Fév 18

Ce soir : la Grèce choisit !

C’est donc ce soir que la Grèce choisira le successeur d’Eleftheria Eleftheriou. Vous le savez, le diffuseur ERT a confié les soins de l’organisation de la finale à la chaine privée MAD TV qui a pour l’occasion changé le show-case au centre commercial de l’an dernier pour un show à l’américaine au Gazi Music Hall d’Athènes présenté par la superstar de la chanson Desina Vandi, et l’acteur Giorgos Kapoutzidis.

Un show avec des guests en veux-tu en voilà : Helena Paparizou, Vicky Leandros, Alexander Rybak, Ruslana, Dima Bilan, Marija Serifovic (du côté des anciens gagnants), Ivi Adamou, Eleftheria Eleftheriou, Kostas Martakis, Melisses, Demy, Vegas, Eleni Foureira (du côté des stars grecques).

Mais bien entendu, la Grèce n’a aucune envie de prendre le moindre risque de gagner, alors que le pays est un des rares à pouvoir gagner involontairement ! Même avec des sélections sans effort, les résultats n’ont commencé à baisser que l’an dernier… Néanmoins cette année, la Grèce pourrait, pour la première fois de son histoire ne pas aller en finale. En effet, le groupe Koza Mostra devrait l’emporter. Pas sûr que ce genre de chansons émeuve les quatre coins de l’Europe (dont nous, c’est notre demi-finale !) et surtout les jurys !

Vous pouvez écouter les chansons en cliquant sur les titres !

anggeliki iliadi Anggeliki Iliadi Hilies Kai Mia Nihtes (Les milles et une nuits) Un titre laïko aux sonorités très orientales, comme nous y invite le titre de la chanson… Une chanson très envoûtante et réussie, mais largement rejetée, semble-t-il, par le public grec, parce que trop turc. C’est bien dommage.
thomai-apergi Thomais Apergi One Last Kiss Un titre pop-jazzy up-tempo… Thomais s’était fait connaître en Grèce en chantant de la bosa nova, alors forcément, on attendait beaucoup mieux d’elle que cette espèce de chanson jazzy ragnagna dans la veine de la chanson allemande de 2009 en pire… C’est la seule chanson, dit-on, qui pourrait déloger Koza Mostra… Comme quoi on tombe bas !
alex-leon Alex Leon feat. Giorgina Angel Alex Leon et Giorgina nous proposent un titre uptempo aux sonorités orientales également. Un autre bon morceau, mais mal construit, avec un pont interminable au milieu et une chanson qui ne démarre vraiment qu’au bout de 2 minutes. Quel dommage pour une chanson qui pourrait être un vrai tube ! Là, il faut au moins trois écoutes pour aimer la chanson !
koza-mostra Koza Mostra feat. Agathonas Iakovidis Alcohol Is Free Ils sont favoris, en tête de tous les sondages en Grèce, avec leur titre ska sur la crise économique… Une chanson en grec, qui ne s’adresse qu’aux Grecs avec des références incompréhensibles pour un non-grec… La présence du musicien traditionnel Agathonas Iakovidis tire la chanson vers le gag, mais en même temps, la chanson n’a rien de très excitant et est vite assez casse-pied…

(3 commentaires)

    • philou on 18 février 2013 at 22:03
    • Répondre

    Ben, je dois dire que les commentaires concernant les 4 chansons sont assez percutantes et réalistes. Perso j’aime beaucoup « Angel » et oui dommage que la chanson ne décolle vraiment qu’au bout des 3 tiers. La chanson no 1 et 2 sont pas mal aussi mais si je devais choisir je voterais pour Alex Leon quand même.

    1. Merci ! 😉
      Moi aussi j’aurais voté Alex Leon… parce que j’aimais bien Aggeliki Iliadi mais à la longue, la chanson m’a agacé… En même temps, c’est elle qui a proposé la meilleure interprétation ce soir…
      Mais nous voilà avec Koza Mostra… ! 😀

        • philou on 18 février 2013 at 23:11
        • Répondre

        hélas oui…les goûts sont dans la nature….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :