Ce soir : troisième éliminatoire de l’Eurovizijos atranka (Mise à jour : résultats et qualifiés)

RÉSULTATS ET QUALIFIÉS

Le public lituanien a voté ! Voici les résultats du télévote :

  1. Jurijus – 12
  2. Jurgis Did & Erica Jennings – 10
  3. Monika Marija – 8
  4. Antikvariniai Kašpirovskio Dantys – 7
  5. Dagna – 6
  6. Jurgis Brūzga – 5
  7. 120 – 4
  8. Cheri – 3
  9. Kali – 2
  10. Sofija Eitutytė – 1
  11. Voldemars Petersons – 0
  12. Laimingu Būti Lengva – 0
  13. La Forza – 0

Se qualifient donc pour la phase suivante :

  • Jurijus – 24
  • Jurgis Did & Erica Jennings – 18
  • Monika Marija – 18
  • Antikvariniai Kašpirovskio Dantys – 13
  • Cheri – 11
  • Jurgis Brūzga – 10

Sont donc éliminés :

  • Dagna – 10
  • 120 – 4
  • Kali – 4
  • Sofija Eitutytė – 4
  • Voldemars Petersons – 2
  • Laimingu Būti Lengva – 0
  • La Forza – 0

Rendez-vous samedi prochain pour la quatrième éliminatoire !

SOIRÉE

La télévision publique lituanienne vous sert ce samedi une nouvelle tranche de sa roborative sélection nationale pour Tel Aviv. Vous assisterez cette fois à sa troisième éliminatoire.

La soirée sera présentée par Gabrielė Martirosianaitė et Giedrius Masalskis (ci-dessus de gauche à droite) et débutera à 20h. Vous pourrez la suivre grâce au streaming officiel de la LRT.

Les treize candidats de ce soir sont, par ordre de passage :

  1. Laimingu Būti Lengva – Pasaulio vidury
  2. Voldemars Petersons – Dancing With The Stars
  3. La Forza – Leisk tave paguosti
  4. Sofija Eitutytė – My 7th Life
  5. Antikvariniai Kašpirovskio Dantys – Mažulė
  6. Dagna – The Rush
  7. Jurgis Brūzga – CTRL ALT DELETE
  8. Kali – Don’t B3long
  9. Cheri – Again
  10. 120 – No Doubt
  11. Monika Marija – Criminal
  12. Jurijus – Run With The Lions
  13. Jurgis Did & Erica Jennings – SING!

Cliquez sur les liens pour découvrir les chansons déjà publiées. L’émission étant préenregistrée, tous ses détails ont déjà été révélés (ou presque). Ceux d’entre vous qui la regarderont pieusement, ne liront donc point ce qui ce suit.

Le jury était composé de (ci-dessus, dans le sens des aiguilles d’une montre) : Darius Užkuraitis, musicologue et commentateur de l’Eurovision ; Vytautas Rumšas, comédien et réalisateur et Leonas Somovas, interprète et producteur.

Le jury n’a point aimé la proposition de Laimingu Būti Lengva. Selon eux, leur prestation manquait d’énergie, de crédibilité et de préparation. Les trois ont à peine plus apprécié celle de Voldemars Petersons. Son morceau possède du potentiel, mais sa prestation n’avait ni la force, ni la cohérence nécessaires. La Forza n’a pas plus trouvé grâce à leurs yeux. Leur chanson a été jugée datée et confuse. Sofija Eitutytė a partagé les trois experts. Ils ont apprécié sa prestation vocale, mais sa chanson est trop peu mémorable.

Antikvariniai Kašpirovskio Dantys (ci-dessus) a suscité les premières réactions positives. Le jury a trouvé leur mise en scène très réussie et mémorable. Leur chanson est très bien rythmée et efficace. Reste la question du nom du groupe, difficilement compréhensible pour le restant de l’Europe.

La prestation de Dagna a été saluée et sa chanson leur a plu. Il reste cependant à la chose encore du travail pour être à la hauteur d’une compétition internationale. Jurgis a, lui, été jugé très professionnel. Sa chanson était réussie, mais sa mise en scène est à approfondir. Kali a une proposition moderne, mais sa prestation vocale n’a pas convaincu le jury.

Cheri (ci-dessus) a, elle, été saluée. Sa chanson est d’un excellent niveau ; sa mise en scène, bien préparée. Sa prestation vocale était réussie et sa voix, intéressante. Le jury lui a recommandé d’encore trouver un élément supplémentaire pour se hisser parmi les favorites.

Le jury a été dur avec le groupe 100 : leur seul espoir de participer à l’Eurovision est que les téléspectateurs lituaniens coupent le son de leur télévision au moment de leur passage. En revanche, Monika Marija (ci-dessus) a conquis le jury. Sa chanson et sa prestation vocale ont été très appréciées. L’ensemble est très convaincant et mériterait une qualification. Seules réserves : le costume de la chanteuse, qui distrait trop de sa performance, et sa participation parallèle avec une autre chanson, qui pourrait disperser les votes en sa faveur.

Jurijus (ci-dessous) a aussi enflammé les trois experts. Sa prestation vocale a été jugée excellente et son morceau, marquant. Selon eux, le chanteur est d’ores et déjà l’un des favoris de la compétition.

Et pour conclure, le duo Jurgis Did – Erica Jennings (ci-dessus), couple à la ville comme à la scène, a convaincu, de par son expérience et sa prestation réussie. La mise en scène est bien conçue, le morceau donne envie de danser et de les rejoindre sur scène. L’ensemble dégage beaucoup de chaleur et d’énergie. Cependant, la concurrence reste rude.

Notre aimable jury a voté dans la foulée. Voici son classement :

  1. Jurijus – 12
  2. Monika Marija – 10
  3. Cheri – 8
  4. Jurgis Did & Erica Jennings – 8
  5. Antikvariniai Kašpirovskio Dantys – 6
  6. Jurgis Brūzga – 5
  7. Dagna – 4
  8. Sofija Eitutytė – 3
  9. Voldemars Petersons – 2
  10. Kali – 2
  11. Laimingu Būti Lengva – 0
  12. La Forza – 0
  13. 120 – 0

Ces points seront additionnés aux votes du public et les noms des qualifiés, annoncés au terme de la soirée. Nous procéderons alors à une mise à jour de cet article pour vous les annoncer. À ce soir !

(2 commentaires)

    • pasque75 on 26 janvier 2019 at 09:07
    • Répondre

    Cruel retour de bâton pour Jurgis Bruzgas, second en finale contre Ieva en 2018 et aujourd’hui en ballotage pour passer le premier tour.

    Sur les chansons qu’ on peut déjà entendre, je suis toujours fan de « Criminal » et de Monika Marija. Sa seconde chanson est moins mémorable pour moi.

    Erica Jennings et son mari ont un titre sympathique mais pas pour Tel Aviv.
    J’ai enfin trouvé de grosses similitudes vocales entre les filles de La Forza et les OG3N néerlandaises.

    • pasque75 on 27 janvier 2019 at 03:08
    • Répondre

    Avec Jurijus, Monika Marija a peut etre trouvé à qui parler;. J’espère vraiment que cette dernière se qualifiera pour Tel Aviv. Pour l’ensemble de son oeuvre vestimentaire, le Barbara Dex award lui tend les bras.

    Le titre d’Erica Jennings et son époux est assez déroutant. C’est bien exécuté mais ca frole le gag quand meme.

    Pour le reste certains titres étaient très embarrassants, pas au niveau d »une selection lituanienne (c’est dire !)
    Les 6 qualifiés sont logiques, j’aurai juste remplacé Chéri par Dagna

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :