Le You’re A Vision Award est le successeur spirituel du prix Barbara Dex qui à l’époque récompensait l’artiste le plus mal habillé. lors du concours.

Afin d’en faire une récompense positive, le site songfestival.be qui l’organisait a décidé de faire en 2022 du You’re A Vision Award un prix qui ne récompense pas l’artiste le plus mal habillé, mais celui ayant la tenue la plus remarquable. Et après avoir couronné Sheldon Ridley dans sa vaste robe et Käärijä et son bolero vert, c’est le croate Baby Lasagna qui l’emporte en 2024.

L’Irlande, représentée par la sorcière Bambie thug, et les Pays-bas par Joost Klein et sa veste aux imposantes épaulettes, sont respectivement deuxièmes et troisièmes.

On constatera une chose, c’est que depuis que le You’re A Vision remplace le prix Barbara Dex, les votants ont suivi la consigne de voter pour la tenue la plus remarquable et non la plus moche comme auparavant. Ceci dit, il semble que cela devienne également un concours de popularité. Les deux gagnants les plus récents, Baby Lasagna et Käärijä, furent les deux vainqueurs du télévote à l’Eurovision. Là où à l’époque, le Barbara Dex « récompensait » des artistes ayant atteint le top 5 tout comme certains qui s’étaient plantés. En tout cas chez EAQ, tout le monde n’est pas d’accord, certains trouvent la victoire de Baby Lasagna méritée, l’auteur de ces lignes trouve sa tenue trop sage pour qu’elle ait pu l’emporter sur ses deux poursuivants…

Crédit images : Corinne Cumming pour l’UER