Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer… Le mois d’octobre voit le retour de l’automne et de l’inénarrable plateforme suisse. Tout a déjà été dit à son sujet dans les articles de notre estimé confrère Nico et dans vos commentaires. Nous ne rouvrirons pas le débat, nous nous contenterons d’acter la décision de la télévision publique suisse. Et puisqu’il faut vivre avec, tâchons d’en tirer le meilleur parti. Vous nous laisserez cette opinion personnelle : cette plateforme est un merveilleux tue-l’ennui. Rien que d’écouter les 167 chansons en ligne, nous a distraits de longues heures durant. Nous avons ri, nous avons grimacé, nous avons été surpris, ravis, décontenancés, intrigués. Puis, ce fut l’heure du tri. Nous avons alors réécouté, classé, reclassé, pesé le pour et le contre, supputé les chances de réussite, laissé parler notre cœur au lieu de notre raison et sommes enfin parvenus à un petit classement.
Voici donc, depuis Bruxlles, nos dix chansons préférées de la plateforme suisse. Vous le comprenez : ce classement est personnel, subjectif, partial. Vous retrouverez ici des morceaux déjà repérés par Nico, vous en découvrirez d’autres. Nous espérons ainsi vous guider dans vos choix, car souvenez-vous qu’à partir de lundi, vous pourrez voter pour vos favoris. De notre côté, nous attribuerons une voix aux quatre premiers de ce classement. Tenez-nous au courant de vos choix !
10. Urte – The Perfect Way
Nous commençons en douceur avec cette jeune fille pleine d’attitude. The Perfect Way sonne bien à l’oreille, contemporain et frais. Le refrain manque un peu de punch et devrait être retravaillé, à notre sens, afin de donner plus de climax à la chanson. Urte nous semble assez charismatique. Seule bémol : elle est lituanienne, ce qui risque de limiter ses chances lors du vote en ligne.
9. Natalia Wohler – Time To Wuk
Nous avons pris Time To Wuk au second degré et nous sommes trémoussés le popotin sur notre canapé en l’écoutant. Natalia nous amuse et il y a dans tout cela, un charme certain. Le morceau est bien produit, entraînant, se retient à première écoute. Certes, il est léger, mais disperse du soleil autour de lui. Et puis Natalia dans son costume de danseuse brésilienne, cela vaudrait de l’or en barres…
8. Harvey Spectre – World In Danger
Oui, nous aimons le second degré, et oui, nous l’assumons parfaitement. Nos moustaches ont donc frémis de plaisir devant ce pastiche de générique jamesbondien. Notre préférence s’est portée sur la version orchestrale, plus subtile et harmonieuse, que la version électro, un peu cheap à notre goût. Et nous avons déjà une foule d’idées pour le visuel, avec moult feux de Bengale et étincelles tombant en cascade du plafond…
7. Pascale Salzmann – I Belong To You
Le clip est fort amateur. Ne vous y arrêtez pas : I Belong To You est bien produit et fait mouche à première écoute. Pascale y déploie une bonne humeur et une énergie contagieuses. Notre premier souhait a été de l’entendre en live. Merci, YouTube: elle tient la note et la route. Nous la soutenons donc, avec un petit conseil : enlever ces « shake it, shake it around » qui nuisent, selon nous, au potentiel de la chanson.
6. Vincent Gross – Half A Smile
Serait-ce le nouveau Bastian Baker ? Vincent est un chanteur à mèche, bien dans l’air du temps. Cela pourrait prêter à moqueries, sauf que Half A Smile est un morceau de bonne facture, au refrain accrocheur et à la mélodie entraînante. La voix de Vincent a retenu notre attention, tout comme son charisme et son sourire. Et si vous n’étiez pas encore au courant : oui, nous souffrons aussi de jeunisme. Mais rassurez-vous : ce n’est pas contagieux.
5. Claudio Raj – Peccato
Forcément, avons-nous envie de vous dire. Nous suivons parfaitement Nico : Claudio a du talent et sa chanson nous a touchés. Et puis les beaux gosses qui chantent en italien, nous en raffolons ! Que demander de plus ? Un changement de clé peut-être ? Peccato mériterait un peu plus d’envolée dramatique vers sa fin, histoire de soulever la poitrine du spectateur et de susciter en lui une émotion certaine.
4. Dianaerika Lettieri – Per Sempre
L’italien ! Oui, l’italien ! Les récents succès de l’Italie au Concours montrent bien que l’Europe et le Monde demeurent sensibles au charme de cette langue. Per Sempre est à ce titre irrésistible, tout comme le charmant visage de Dianaerika, aux pieds de laquelle notre cœur fond. À notre toujours humble avis, le refrain devrait être retravaillé, dans une direction plus épique, plus marquante. Oui, plus de souffle, plus d’envolée !
3. Rykka – The Last Of Our Kind
Une artiste avec un univers original et particulier, en voilà une excellente idée ! D’où notre engouement pour Rykka et sa chanson. La voix est riche, le message est profond. Il nous a d’ailleurs refait penser à Heroes, bien que les morceaux relèvent de deux genres totalement différents. Faire songer au dernier vainqueur en date, voilà là le meilleur des compliments. Nous applaudissons donc des deux mains et lui attribuons la médaille de bronze.
2. Elias Bertini – Elephant
Babar ? Non, un jeune Suisse bourré de talent ! Dès sa première écoute, Elephant s’est envolé vers les sommets de notre classement. Nous adorons : c’est si young, fresh & new ! Rien que pour ce morceau, nous remercions la télévision suisse. Car bien qu’après la fin de l’Eurovision 2016, nous continuerons à écouter Elias. Nous considérons sa chanson comme une petite pépite, un petit joyau qui nous emplit de joie. Seul doute : comment traduire ce morceau sur une scène gigantesque ? Vos idées sont les bienvenues…
1. Patric Scott – No Boundaries
Qui d’autre ? Patric survole ici la plateforme avec ce morceau inspiré. S’il ne devait en rester plus qu’un, ce serait lui ! Nous lui attribuons sans hésitation la médaille d’or et nous rangeons derrière lui, comme un seul homme. Tous les ingrédients d’un succès sont réunis dans No Boundaries, ainsi que bon nombre d’éléments clés de l’Eurovision. Comme Nico, nous vous encourageons à voter pour Patric, à soutenir sa candidature et à croiser les doigts pour que ces experts bouchés à l’émeri lui donnent sa chance, il la mérite mille fois.
Bonus
Nous avons ri, comme Garbo a ri. Car cette chère plateforme, c’est avant tout du rire, du rire et du rire. Et comme l’actualité prête peu à la rigolade, nous avons dressé pour vous un petit classement des cinq contributions qui nous ont fêlé une côte. Certains osent tout et c’est tant mieux !
5. Smashby – Pharaoh
Depuis notre lecture du Mystère De La Grande Pyramide d’Edgar P. Jacobs, nous sommes fascinés par l’Égypte, ses souverains et ses monuments éternels. Nous ne sommes pas les seuls, nous nous en doutions. Mais quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que Smashby en avait fait une chanson. Les pyramides expriment le monde et leurs murmures doivent être entendus ? Vraiment ? Quelqu’un a trop regardé YouTube… Merci néanmoins, cher Smashby, pour ces trois minutes qui ont dû ravir depuis l’au-delà, Khéops, Khephren et Mykérinos.
4.Steili Kressä – Köttbullar
Des boulettes chantantes ? Voilà qui relègue Dustin The Turkey aux archives ! La chanson est mauvaise au possible, son visuel est à périr, son message nullissime. Et pourtant… Et pourtant, nous sommes restés fascinés par ces boulettes qui font leur autopromotion. Un peu comme si Dustin avait chanté les joies de la dinde farcie… Ce qui curieusement, nous a fait penser à France Gall qui se chantait elle-même… Bref, pour ceux qui voudraient la recette, c’est ici. Quelqu’un a de la confiture d’airelles ?
3. Your Favorite Shit – #Shakethatdown
La tête de Jon Ola Sand si ce morceau remportait la sélection suisse… Vous me direz, le visuel serait tout trouvé. #Shakethatdown est du dernier des mauvais goûts, nageant à pleine brasse dans la scatologie. Tout est sous-produit, jusqu’au degré zéro de la musique. Malgré tout, l’hilarité s’est installée en nous, devant tant de bêtise. Et fatalement, un shake en entraînant l’autre, nous avons replongé dans une vieille addiction. Priez pour nous…
2. Rectum Raiders – Dog Life
Un petit toucher rectal ? Non ? Vous ne savez pas ce que vous manquez… Ne vous laissez cependant pas distraire par le nom impayable de ce groupe : c’est ici la chanson qui est la star de cette contribution. Un morceau néo-punk débutant par des aboiements et métaphorisant la liberté de la jeunesse à la liberté supposée des chiens… Que demande le peuple ? Mention spéciale à la Citroën BX apparaissant dans le visuel…
1. Inge & The TritoneKings – Trümmer
Elle a 94 ans et elle nous emmerde. C’est ce que nous retiendrons de cette contribution foutraque, déjantée, atroce et sublime à la fois. Nous sommes restés trois minutes, bouche bée. Voilà qui nous change de Lys Assia… Nous nous sommes alors souvenus de CA et le doute s’est emparé de nous. Et si le public s’enflammait pour Inge ? Et vous, qu’en pensez-vous ?
J’ai pas encore fait tous le classement. Pour l’instant j’ai fait mon premier tri en écoutant les 30 premières secondes de chaque titres. Je suis surpris du succès qu’à Patric car le premier bilan que j’en fais est mitigé. En effet, je suis surpris du choix du style, en sachant que il vient de sortir un nouvel album et que parmi les premiers singles sortis, il propose bcp mieux. Mais en même temps je suis heureux que ça plaise car depuis le temps qu’il participe à la présélection et échoue à chaque fois et compte tenu du talent qu’il a, il mériterais amplement non seulement d’être présent à Kreuzlingen mais aussi en Suède.
J’aimerais donner mon avis sur la chanson que nos amis belges classent au 4ème rang, soit « Per Sempre » interprétée par Dianaerika Lietteri, Personnellment, elle ne figure pas dans mon top 10, malgré que j’aime beaucoup les chansons en italien.
Je n’ai rien à reprocher à la chanteuse qui a une belle voix et j’aime bien son physique avec ses cheveux aussi frisés que mon plumeeau ! mdr . C’est la chanson en elle même qui me dérange, elle est très mal construite et la musique est vraiment ringarde à mon goût, Ce n’est pas étonnant car le compositeur n’est d’autre que Giueseppe Scaramello qui tente de revenir désespéremment à l’Eurovion, Il avait composé une chanson pour Dullio un chanteur qui vit au Tessin, « Sto pregando « , un titre qui nous a représenté il y a plus de 25 ans à l’Eurovision en 1994, Ce dernier avait d’ailleurs éliminé notre pays à l’époque en terminant dans les derniers du classement
Le problème est que toutes les chansons de ce compositeur se ressemblent et son style n’a guerre évolué depuis, Il a tenté plusieurs fois d’écrire des chansons pour une autre artiste italienne Ilary, A l’époque il était persuadé qu’il arriverait à faire encore mieux que Loreen et son célèbre « Euphoria » avec un très mauvais pastiche » Il Volia Di Vivevere « , d’ailleurs je crains qu’il soit resté bloqué sur cette chanson..
https://www.youtube.com/watch?v=l4apPN12pcs
Non désolé mais ce n’est vraiment ce qu’il nous faut , c’est beaucoup trop désuet mais je respecte malgré le choix de Pauly et ses amis.et je trouve que Dianaerika mérite beaucoup mieux, qu’elle revienne mais avec cette fois quelque chose de beaucoup plus abouti et qu’elle change de compositeur.. Quel fasse un duo avec Claudio Raj qui lui mérite qu’on lui accorde des points pour son « Peccato ».
« No Boundaries » est aussi ma favorite! Avec « The Last Of Our Kind » de Rykka, ce sont clairement pour moi les deux chansons qui se détachent de la plateforme. Si les lives sont convaincants, j’espère vraiment les retrouver à Kreuzlingen (et pourquoi pas à Stockholm pour l’un d’eux). J’aimerais aussi retrouver « Peccato », « Half A Smile », « I Belong To You » et « Elephant » aux auditions. Le niveau s’est quand même effectivement bien rattrapé sur les tout derniers jours. Finalement, vous avez de quoi faire de belles choses, amis suisses. En attendant aussi de découvrir les trouvailles de la RTS et de la RSI.
Et Nico, concernant « Holz Vor Dr Hütta », je pense aussi qu’on va la retrouver aux auditions grâce à (ou à cause de, c’est selon) la RTR. C’est une chanson à prendre au second degré, elle est drôle, mais il ne faudrait quand même pas qu’elle fasse de l’ombre aux meilleures chansons. Aux auditions OK, ça peut être fun, mais pas plus loin. J’espère que les experts et que le public ne s’y tromperont pas (mais on l’a bien vu avec les PKN, on ne sait jamais…^^).
J’aime savoir à qui on à faire et j’ai voulu en savoir plus à propos de cette mystérieuse et talentueuse chanteuse soit disant suisse qu’est Rykka, en réalité, elle est loin d’être une inconnue et c’est une remarquable songwriter qui compose des chansons depuis quelques années mais principalement en Amérique du Nord.
Cette artiste très professionnelle vit à Vancouver et possède la double nationalité, suisse et canadienne Néanmoins, elle souhaite désormais partir à la conquête de l’Europe et a déjà donné des concerts en Allemagne et était aussi un des invitées prestigieuses du célèbre festival de Montreux, Sa maison de production est canadienne mais elle travaille également avec un producteur suisse Little Jig Agency à Zurich..
C’est entre la Suisse et le Canada que la chanteuse Rykka s’est forgée sont identité, débutant sa carrière en tant que Christina Maria, elle s’éloignera petit à petit de la folk acoustique pour s’aventurer dans une pop électronique qui a la particularité d’être à la fois assez pointue tout en restant accessible au grand public comme nous le prouve ce magnifique clip « Movies ». Un clip tourné dans de somptueux décors pour nous raconter une histoire d’amour entre deux rebelles.;
https://www.youtube.com/watch?v=dsmxU8RImR0
Nous avons donc à faire à une véritable artiste qui est capable de jouer dans la Cour des Grands et se postionner sur la scène de la musique pop internationale.
Encore un critère qui me fait dire que si le public suisse et le jury suisse décident de l’envoyer à Stockholm, nous nous donnons vraiment toutes les chances de pouvoir se qualifier facilement en finale et d’ y briller.
Pour moi, il y a pas photo, c’est vite vu, nous avons l’artiste et la chanson qu’il nous faut pour être enfin digne dans cette compétition.!
Parlant les deux langues, il m’arrive d’écouter la radio ou de regarder la télévision suisse-allemande SRF, il y a parfois de très bonnes émissions bien cicelées d’excellents reportages sur la vie politique et l’économie mondiale et locale mais contrairement aux autres chaînes suisses, il y a aussi pas mal d’émisions consacrées aux *Peoples » aux idôles, artistes et chanteurs locaux qui innondent notre pays, J’ai entendu récemment que d’après un sondage, une grande majorité des suisses-allemands veulent que ce soit le groupe Platzhirsch qui nous représente en Suède avec leur chanson folko pop » Holz vor dr Hütta, un titre interprété par des artistes des grisons mais pas uniquement, il y aussi des chanteurs et compositeurs très influants au niveau des médias suisses. Je ne suis donc pas supris et il faut s’attendre à retrouver de toute évidence cette chanson à Kreuzlilngen, à mon avis, elle fait déjà office de wild card pour la finale pour représenter la RTR, la région des grisons en expression romanche.
Bon ce n’est pas que j’aime pas, je trouve ça très entraînant et festif, ça risque de donner de l’ambiance dans la salle mais je pense quand même que l’on bien mieux à proposer cette année.
Qu’en pensez-vous, ? est-ce que cette chanson peut selon vous avoir du succès à un niveau international ?
http://esc.srf.ch/de/platzhirsch?sorting=created
oohh moi j’aime bien « pharaoh » ….
Mais nous aussi ! Et c’est probablement le plus terrible avec cette chanson : elle persiste dans l’oreille de façon remarquablement rapide… « The pyramids express-press-press-press the world. Their whispers must be heard… »
Désolé il en manque une, je l’avais pourtant sélectionnée dans mes favoris, et il s’agit d’Elephant d’Elias Bertini
http://esc.srf.ch/fr/elias-bertini-0?sorting=alpha
Un grand merci d’avoir écrit cet article et de nous donner votre préceux ‘avis de Bruxelles cher Pauly car c’est important pour nous suisses de savoir ce qui pourrait plaire ou pas à Stockholm et je suis heureux de constater que mes trois chansons favorités figurent également dans votre classement,
Je pense bien sûr à Claudi Raj et sas chanson « Peccato », à Patric Scott qui doit impérativement aller aux auditions de Zürich sans quoi je vais crier au scandalle auprès de dirigeants de la SRF et la chanson qui entre temps est devenue celle qu’il va falloir choisir si nous souhaitons que la Suisse porte ses couleurs dans un Top 10 d’une finale internationale. Rikka et son excellente chanson « The last of our Kind *.
Il est vrai que la chanson » Elephant » d’Elias a beaucoup de potentiel, c’est très original et atypique, cela peut vraiment faire la différence mais arrivera t’elle vraiment à convaincre la majorité, je crains que non malheureusement, c’est un peu trop répétitif pour le téléspectateur lambda qui la découvrirait pour la pemière fois, il faudrait une chorégraphie d’enfer pour qu’elle arrive à se démarquer.
Finalement, le bilan est plutôt positif, les artistes suisses se sont tout de même mobilisés au dernier moment pour proposer des chansons qui sont tout de même de bon niveau voir même de très bon niveau, On est parti de rien et on revient de loin mais le résultat est même surprenant, il reste à découvrir quel sera la choix de la SRF, des experts et fes fans qui vont pouvoir voter dès lundi 2 novembre sur la plateforme, Ce n’est pas précisé mais je pense que le règlement étant inchangé, nous aurons la possibilité d’accorder au maximum 4 points à une chanson, ou 1 point à 4 chansons et ainsi suite, Cela limite considérablement le choix et les chances pour un artiste de se retrouver devant le jury d’experts. On devrait pouvoir donner des points à 10 chansons ,comme c’est le cas pour le concours international, soit de 1 à 8 et 10 et 12 points, Allez comprendre pourquoi les suisses-allemands font autrement , il n’y pas de logique ! Bref
En tous les cas moi je sais que je vais attribuer des points à 3 chansons, soit 2 x 2 points et 1 x 1 point.
Voici mon top 10 définitif :
http://esc.srf.ch/fr/favorites/c2Vzc2lvbi0yNDE2Njk%3D
A vous chers lecteurs de ce blog de donner votre avis et votre classement, il est important , plus vous serez nombreux à voter, plus vous pouvez influencer le résultat final. !
Cher Nico,
Il y a convergence des fans sur les meilleures chansons de cette plateforme ! Tant mieux !
Tu as parfaitement raison : comme chaque année, les meilleures chansons ont été publiées durant les derniers jours. Et comme chaque année, certaines chansons ont un excellent potentiel.
Tu as également raison : quatre voix par personnes, c’est peu. Mais j’imagine que ce système évite les votes en masse de la famille, des amis, des collègues de certains artistes.
Restent désormais ces fameux experts… Espérons que cette année, ils soient mieux avisés. Croisons les doigts…