Eurovision 2013 : 1er des audiences aux Pays-Bas, 2ème en Espagne… quid de la France ?

Anouk : mieux que son roi !

Anouk : mieux que son roi !

C’est la période qui veut cela. Chaque début d’année, les chaînes de télévision font leur bilan et établissent le classement des meilleures audiences de l’année qui vient de s’achever.

Autant vous le dire, la finale du Concours Eurovision est, comme chaque année, en très bonne place dans la plupart des pays.

Et tout particulièrement aux Pays-Bas, où la chanteuse Anouk a réussi l’exploit d’un classement dans le top 10 final. La finale du 18 mai a été l’émission la plus regardée de l’année 2013. Mais chose plus surprenante, c’est que le concours de chansons le plus populaire du monde a réussi l’exploit d’être plus suivi que le couronnement du Roi Willem Alexander.

19.000 téléspectateurs de moins pour l’avènement du nouveau roi, qui a été suivi par 4.871.000 téléspectateurs, tandis que l’Eurovision a passionné en moyenne 4.890.000 paires d’yeux.

La demi-finale dans laquelle Anouk a chanté a été le cinquième programme le plus suivi de l’année, attirant 3,8 millions de téléspectateurs.

ESDM presque aussi bien que Mastechef !

ESDM presque aussi bien que Mastechef !

La contre-performance de l’Espagne au Concours de Malmö n’a pas empêché les espagnols de répondre présents devant leurs postes de télévision. Avec 5.369.000 de foyers branchés le 18 mai sur TVE, l’Eurovision réalise la deuxième meilleure audience de l’année, juste devant la finale de Masterchef qui, elle, a été suivie par 5.524.000 espagnols.

Un bon bol d’air frais pour TVE qui, sur l’ensemble de l’année 2013, a réalisé la pire audience de son histoire, battue notamment par les chaînes privées Telecinco et Antena 3.

Et l’Eurovision en France, allez-vous me demander ? Eh bien… le programme ne figure pas dans les 100 meilleures audiences (presque toutes trustées par TF1), ni dans le top 10 de France 3. Le programme le plus regardé de la chaîne de télévision française qui diffuse l’Eurovision est « Plus Belle la Vie » (avec en moyenne 5,7 millions de téléspectateurs), suivi par un match de foot de la Coupe de France et « Des Racines et des Ailes ». Même Louis la Brocante a fait mieux que le spectacle suédois.

L’Eurovision, suivi on vous le rappelle par seulement 2,7 millions de français, est bien loin des 10 meilleures audiences de France 3. Le show avait notamment souffert de la concurrence de TF1, qui avait programmé la finale de « The Voice » en face.

Nous sommes loin des chiffres de 2009, où le concours de Moscou avait été le deuxième programme de l’année sur la 3, tandis que celui de Düsseldorf en 2011 avait été classé quatrième.

Pour 2014, le show de Copenhague se verra de nouveau confronté au rouleau compresseur « The Voice », mais ce ne sera cependant pas pour la finale de cette dernière.

(1 commentaire)

  1. N oublions pas que C est surtout la chaîne qui a la décision finale… n’importe qui peut CHOISIR une chanson …mais le verdict final revient aux décideurs des programmes de France télévision! Mr Berbères n est en rien responsable des mauvais choix ou calculs pris par france3 ! Même si cela a payé avec Patricia Kass et dans une moindre mesure par Jessy MATADOR !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :