Voici les résultats de la suite des séries à deux chansons : obligatoirement une des deux pour les trois pays concernés a été choisie et il est temps de vous les révéler.
Pour l’Azerbaïdjan, c’est la chanson de 2021 qui l’a d’ailleurs emporté sur le vainqueur du concours en 2011, et pour les deux autres pays, la Biélorussie et la Bosnie-Herzégovine, ce sont les chansons de 2011 qui se retrouveront en demi-finale.
Trois nouvelles chansons qui feront partie de l’une des deux demi-finales.
Voici la liste des chansons qualifiées en fonction du nombre de votes obtenus :
- Biélorussie (60 votes)
- Hongrie (60 votes)
- Bosnie-Herzégovine (56 votes)
- Azerbaïdjan (47 votes)
- Albanie (41 votes)
(NB : comme vous le voyez, deux pays ont obtenu le même nombre de votes. Conformément à la règle définie lors du début du jeu, c’est l’outsider qui se place devant et là, c’était simple, car la Hongrie s’était qualifiée en finale, pas la Biélorussie, d’où cette dernière en tête. Attention : ça ne donne aucun avantage, juste la place en première ou seconde demi-finale)
Et maintenant, voici les deux derniers duels et le premier pays présentant trois titres afin de sélectionner la chanson des années un :
ST MARIN
2011
2021
UKRAINE
2011
2021
CROATIE
2001
2011
2021
Cette fois-ci, il y a trois pays et sept chansons à départager : maintenant, c’est à vous de choisir le représentant de ces trois pays pour participer à une des deux demi-finales du concours des années « un » dans les sondages que vous trouverez ci-dessus.
Vous avez une semaine, soit jusqu’au samedi 26 juillet midi pile pour apporter vos votes concernant ces trois pays, et il vous reste quatre jours pour voter en faveur de la SÉRIE N° 5. Et ce mercredi, nous continuerons la série des pays qui auront trois chansons en compétition au nombre de sept au total, dont voici les trois suivants après la Croatie : l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Enfin, nous aurons également les résultats de la quatrième manche comprenant la Bulgarie, la Géorgie et la Macédoine du Nord.









◊ San Marin : j’ai choisi pour la chanson de 2021 parce qu’elle est ultra efficace mais j’avoue que la voix de Senit (sans H) est envoutante… Je regrette de ne pas pouvoir lui accorder quelques points !
◊ Ukraine : je n’ai eu aucune hésitation : Go_A remporte mon vote avec cette chanson originale et formidablement chantée, orchestrée et mise en scène.
◊ Croatie : j’ai eu beaucoup plus de mal à faire mon choix et j’ai beaucoup hésité entre les chansons de 2011 et de 2021. C’est finalement à la prestation de 2011 que je donne mon vote parce que je trouve la voix de Daria particulièrement mélodieuse. je regrette qu’un tel bijou serve un « Celebrate » si peu original, elle aurait mérité mieux pour donner la pleine mesure de ses talents vocaux.
Sinon Tick-Tock est ne bonne chanson mais je n’ai pas trouvé LE truc en plus qui me fasse basculer… Au contraire, je trouve qu’on mise plus sur la mise en scène et la chorégraphie au détriment de la qualité mélodique de la chanson.
– J’ai eu les mêmes hésitations que toi pour la Croatie et j’ai finalement choisi après une longue réflexion mais devant rester neutre, je ne dirai pas pour qui j’ai voté…
Pour St Marin, c’est 2021 sans la moindre hésitation et il n’y a clairement aucun débat, ce qui est drôle c’est que les chansons sont de la même interprète, dont ont constate l’évolution en 10 ans.
Pour l’Ukraine j’ai également choisi 2021 ( excellente édition selon moi), comment résister à l’appel de Shum ? Une des meilleurs propositions Ukrainienne de l’histoire du concours, quand à celle de 2011 je déteste cette chanson.
Concernant la Croatie, j’aurai spontanément choisi 2021 aussi car j’adore cette chanson. Mais j’ai finalement opté pour le légendaire Celebrate de Daria, qui selon moi, est une chanson iconique du concours et dont j’ai toujours hâte de voir le résultat sur le vote des fans au Top 250 en Décembre.
– J’avais vu que Senhit serait présente deux fois : le hasard a été taquin…
– Je partage avec toi mon admiration pour « Shum » ; quant à la Croatie, j’ai vraiment hésité entre les trois chansons…
Depuis le début de ces votes aucune chanson pour laquelle j’ai voté n’a remporté le vote ni même été en tête pour le début. Ca prouve que la plupart des personnes participant à ces votes pensent que l’eurovision n’existe que depuis 10 à 15 ans c’est pathétique et décourageant
– Alors, très sincèrement, je pense qu’il est encore trop tôt pour affirmer cela car pour le moment, nous avons que des pays ayant présenté que deux chansons et majoritairement de 2011 et 2021 donc très récentes, exception faite de Monaco.
– Nous pourrons tirer des conclusions plus justes lorsque les pays qui ont présenté au minimum 4, 5 chansons ou plus datant de 1961 à 2021 auront rendu leur verdict.
Ça ne prouve rien du tout ! il doit y avoir des âges très variés dans les lecteurs de ce site.
Je viens d’avoir 60ans, je suis le concours depuis enfant en famille, j’aime certaines chansons des décennies passées mais pas toutes car beaucoup ont très mal vieilli et d’autres sont carrément insupportables, et du coup je vote pour ce que je considère à cet instant X comme la meilleure. Les jeunes fans ne connaissent pas moins les anciennes chansons que les plus âgés, mais il faut être honnête avec soi-même et reconnaître que la musique est bien plus élaborée depuis quelques années donc plus appréciable.
Il faut arrêter de stigmatiser les jeunes en pensant qu’ils ne connaissent rien du concours en dehors d’après 2010, car connaître le concours n’est pas une histoire d’âge mais d’intérêt pour celui-ci.
Je suis un fan inconditionnel du groupe ABBA depuis 1973, mais si aujourd’hui l’on me propose de choisir entre le gagnant de 1974 et celui de 2021 (pour rester dans le rock), je choisirai ce dernier car Waterloo n’est pas la meilleure chanson du groupe ABBA selon moi et a mal vieilli (même ABBA le disent).
– J’ajouterai à cette réflexion fort pertinente, que choisir entre deux ou plusieurs chansons peut s’avérer pas évident du tout : deux chansons peuvent se retrouver ensemble et on en choisit une, la moins mauvaise selon ses propres critères car les deux ne sont pas « géniales », mais si ces deux chansons s’étaient retrouvées avec d’autres chansons même plus anciennes, elles seraient passées totalement inaperçues. Tout dépend de l’opposition proposée.
Exactement !
Merci 😉 …
A voté.
Pour Saint-Marin et l’ Ukraine, je suis la premier à donner 1 point alors que l’ autre en a déjà 4. Pour la Croatie, je suis le 2ème à donner 1 point à égalité avec une autre que j’ aime aussi. Rien n’ est joué, tout est encore possible.
En 2001, il y avait 3 pays yougoslaves en compétition. Le fan-club français en a classé 2 sur son podium aux préviews: la Slovénie en tête et la Croatie 3ème. L’ autre marche était occupée par ma préférée la Grèce. Quand ce sera au tour de ce pays, ce sera difficile de faire un choix. Sur 5 chansons, j’ en avais classées en premières et 1 2ème derrière son petit frère. J’ ignore le classement complet, je me suis inscrit au fan-club l’ été suivant. Le peu de pays balkaniques avait nos faveurs.
Mercredi sera consacré entièrement aux pays baltes. j’ ai déjà une petite idée de mon vote.
– Merci pour ta fidélité et ton vote régulier ainsi que tes analyses très détaillées.
Pour Saint-Marin, 2 chansons mais une seule chanteuse (le H fait peut-être la différence) et dans une ville sur le Rhin (Düsseldorf et Rotterdam). Jamais 2 sans 3, ce fleuve traverse une 3ème ville Eurovision (Bale). Le Danube traverse 2 villes Eurovision: Vienne (1967 et 2015, peut-être 2026) et Belgrade (2008).
– Les coïncidences n’en sont pas toujours et peuvent parfois s’expliquer et elles permettent d’envisager des pronostics parfois justes.