Portrait chinois : Iriao, « Géorgiens »

Nous allons tout à l’Est aujourd’hui, en Géorgie, où nous retrouvons le groupe Iriao, et plus précisément Gaga qui se fait le porte-parole du groupe (c’est lui qui est tout à gauche dans le clip, mais si voilà une photo si vous préférez ! 😉 ). On a tort de snobber le groupe parce que leur chanson a été publiée très tardivement, après tous les favoris. C’est un joli morceau qui apporte de la diversité au Concours, et humainement, ce sont de très belles personnes. En tout cas, si vous ne prenez pas un billet d’avion pour Tbilissi à la fin de cette interview, je ne réponds plus de rien !

1. Quel mot te décrit le mieux ?
Géorgien.

2. Des loisirs préférés quand tu ne chantes pas ?
Skier.

3. Film/Série préférés ?
La vie est belle.

4. Chanteur préféré de ton pays ?
Nino Surguladze.

5. Chanteur international favori ?
Bobby McFerrin.

6. Si je t’invite à la maison, qu’est-ce que je dois te préparer ?
Je préférerais sans doute de la nourriture végétarienne. 🙂

7. Si je viens dans ton pays, quelle est la première chose que tu me montreras ?
Je te montrerais quelques-unes de nos villes : Tbilissi (la capitale), Svanétie (la ville la plus haute d’Europe), Batoumi (la belle ville de la côte de la Mer Noire) et Kazbegi (pour moi l’endroit le plus spectaculaire du monde).
Et aussi, je te proposerais quelques-uns de nos plats nationaux : Khinkali, Khachapuri, le fromage Sulguni, des plats de légumes – Pkhali, Mtchadi, et plein d’autres ! 🙂
Enfin, je te présenterais mes amis proches et je t’inviterais dans ma famille géorgienne typique !

8. Si tu pouvais être quelqu’un d’autre pendant une journée, qui serais-tu ?
Un astronaute.

9. Que veux-tu que l’on retienne de ta chanson ?
« Pas MOI, mais NOUS / Partager l’amour »

10. Hormis gagner l’Eurovision, quel est ton plus grand rêve en ce moment ?
Pouvoir avoir autant d’enfants que je peux ! 🙂

Si vous voulez soutenir la Géorgie, votez pour Iriao depuis la France lors de la 2ème demi-finale !

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tout est en « i  » en » Géorgie » si je comprends bien ;Souhaitons que tout ne soit pas » fini « pour eux après leur « demi »!!!Facile je sais !!!On souhaite bonne chance à ce groupe bien sympathique et dont la chanson n ‘aura malheureusement pas marqué les « esprits ».Dommage qu’elle soit « sorti » si tard et dans l ‘indifférence totale.Voilà c est » dit »

    1. Bravo tout un poème ☺

  2. La Georgie, terre de contrastes…

    Je suis assez indifférent au titre des Iriao et ça augure mal pour eux au niveau du televote.

    A force d’essayer tous les ans un style différent, le pays du Caucase finira par faire mouche mais sans doute pas cette année….Mefions nous quand même, personne ne voyait Nikita Kolcharov franchir sa demi finale et pourtant…

  3. Ils chantent en harmonie et c’est très bien interprété. Ils sont en DF2, alors tout est possible.

  4. – C’est bien la première fois que je lis une promotion de la Géorgie aussi remarquable ! J’ai beau être prof d’histoire/géo, je ne connais pas la plupart des villes géorgiennes et ils m’ont donné envie d’aller les découvrir…en images !

    – Quant à leur chanson, j’attends un nouveau direct pour me prononcer car la dernière fois, c’était très médiocre…

    1. Oui, ça a l’air magnifique ! C’est pourquoi je mets des liens dans les articles ! 🙂

  5. Iriao un groupe sympathique mais j’ai beaucoup de mal avec les chansons de ce pays a part avec Tamara ….Peur qu’ils soient vite eliminer en demi finale ….Bonne chance mais la Georgie est un pays pour moi qui veut juste participe et c’est bien dommage

  6. Ce pays du caucase aura sans doute quelques points de la part des pays voisins, et d’autres qui seront sensibles au fait que ses représentants chantent pour la toute première fois dans leur langue nationale. Sauf que cela ne risque pas d’être suffisant pour envisager une qualification.

    La chanson est plutôt belle à l’oreille mais elle manque d’essence et de rythme, tant si est si bien que la grande majorité des votants vont trouver tout ça un peu plat et ennuyeux.

    Quoi que l’on avait déjà vu ce style de chanson se qualifier en finale, sauf qu’il s’agissait de la Russie. Alors, je vais tout de même souhaiter bonne chance à ce groupe. qui quoi qu’il arrive, aura quand même pu donners une belle touche d’authenticité, digne de leur beau pays

    • Dubois-Blond Philipe on 20 avril 2018 at 02:57
    • Répondre

    Je les ai remarqué dès la sortie de la chanson. J’adore il n’y pas d’autre mot à dire. Pas besoin pour moi de comprendre le géorgien, dès le 1ère écoute de « for you » j’ai été touché et en ai eu des frissons à cause leur bel opus, de leur voix qui vont si bien ensemble et du magnifique clip. J’ai montré le clip à tout le monde chez moi et ils ont tous adoré (musique et images). Du coup avec mon frère nous sommes allés sur YouTube pour essayer de trouver d’autres vidéos d’Iriao et nous avons été comblé. Nous avons trouvé des vidéos live du groupe et nous avons été scotché par leurs interprétations (assez jazz mais pas que) et leur facilité d’improvisation dans certaines. Toutes leurs vidéos nous ont touché. Ils maîtrisent parfaitement leur univers et leur style musical. Dans une notamment, ils s’amusent à émettre des sons improbables avec leur voix et ça reste totalement cohérent, et vraiment très beau. Depuis ils sont dans mon top5, j’écoute leur titre tous les jours, et ne m’en lasse pas du tout. Je suis à la base plutôt axé dans un univers pop-rock et électro mais au final j’écoute de tout, la preuve avec eux. J’espère vraiment qu’ils vont aller en finale car je les vois bien nous réserver la surprise de bien se classer. Je suis d’accord avec vous sur le fait que la chanson ait été plus ou moins ignorée ou négligée, au profit de chansons plus pop, et c’est assez dommage car ce qu’ils nous présentent est d’une grande qualité musicale. Ils jouent dans l’émotion et je les compare vraiment à Salvatore Sobral dans un genre légèrement différent. Ils sont pour moi une des bonnes surprises de ce cru.

    • Dubois-Blond Philipe on 20 avril 2018 at 03:19
    • Répondre

    Ha et aussi ce qui m’a bien plu : je leur ai laissé sur leur page Facebook un mot d’encouragement pour l’Eurovision et j’ai eu une réponse en anglais sur Messenger pour me remercier, et ça c’est un point de plus pour eux ;-).
    Concernant leur qualification, je me suis aperçu qu’ils étaient connus en Israël, en Azerbaïdjan, en Arménie, en Ukraine, en Russie, en Grèce, en Bulgarie, en Moldavie et en Roumanie, et peut être même sur d’autres pays de l’ex URSS. Je me suis aperçu de ça grâce aux différents live et aux commentaires sur Facebook.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :