Mar 10

Règlement Eurovision 2013 : Ce qui change

cec

L’UER vient de rendre public le règlement du prochain Concours Eurovision de la Chanson. Deux changements majeurs interviennent pour la 58ème édition qui se déroulera à Malmö.

La première, et sans doute la plus importante, est que l’attribution des notes définitives données par chaque pays ne se fera plus par addition des points. En effet, jusqu’à l’année dernière, le jury accordait 12 points à la chanson qu’il préférait, puis 10 etc. On faisait le même rapport avec le vote des téléspectateurs et ensuite on additionnait tous les points. Le pays qui avait obtenu le plus de votes (jury et télévote) recevait 12 points.

A partir de cette année, c’est un système de vote par classement, et non plus par points. Voici ce que dit le règlement :

S’agissant du vote par téléphone, la chanson qui obtient le plus grand nombre de voix est classée au premier rang, la chanson qui obtient le deuxième plus grand nombre de voix est classée deuxième, et ainsi de suite jusqu’à la dernière chanson.

S’agissant du vote des jurys nationaux, les membres des jurys classent à la première place leur chanson préférée, à la deuxième place, leur deuxième chanson préférée, à la troisième place, leur troisième chanson préférée, et ainsi de suite jusqu’à la chanson qu’ils aiment le moins qui doit être classée dernière. Les abstentions ne sont pas permises, étant entendu que les jurys nationaux ne peuvent pas voter pour la chanson du pays du Radiodiffuseur participant qui les a désigne.

Ce n’est qu’après que l’on accorde 12 points à la chanson qui obtient le meilleur classement une fois que les votes par téléphone et du jury national ont été combinés, puis 10 points, 8, 7 etc jusqu’à 1 point.

Un nouveau système qui finalement ne bousculera pas les habitudes du téléspectateur.

Autre changement, nous en avons déjà parlé, est le critère d’éligibilité, assoupli cette année. Ce qui a permis la qualification de la chanson biélorusse. Même si la chanson ne doit pas avoir été publiée avant le 1er septembre, il est désormais possible d’envoyer à l’Eurovision une chanson ayant été divulguée plus tôt, dans certaines conditions. Les voici clairement :

Si la composition a été mise à disposition du public, par exemple (cette liste n’étant pas limitative) sur des plateformes vidéo en ligne, des réseaux sociaux ou des banques de données accessibles (en tout ou en partie) au public, le Radiodiffuseur participant doit informer le Superviseur exécutif du CEC, qui a autorité pour évaluer évaluer si ladite composition est éligible pour participer à l’Événement. Le Superviseur exécutif du CEC déterminera en particulier si cette divulgation, avant la Date de Sortie, est de nature à conférer à la composition un avantage dans l’Evénement par rapport aux autres compositions. Le Superviseur exécutif du CEC pourra autoriser ou refuser la participation d’une composition ayant été divulguée dans les conditions décrites ci-dessus sous réserve de l’accord du Groupe de référence.

Pour le reste, rien n’a changé. En français, notre concours s’intitule officiellement ‘Concours Eurovision de la Chanson 2013’ avec l’abréviation CEC, mais ne dispose pas pour autant d’un logo dans cette langue. Le seul logo officiel disponible est en anglais.

Vous pouvez retrouver la version publique du règlement ICI.

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • pierro42 on 10 mars 2013 at 22:44
    • Répondre

    ben ça change rien du tout en faite.
    il est idiot et inutile ce nouveau reglement

  1. Je ne vois pas trop l’intérêt du changement dans l’attribution des points. C’est quoi la différence entre placer un pays 1e et lui donner 12 points? Sérieusement…

    1. Et bien tout simplement si le public et le jury adorent la même chanson. Elle aura 2 points. S’ils sont pas d’accord ça fait 16 ou 17 points max en demi et 26 en finale… Les 10 pays ayant le moins de points dans ces votes étant les 10 gratifiés…

      C’est beaucoup plus juste ! Une chanson ne pourra plus avoir plein de points sur les seules votes du public ou du jury. Ça neutralisera encore plus le vote diaspora !

      1. Mais les pays qui ne seront pas dans les 10 préférés, ils auront 0 point donc là il y a un problème si le premier gagne 1 point … Désolée, moi pas comprendre nouveau système ^^.

