CyBC l’a annoncé ce matin. Le groupe de rock Minus One représentera Chypre au Concours Eurovision de Stockholm. Afin de s’assurer une chance supplémentaire, le diffuseur chypriote a décidé d’associer au groupe le fameux compositeur Thomas G:Son, à qui l’on doit Euphoria, chanson gagnante du concours 2012 et plus gros succès commercial en matière d’Eurovision ces dernières années.
Minus One est un groupe composé de cinq artistes, qui avait déjà tenté sa chance en 2015 lors de la sélection chypriote. Il est aussi connu à Chypre sous le nom de Marianne’s wish et est très populaire là-bas. Une particularité, le chanteur, François Micheletto est d’origine française. L’an dernier, la chanson « Shine » de Minus One avait remporté les faveurs du jury, mais avait néanmoins terminé dernière du télévote…
Chypre est le quatrième pays à avoir choisi son représentant pour Stockholm.
Pour mémoire, la chanson « Shine » de l’an dernier :
Hey, François du groupe minus one le candidat de Chypre, vient d’être choisit hier dans the voice par Florent Pagny
Pas d’inquiétude à avoir, peut être que la production de The Voice est au courant, malgré ses qualités vocales, ce dernier risque bien de quitter très vite l’aventure. On ne peut pas courrir deux lièvres à la fois !
Ce groupe ne m’avait pas du tout emballé lors de la sélection nationale l’an dernier. Mais avec G:Son, on devrait se retrouver avec un style différent, et une chanson qui tiendra certainement mieux la route. Même si je n’ai moi non plus quasiment jamais vraiment aimé les chansons de G:Son…
Donc ce n’est pas une très bonne nouvelle en ce qui me concerne. Mais je ne pourrai être qu’agréablement surpris lorsque la chanson sera révélée.
Thomas G.Son n’est pas vraiment une réféfence pour moi, il compose des chansons totalement calibrées et formatées pour l’Eurovision et pas toujours de très bon niveau voir même sans intérét. . Euphoria est pour moi la seule chanson qui m’a vraiment séduite et encore, je pense que c’est surtout grâce à la remarquable interprétation de Loreen que la Suède a pu remporter le concours.
A voir, enfin surtout à écouter, ce qu’il y a de positif, c’est que Chypre se donne au moins les moyens d’augementer ses chances ce qui n’est pas le cas de tous les pays. A propos, je me demande bien combien ça coute une chanson composée par ce cher Thomas.? peut être qu’il fait un gros rabais à Chypre qui ne doit pas voir un budget très conséquent !
Parmi les compositions de G:Son arrivées en finale, j’avoue que j’aime beaucoup aussi « Invincible » et « In a moment like this », même si je reconnais que ces chansons n’ont pas révolutionné la musique pop… Cool que Chypre passe son budget dans la production d’une chanson de niveau international plutôt que dans une sélection médiocre. Souhaitons que cet effort soit payant.
Le créateur d’Euphoria ? Oh c’est super ça !