Dès l’annonce de l’artiste qui représentera la France à Kiev et de sa chanson, comme d’habitude, les Français n’ont pas été contents. C’était le cas l’année dernière avec Amir, jusqu’au moment où les médias et le public français se sont rendus compte que ça plaisait en Europe.

Donc cette année, nous avons encore droit à un florilège de commentaires du genre “C’est moins bien qu’Amir” et “Avec ça, on n’ira pas loin”. SAUF QUE :

– Requiem, en 2 jours, a cumulé plus de vues que J’ai cherché pour la même période, lors de la sortie de son clip. Requiem bénéficie de plus de 400 000 vues, ce qui est pas mal, alors que la promotion ne fait que commencer.

– Requiem plaît ou ne plaît pas, mais c’est un tube et c’est très “radio-friendly“.

– Edoardo Grassi est un bon chef de délégation. Non, il n’est pas tombé sur la tête ! Je pense qu’il sait ce qu’il fait. Son but est de plaire au public européen. En choisissant cette chanson, il a voulu opter pour quelque chose de différent, d’impactant. Le vidéoclip est simple mais efficace. En ce moment la France et Paris ont la cote. Alors, on montre une belle image de Paris. Allez voir le mini-clip de notre Miss Univers, Iris Mittenaere, qui présente un Paris romantique ; il a plu au monde entier.

– Le clip de Requiem est simple et pourtant rien qu’en le regardant, des idées fusent pour la mise en scène à Kiev. En effet, on voit un couple qui danse un tango moderne à la verticale sur les murs de monuments parisiens. Plusieurs commentaires étrangers proposent que ça fasse partie de la mise en scène de la chanson. Techniquement, je ne vois pas comment ça serait possible, à moins que ça soit des hologrammes ou des images.

– L’important dans tout cela, est de savoir ce qu’en pensent nos voisins européens et ils ont l’air plutôt contents de la chanson française, bien qu’elle soit 100% en français.

Voici quelques vidéos  qui commentent le choix de la France :

1) Chaque année, TessHess fait des commentaires sur les chansons de l’Eurovision et il attribue un double 10 à la France (pour info Amir ne l’avait pas obtenu).


2) Du côté de l’Espagne, bien qu’ils aient adoré Amir, même son de cloche : bonne chanson, bonne qualité, compétitive.

3) Encore une analyse de Requiem positive : le mot qui revient est DIFFÉRENT !

4) Le commentaire de Wiwibloggs est très positif et prédit à la France un autre top 10. Et je peux vous dire qu’ils ne sont pas tendres. La délégation française en sait quelque chose avec la mise en scène d’Amir.

5) Un autre commentaire positif ! We are Eurovision : I will listen it again! (Je réécouterai la chanson).


Bon, comme vous pouvez le constater, Requiem plaît, la France est dans la compétition et à toutes ses chances pour faire au minimum un top 10 !

Maintenant  il faut que la délégation française travaille sur la mise en scène car tous les commentaires disent la même chose. Cette chanson permet de faire une mise en scène différente, originale et spéciale. J’espère que France Télévisions et Warner Music France ont entendu le message.

Bonne chance à Requiem et à la douce et souriante Alma !