Samedi 30 octobre, 19h30. Après plusieurs années d’absence, la chaîne Reshet 13 a été le théâtre du grand retour de X Factor Israel. Programme qui a révélé Eden Alene en 2017, il revêt cette année un contour particulier puisqu’il sert de sélection nationale à Israël pour l’Eurovision 2022, remplaçant ainsi l’HaKokhav HaBa dans cette mission qu’elle assurait entre 2015 et 2020. C’est donc officiellement parti pour plusieurs (longues) semaines d’une compétition déjà enregistrée cet été en majeure partie, à l’exception de la demi-finale spéciale Eurovision et de la finale, que nous retrouverons sur les écrans israéliens en janvier prochain et en direct.

Peut être une image de 6 personnes et personnes debout

C’est donc face à une armée de candidat·es plus motivé·es que jamais pour porter les couleurs de leur pays à Turin que notre jury composé d’Aviv, Margol, Miri, Ran et Netta va être confronté, et dont nous vous dévoilerons les prestations et les résultats chaque semaine pour d’évidentes raisons pratiques, la chaîne ayant eu la merveilleuse idée de découper la diffusion du télé-crochet en 3 épisodes… par semaine. Quoique je me serais à l’époque damné pour avoir trois primes hebdos de la Star Ac à me mettre sous la dent, marshmallow coincé entre les gencives… Bref, let X Factor Israel begiiiiiiiiiiiiiiiin !

ÉPISODE 1

Pour ce premier samedi de gala, ce sont sept (!) artistes qui se sont présenté·es devant les juré·es de X Factor Israel pour l’Eurovision (ainsi est intitulée l’émission sur le site officiel de la Reshet 13, preuve de la place plus que centrale qu’occupe le concours dans le programme).

Ilai Almkeys – 5 OUI

Michael Ben David – 5 OUI

Inbal Bibi – 5 OUI

Elisha Nachmias – 5 OUI

Camila Kama – 4 OUI

Son interprétation de Sweet Dreams n’a pas séduit Aviv.

Anna Stephanie – 4 OUI

4 oui pour sa réinterprétation de Soldi de Mahmood en mode piano, mais un non de Ran.

Le seul quinté de non de la soirée est allé à Sarai Adar.

Mais ce n’est pas tout ! Il n’a pas fallu moins de deux jours pour découvrir le deuxième épisode de X-Factor Israel lundi 1er novembre au soir, avec une nouvelle sélection d’artistes au programme.

ÉPISODE 2

Ce sont cinq candidat·es que le public israélien a pu découvrir ce lundi soir sur le plateau de X-Factor.

Lint – 5 OUI

Gali Ben Shoshan – 5 OUI

Liron Lev & Adi Cohen – 5 OUI

Abigail Moyal – 4 OUI

Seule Margol n’a pas été sensible à la prestation de la jeune artiste.

Le seul quinté de non de la soirée est allé à Roi Edri.

ÉPISODE 3

Cinq candidat·es se sont présenté·es devant les juges jeudi 4 novembre au soir.

Trenta Grove Machien – 5 OUI

Shahar – 5 OUI

Sapir Saban – 5 OUI

Yuval Lewkowski – 5 OUI

Le seul candidat à être resté à quai est Mann.

ÉPISODE 4

Dimanche soir, ce sont seulement 4 candidat·es qui se sont présenté·es sur la scène de X Factor Israel. Shazar et Amit Ben Zaken ont obtenu 5 « oui » du jury, tandis que Ido Bey and Tzuki n’en ont eu que quatre, avec un « non » de Ren. Anna Spitz n’a quant à elle convaincu aucun·e des juré·es.

À la semaine prochaine pour un nouveau retour hebdomadaire sur X Factor Israel !

Crédits photographiques : Reshet 13