        1. Non les pays auront de 1 à 25 points, selon leur classement, par le jury et idem par le public. On additionne les deux. On classe. Et les 10 premières chansons ont de 12 à 1 points comme on connaît. Donc s’il y a de très grosses différences (genre exemple au pif, une communauté arménienne qui se mobilise pour une chanson alors que le jury la trouve affreuse), la chanson est bloquée, et vice-versa…

      2. Je n’ai pas compris pareil en lisant l’article d’Eurovista en fait…

        1. Je n’ai fait que recopier le règlement. Mais il est précisé « jusqu’à la dernière chanson ». Donc jury et télévote auront chacun un classement de la 1ère à la 26 place. Il n’est pas question de classer uniquement les 10 premiers.
          A la fin, seuls les 10 premiers du classement cumulé qui auront des points.

            • pierro42 on 10 mars 2013 at 23:25

            mais on garde quand meme toujours les votes de 1 a 12 points
            au moment de la finale donc?

    • pierro42 on 10 mars 2013 at 23:21
    • Répondre

    en analysant bien, en effet c’est peut etre pas plus mal tout compte fait ce nouveau systeme

    1. Oui, tout à fait. à la fin on conserve les points de 1 à 12

      1. Rien compris pascalou, rien compris, c’est trop tôt pour moi. Par contre pour les téléspectateurs que nous sommes,
        les petites gens qu’est ce qui change ? Auront nous toujours le droit d’aller faire pipi pendant la chanson ? Ou devra t’on attendre la fin de la prestation pour aller vider et recharger les raffraîchissement ?

        Sans quoi fournissent ils des poches Urinaires dans l’eurovision shop entre les mugs et les colliers en forme de coeur ?
        Il y a t’il un long délai d’attente pour les reçevoir ? Offrent ils aussi le disque si on envoit un certificat pour dire que l’on souffre de constipation chronique ?

        Et enfin, la boite de dolipranne est elle fournie si on achète le kit complet cd/dvd/blue ray/ le magasine eurovision/le mug et l’écharpe ?

        C’est une question qui me tarode depuis pas mal de temps déjà, mais n’ai trouvé aucune information à ce sujet sur le site officiel, et il serait quand même temps d’en informer,la population qui vit dans l’angoisse depuis des semaines, ce n’est pas sérieux de la part de l’uer de jouer avec les nerfs fragiles des gens, un recours est il possible, une manifestastion prévue ? Une marche rose vers genêve pour dénoncer ces faits ?

        Merci!

        1. Distribution d’entonnoirs pour tout le monde, ça oui !

  2. Bon, je vais prendre un exemple concret pour essayer de vous faire comprendre avec mon pauvre vocabulaire que ce nouveau système peut changer les choses.

    Prenons deux pays au hasard : l’Azerbaïdjan et la France, tiens !

    Admettons maintenant que pour établir une moyenne de classement entre jury et télévote, le pays arrivant en 1ère place obtient 25 points, puis le second 24 etc jusqu’au 25ème et dernier pays qui n’a qu’un point.

    Dans mon exemple, lors de la grande finale, le télévote place l’AZ en 1ère place et les jurys en 16ème place. Pour la France, le télévote la place en 11ème position et les jurys en 5ème position.

    Vous me suivez jusque là ?

    Alors dans notre cas de figure, avec l’ancien système : l’Azerbaïdjan aurait obtenu 12 points (parce que 1er au télévote et pas dans les 10 premiers chez les juges). La France, quant à elle, aurait obtenu 6 points (puisque 5ème chez les juges). Ce qui fait que l’AZ est devant la France.

    Avec le nouveau système : l’AZ obtient 35 points car 25 du télévote et 10 du jury et la France obtiendrait 36 points (soit 15 points du télévote et 21 du jury).

    Moralité : avec le nouveau système de vote (plus équitable entre jury et télévote), la France passe devant l’Azerbaïdjan !!

    Voilà, maintenant je vais avaler deux cachets d’aspirine et je vais me coucher 🙂

    1. Un peu compliqué à comprendre au départ mais ce système est plus équitable ! Par exemple, l’année dernière, si ce système avait été mis en place, les Sinplus se seraient qualifiés pour la finale !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :