VENDREDI 6 MARS
L’épidémie due au coronavirus Covid-19 touche à présent toute l’Europe. Certains pays, comme la France, ont annulé jusqu’à la fin du mois de mai prochain, tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu fermé. Confrontée à la problématique, la production néerlandaise de l’Eurovision 2020 a confirmé examiner plusieurs scénarios possibles et consulte régulièrement l’UER sur le sujet. La production a cependant refusé de détailler les dits scénarios. Quant à l’UER, elle a déclaré suivre les recommandations de l’OMS.
La production demeure cependant concentrée sur son objectif : organiser l’Eurovision comme initialement prévu. Elle tient la situation à l’œil et mettra en oeuvre toutes les décisions des autorités néerlandaises. Pour l’heure, celles-ci n’ont encore pris aucune mesure particulière concernant les grands événements. Le premier ministre néerlandais, M. Mark Rutte, a déclaré de son côté que les annuler n’était pas utile.
De son côté, la télévision publique danoise s’est pliée aux recommandations : la finale du Dansk Melodi Grand Prix, qui se tiendra ce samedi, se déroulera sans public. Le gouvernement danois a en effet demandé le report ou l’annulation de tous les événements rassemblant plus de 1.000 personnes.
MARDI 10 MARS
Le réalisateur en chef de l’Eurovision 2020, M. Gerben Bakker, s’est exprimé publiquement sur le sujet. Il a reconnu les risques encourus, mais a déclaré que l’annulation du Concours n’était pas envisageable. Il se refuse également à l’organiser sans public dans la salle.
Pour l’heure, la production s’en tient à son plan initial et entend tirer profit des deux mois à venir pour finaliser le projet.
JEUDI 12 MARS
Le conseiller à la culture de la municipalité de Rotterdam, M. Said Kasmi, a déclaré à la presse néerlandaise que les préparatifs du Concours se poursuivront selon l’agenda décidé. Selon lui, il n’est pas nécessaire pour l’heure d’annuler cet Eurovision 2020. La municipalité procédera à une nouvelle évaluation de la situation à la mi-avril. L’opposition, de son côté, s’est montrée très critique face à cette décision, qu’elle juge irresponsable.
VENDREDI 13 MARS
Une décision définitive quant à la tenue de l’Eurovision 2020 sera prise dans deux semaines, aux alentours du 5 avril. Elle sera prise par le maire de Rotterdam, M. Ahmed Aboutaleb, en concertation avec l’UER et la NPO. Dans l’attente, le gouvernement néerlandais a interdit jusqu’au 31 mars tous les rassemblements de plus de 100 personnes.
De son côté, l’UER a confirmé officiellement que les préparatifs se poursuivaient comme prévu. L’Union estime en effet qu’il est trop tôt pour prendre une décision finale. Cependant, elle étudie tous les scénarios possibles et suit attentivement l’évolution de la situation.
SAMEDI 14 MARS
L’un des scénarios envisagés par l’UER a été dévoilé par la directrice de la télévision publique slovène, Mme Natalija Gorščak. Selon elle, en cas d’impossibilité de réunir les délégations à Rotterdam, chacun des diffuseurs participants diffuserait la prestation de son représentant depuis ses propres studios. La production néerlandaise lierait les différentes prestations, de sorte à former une émission globale. Cependant, Mme Gorščak confirme que les préparatifs se poursuivent et que l’objectif de l’UER demeure une tenue normale de cet Eurovision 2020.
MARDI 17 MARS
Suite à la réunion du Groupe de Référence du Concours sur la crise du coronavirus, l’UER a publié une nouvelle déclaration :
L’Union poursuit donc ses réflexions sur le sujet et ne prend aucune décision définitive pour l’instant. D’autres informations suivront rapidement.
Crédits photographiques – UER
Ça veut dire que l’on peut s’attendre à une annulation de L’Eurovision 2020 ?
Si c’est le cas, ça serait vraiment un cauchemar pour moi car depuis le temps que j’attends que cette édition se déroule à Rotterdam ….
Et puis cela voudrait dire que tous les artistes pour 2020 ne reviendrait pas (ou plus) avec leur chanson actuelle et ca me ferait Ch*** !
On va voir par la suite mais bon, à mon avis je sens l’annulation à plein nez !
A montpellier c’est la panique et chez un ami en Bretagne c’est l’angoisse a fond donc il vont avoir surement peur pour Eurovision les pays bas il y a 100 MALADES ET VOICI LA SITUATION DU PAYS ….
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5920817/coronavirus-premier-deces-aux-pays-bas-la-barre-des-100-cas-depassee.html
Je travaille au CHU de Montpellier et je trouve que globalement il n’y a pas tant que ça de panique… du moins par rapport a ceux qui est montré sur BFMTV !
Ce qui m’inquiète le plus c’est que l’Eurovision se deroule, mais sans publique… ça ferai tellement bizarre !! Mais ça reste tout a fait plausible pour les organisateurs !
Hier j’etais dans le bus et quelqu’un a tousse et c’était la panique je ne sais pas combien sont sorti apres je ne suis pas aller aux urgences donc content de te lire et de le savoir mon cher Eurovisioneur ..Espérons qu’ici il n’y a pas la crise qu’il y a dans d’autres régions francaises….
En ce qui concerne Eurovision je croise les doigts que cette maladie se termine vite sinon oui mais si le concours se deroule impossible de faire le concours c’est impossible je pense
sans public ….Mais la crise que fait ce truc c’est pile ou face a suivre
La France a bien fait de ne pas gagner en 2019.Sinon on serait en train de pleurer
A moment donné, il faut arrêter d’effrayer les foules avec le coronavirus à coup de reportages anxiogènes et complètement cinglés diffusés toute la journée sur cette belle m**de qu’est BFM TV. J’habite Paris, j’ai en tout et pour tout croisé en une semaine (depuis que le premier cas est apparu en France) même pas dix personnes avec un masque. Les transports sont toujours aussi blindés. Les lieux de sortie aussi. Les centres commerciaux aussi. Certes, nous n’avons pas encore de « cluster », ou foyer épidémique en français (bien la peine que le gouvernement donne des leçons à France Télé pour l’utilisation du français à l’Eurovision), si jamais on en devient un, on fera moins les malins, et on psychotera davantage, mais voilà.
Pour ma part, je ne suis ni médecin, ni soignant, et je donne mon point de vue sous contrôle de L’Eurovisioneur qui bosse au CHU de cette belle ville qu’est Montpellier et dans laquelle j’ai eu la chance de vivre. Mon taf fait que je suis en cellule de crise covid-19 tous les deux jours, et que pour des besoins professionnels, j’essaie de me renseigner sur le réel danger du virus.
A mon sens, si les Etats n’ont pas d’autre choix politique que de prendre des mesures de précaution car on ne leur reprochera jamais d’en avoir fait trop, mais toujours de ne pas en avoir fait assez (précédent Tchernobyl avec ce fameux nuage qui aurait fait demi-tour juste avant la frontière française #lol), je trouve qu’on est en train de péter sacrément un câble pour une grosse grippe (selon certains médecins), qui touche à ce jour 0.0009% de la population française (et 0.005% de la population chinoise, sachant que le pays a tout de même pris des mesures juste démentielles et inimaginables même dans le plus flippant des films catastrophes), dont les taux de contamination et de mortalité ne sont pas en soi spectaculaires (comparés à d’autres pathologies – pour le taux de contagion, la varicelle et la rougeole sont bien plus contagieuses), d’autant plus que les systèmes de santé ouest-européens sont largement en mesure d’y faire face. Tu vis en communauté, t’as la grippe, t’en contamine un ou deux, qui en contaminent à leur tour etc? C’est comme ça que se déroule une épidémie de grippe ou de gastro en temps normal. Sur un étage, un collègue chope la grippe, six seront en arrêt de travail dans les deux semaines, voili voilou.
La contradiction de certaines mesures gouvernementales me laisse pantois. On demande l’annulation des évènements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné, et en même temps, on laisse ouvert les centres commerciaux et les transports où circulent des dizaines de milliers de personnes par jour en milieu confiné. On reporte le semi-marathon et le marathon de Paris, mais on laisse Disneyland Paris ouvert et les stades de foot accueillir des milliers de supporters, notamment 3 000 turinois issus d’un pays qui est le 4e au monde pour le nombre d’infectés et pour lequel on avait demandé un confinement de 14 jours pour les voyageurs revenant de certaines de ses régions. Dans le même temps, au prétexte que le virus circulerait de manière active en France, alors que la plupart des cas sont concentrés sur 4 foyers principaux, on suspend cette période de quarantaine pour les voyageurs revenant de pays touchés. Où est la logique? Et puis à moment donné, suspendre les grands rassemblements hors foyers épidémiques, avec 0.009% de la population française touchée, ce n’est pas fort de café?
Sur le concours, les risques sont de quatre ordres: limitation du public, tenue de l’évènement sans public, report, annulation.
– Limitation du public: comme en France, on interdit les rassemblements de + 5 000 personnes => comment annule t-on les billets? On annule tout et on fait une nouvelle vente? On annule par tirage au sort?
– Tenue de l’évènement sans public: grotesque, anxiogène et à l’encontre de l’intérêt même du concours. Imaginer le DMGP sans public m’angoisse rien que d’y penser. La raison d’être du live, c’est de vibrer avec le public. A faire ça, autant tout annuler, ou tout faire en studio, mais zéro intérêt.
– Report: techniquement difficile, mais impossible en cas de circonstances exceptionnelles?
– Annulation pure et simple: inimaginable et tristement historique.
Pour autant, n’oublions pas que les logiques économiques comptent beaucoup, si ce n’est qu’il n’y a que ça qui compte, dans l’esprit de nos gouvernants. Imaginez le tableau: dans les prochains mois auront lieu des évènements du type Eurovision, Roland Garros, Euro 2020, Wimbledon, JO 2020 pour couronner le tout. Soit des millions, voire des milliards engagés, avec l’éventualité de sommes importantes supplémentaires à engager si report ou annulation. Vous imaginez sincèrement les Etats tout planter au nom du principe de précaution au risque d’y laisser des plumes financières? N’oubliez pas que si la Chine prétend à la place de première puissance du monde et qu’elle l’impacte de plus en plus, le monde n’est pas la Chine. La Chine est une dictature, où tout le pays marche au pas, où tout est contrôlé par un pouvoir central autoritaire. Vu sous ce prisme, pas étonnant qu’ils aient pris des mesures de tarés contre le coronavirus, surtout que leur système de santé, pour le coup, n’est absolument pas en mesure de faire face à une grave épidémie potentielle tellement il n’est pas à la hauteur et cent fois plus engorgé qu’en France.
J’espère juste que nous n’en viendrons pas à prendre nous aussi des mesures de tarés et à mettre en suspens la vie quotidienne des gens si cela n’est pas nécessaire en soi.
Au fait, quelqu’un a des nouvelles récentes de Diodato ?
Oui, il va bien.
Avec d’autres artistes, il a publié une vidéo qui passe sur les chaînes publiques italiennes afin d’inciter les italiens à rester chez eux et à respecter les règles sanitaires.
Merci Pascal, je suis rassuré !
Ce virus est une réalité j’ai des collègues de bureau qui sont soupçonnés de l’avoir attrapé ça date de ce midi donc c’est un peu la panique…personnellement je commence à comprendre que c’est réel et que j’ai peut-etre attrapé car je les côtoie quotidiennement. Je crois que ça va être compliqué dans les 6/8 prochaines semaines et je pense que personne ne sait dire si l’ESC pourra avoir lieu.
Il faut vraiment que les gens qui n’y connaissent rien arrêtent d’en parler (comme dans tous les domaines). Malheureusement, grâce aux réseaux sociaux et à l’utilisation abusive de la liberté d’expression (très à la mode depuis quelques années), tout le monde parle de tout et l’avis et la psychose développée par une personne lambda deviennent plus importants que l’avis des spécialistes.
Ce que j’en dis: écouter ce que les spécialistes conseillent. Eux mêmes n’ayant pas encore une idée claire de ce que vont donner les prochains mois, il n’y ni lieu de paniquer, ni lieu de faire comme si tout ça était sans gravité.
L’organisation néerlandaise me semble réagir de la bonne manière. Ils ne doivent pas arrêter les préparatifs, quand bien même le risque d’une annulation tardive est présent.
Tu as totalement raison… j’ai banni les chaînes infos et les réseaux sociaux depuis quelques jours
Il arrivera ce qu’il arrivera mais les avis soi disant informés d’experts auto proclamés ne font que renforcer la psychose..
Est-ce à dire que la réunion du 22 mars des eurofans est annulée ? Je n’arrive pas à les contacter alors je voudrais savoir. Je vous remercie de me répondre, mais je suis pessimiste. Comment l’Ogae va t’elle voter et transmettre à l’Ebu ?
C’est effectivement annulé. J’ai reçu un message en début de soirée…..
ce qu’a annoncé le Président de la République…. ça craint vraiment…. Pour l’Eurovision, étant donné que ça se passe dans un endroit « confiné » avec plus de 1000 personnes, on peut s’attendre à une annulation du Concours…. Je suis dégouté d’avance !!!
Etant donné la situation actuelle par rapport à l’étendue du coronavirus en Europe, j’ai bien peur que l’ESC soit tout simplement annulée cette année, Les frontières se ferment au fur et à mesure et de plus en plus de vols sont supprimés. Les artistes en compétition ne pourront donc bientôt plus se déplacer même si l’émission devait avoir lieu sans le public dans la salle, cela va être très compliqué et il faut être réaliste, la situation ne risque pas de s’améliorer d’ici le mois de mai prochain. La seule possibilité serait de reporter le concours à cet automne, en septembre par exemple ou même plus tard. Ce sera la première fois et la déception sera amère mais je crois qu’il va falloir s’y soustraire malheureusement. L’UER est inquiète et va tenter de trouver une autres solution. Un concours organisé sous forme de vision conférence oû chaque artiste chanterait en direct depuis son propre pays et sans public. Pour ma part, je préférai alors un report. J’aimerais vraiment bien être beaucoup plus optimiste mais il ne faut plus se voiler la face, on ne parle plus de cas isolés ici et là mais d’une véritable pandémie qui est sur le point de chambouler totalement nos habitudes et notre quotidien, A l’heure actuelle, je ne sais même pas si je vais pouvoir me rendre encore à mon travail dès la semaine prochaine. L’entreprise pour laquelle je travaille qui correspond à un centre de formation qui accueille plus de 120 personnes envisage de fermer ses portes durant plusieurs semaines.
Tout a fait d’accord, tout est dit….je prefererai un report pour cet automne, ou alors en mai 2021, helas
Il faut être optimiste mais nous sommes dans une situation pas facile.
J’ai hâte comme beaucoup de voir l’eurovision comme chaque année.
Dans la vie il y a des choses spéciale qui arrive.
Pour ma part je serais plus pour un report pour septembre. Si pas d’amélioration.
Je fais confiance à la direction à Genève et la tv Néerlandaise. .
Faite que tout ce passe bien.
Merci.
Oui j’espère vraiment que cet Eurovision sera reporté pour septembre ou un autre mois mais surtout pas l’annuler définitivement car ce serait vraiment cruel compte tenu des artistes qu’il y a cette année que je veux absolument voir à ce Concours !
Mais imaginons qu’en septembre il n’y est pas d’améliorations, on va faire comment ?
Je croise les doigts pour un report total un autre mois mais surtout pas de visio conférence en direct car ca serait nul…
C’est juste un concours, il y a des choses bien plus importantes. Si c’est annulé, ce serait une triste première mais ca n’a rien de très grave. La santé passe avant tout. C’est sur, je serai dégoûté mais je préférerai aussi un report ou une annulation du concours que le fait qu’il se déroule a huis clos.
– Le report serait vraiment la meilleure solution : l’annulation serait vraiment triste et exagérée…. Les compétitions sportives supprimées actuellement sont toutes reportées à une date ultérieure mais pas annulées définitivement.
– Après comme je l’avais dit, est ce que tous les candidats qualifiés seront disponibles à la nouvelle date fixée ? S’ils avaient un empêchement, je suggère que leur place soit réservée pour le concours 2021 et qu’ils soient remplacés cette année par le 2e ou 3e de leur sélection nationale.
Je suis d’accord avec beaucoup d’entre vous, le report serait la meilleure solution… Mais tous ces artistes seraient-ils disponibles ? Beaucoup auront déjà des concerts prévus, La salle de Rotterdam serait-elle d’ailleurs disponible à cette nouvelle date ? Rien n’est moins sûr…
Je souhaite de tout coeur que le concours se tienne, mais, comme l’a dit Taron, il y a des choses plus importantes. Nous avons une épreuve à traverser, et je pense que, quand ce sera fini, nous serons tous heureux de pouvoir reprendre une vie normale. Et cela atténuera de beaucoup notre déception.
Pour ma part, j’ai fermé tout à l’heure la médiathèque où je travaille. Et je dois dire que ça fait un drôle d’effet, surtout quand on ne sait pas quand on pourra ouvrir de nouveau. Pour l’instant, je travaille encore la semaine prochaine, on nous a bien spécifié que c’était une fermeture au public…
Si ce n’est pas trop indiscret, dans quelle ville ou village travailles-tu ? Je suis moi-même bibliothécaire en Normandie et pour l’instant, pas de fermeture au public dans nos services, alors que musées, conservatoire, théâtre ou maison des Arts le sont…
Je suis à Rennes, en université… Par contre, pour les municipales, seules celles qui ont une capacité de plus de cent personnes ferment… pour le moment. Je crois qu’à Nantes, les bibliothèques ferment aussi.
Il n’y a pas d’exemple connu de pandémie qui ne se termine un jour, et globalement, ça se joue en mois.
Or, en Chine, la contamination reflue depuis les début de la semaine et les mesures de confinement s’allègent un peu.
Les habitants aurons donc connu une paralysie de 2 bons mois.
La tenue de l’ ESC est donc – théoriquement et optimismement (ça existe comme mot ?) – encore possible.
Sinon, il existe deux plans B : le report en septembre comme suggéré plus haut ou le vidéo show éclaté où chacun se produirait depuis son pays.
Question ambiance, pas terrible, mais pour la continuité de l’événement, préférable à son annulation.
Mais bien évidement, la sécurité sanitaire avant toute autre considération !
Les néerlandais sont des gens pragmatiques et je ne les vois pas jouer avec la sécurité ni paniquer exagérement.
Quant à la liberté d’expression, ce n’est pas en elle-même un problème, mais le manque de hiérarchisation qui sévit dans les médias – y compris main stream – qui mettent sur le même plan les avis de quidam lambda et ceux d’experts scientifiques reconnus.
Enfin, pour se calmer sur les prévisions alarmistes de ces derniers, je rappellerai qu’en 2003 les soit disants spécialistes nous avaient annoncé 200 millions de morts par le virus du SRAS et rebelote 5 ans plus tard avec le H1N1 !
Paul Valéry écrivait : « Les spécialistes sont des gens qui se trompent selon les règles »…. 🙂
Pour entrevoir un concours sans public, regardez par exemple la vidéo de la chanson gagnante du Danemark : bien qu4on entende des applaudissements en fin de vidéo, je crois qu’il n’y a pas ou presque pas de personnes dans la salle. Comme l’Eurovision est d’abord un concours télévisuel, cela marche assez bien ; d’ailleurs presque pas de gros plan sur la salle vide dans la vidéo du Danemark, mais seulement sur la scène et les chanteurs.
Ce sera dommage pour le public et les fans, et ce n’est sans doute pas evident de chanter devant une salle sans public, mais c’est mieux que de tout annuler, non ?
Ce serait dommage pour les pays bas, apres 40 ans de disette, d’organiser le concours de cette maniere, mieux vaut reporter a mai 2021, que d’organiser sans public, en studio dans chaque pays, à notre grand regret
Pour ma part , le plan B me semble très bien.
Cela permettrait aux 41 pays de participer et de ne faire courir aucun risque aux participants, équipés techniques et spectateurs.
De plus proposer quand même un show serait un magnifique message de résilience et donnerait du baume au cœur des gens bloqués chez eux
Par contre pour Rotterdam ce serait la cata et il faudra trouver un moyen de compenser les pertes financières. On pourrait leur fourguer le Concours Junior durant les 10 prochaines éditions par exemple (mais apparement personne n’en veut, à part la Pologne )
Le report me semble compliqué en terme de disponibilité de salle, des artistes et des équipes de production..
La pire solution serait l’annulation . Je pense à cette pauvre Samanta Tina qui trime depuis 10 ans si d’aventure elle ne pouvait pas chanter au concours.
L’avantage de la situation actuelle, c’est qu’il reste deux mois avant le concours. L’organisation néerlandaise peut peser le pour et le contre en fonction de l’avancée de la situation et ne sera pas prise de cours.
D’un point de vue économique, ils risquent de douiller quoi qu’il arrive, alors que l’organisation semblait très saine, c’est dommage.
Ce que je n’espère pas, c’est qu’en plus des problèmes actuels, des problèmes politiques, guéguerres, … se rajoutent. Il faut que tous les pays soient soudés.
La dernière mise en vente de tickets est prévue le jeudi 26 mars. Si elle est maintenue, cela nous donnera une indication sur la volonté / l’espoir des organisateurs de maintenir le concours comme initialement prévu
La France devrait annoncer ce soir le confinement total de la population à compter de mardi pendant 5 à 6 semaines. Les autres pays européens font de même l’Allemagne ferme ses frontières l’Espagne a communiqué une liste de restrictions très sévères (interdisant de sortir de chez soi uniquement pour faire des courses, interdiction même de se promener d’aller voir sa famille) les Pays-Bas annoncent la fermeture de tout (bars, resto, ciné, etc)
Le nombre explose en Europe et va dépasser bientôt la Chine.
Je ne vois pas comment l’esc pourrait maintenant avoir lieu.
A suivre.
Effectivement, d’autant plus que les répétitions commencent en général deux semaines avant la date de la finale, ce qui nous reporte à début Mai, délai un peu serré par rapport à une éventuelle régression de la pandémie. Souvenons-nous qu’en 1977, le concours avait bel et bien été différé de 5 à 6 semaines je crois, en raison d’un mouvement de grève à la télévision britannique, organisatrice du concours. Il serait effectivement souhaitable de différer le concours ( en Juin ? en Septembre ? ). Quel cadencement ensuite. Décaler le concours à chaque début d’automne ensuite, ou le repositionner au printemps et, de ce fait, raccourcir sensiblement le temps pour organiser l’édition 2021 au vainqueur de l’édition 2020 qui disposerait de moins d’un an pour bien faire. Affaire à suivre … Dans l’immédiat, respectez les consignes de précaution pour contrer cette pandémie et prenez bien soin de vous.
D’après les dernières rumeurs, le concours serait en septembre et c’est l’Allemagne qui va s’occuper d’organiser le concours 2021. En la désignant comme pays hôte elle aura plus de temps pour monter son projet.
L’eurovision en mai paraît impossible à présent…. Et reporter l’événement serait difficile. Reste l’option décevante du concours par satellite, chacun chez soi… Il est temps de flipper !
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Avec un point que personne n’a encore évoqué si cette solution est retenue : les candidats ne seraient pas du tout logés à la même enseigne concernant la production et les possibilités techniques… Je pense que Senhit serait très désavantagée par rapport à The Mamas… Mais bon, chaque solution a ses inconvénients…
Je suis pour un déplacement pour septembre ce serait beaucoup mieux pour tout le monde.
L’EUROVISION DOIT AVOIR LIEU