Troisième soirée, hier, pour la sélection maltaise. Et troisième série d’auditions. Accrochez vos ceintures, voici mon résumé en un, deux, trois.

UN – MES PRÉFÉRÉS

Mon dimanche soir a été illuminé par leur présence et leur prestation.

La première est également la première Eurostar de la saison. Il s’agit de Jasmine Abela, qui avait participé aux MESC 2016 et 2018. Elle démontre ici qu’elle possède la voix, le charisme et la prestance pour atteindre les directs. Le parcours sera long et difficile, mais Jasmine a un réel talent. Je la découvre avec un peu de retard, je la suivrai avec grande attention, puisqu’elle s’est qualifiée pour la phase suivante.

Le second est encore un inconnu. Il s’agit de Dwayne Camilleri, un jeune rappeur motivé qui a su toucher le jury. Il a interprété pour eux une composition originale et les a convaincus. À titre personnel, j’adore son flow et son style. Il me rappelle évidemment le candidat finaliste de l’an dernier, que j’avais soutenu jusqu’au bout, Owen Leuellen.

DEUX – UNE AUTRE EUROSTAR DE RETOUR

C’était l’autre grande Eurostar de retour. Et doublement de retour, puisque Danica Muscat avait déjà participé à la première édition du XFM. L’an dernier, elle avait été éliminée aux portes des directs. Cette fois, elle n’a pas convaincu le jury et n’a pas été retenue. Pour rappel, Danica avait participé à de nombreuses éditions du MESC, notamment en 2012, 2013, 2015, 2016 et 2018.

TROIS – LES AUTRES AUDITIONS

Deux petits coups de coeur supplémentaires :

Les autres sélectionnés :

Les autres éliminés :

BILAN

De cette troisième soirée, seuls quatre candidats auront retenu mon attention. J’ai trouvé les autres soit sans talent particulier, soit sans charisme remarquable. Donc, mention très bien pour Jasmine et Dwayne. Accessit pour Courtney et Chrissy. Les autres, ce sera un franc “Next !” pour moi. Sur ce, passez une bonne semaine et à lundi prochain pour le résumé de la quatrième soirée !

(avec la collaboration de Pauly)