Vous avez participé pendant 3 semaines à Votre Eurovision 2021 et vous avez couronné la France (cocorico !) comme grande vainqueur de cette édition. Mais je suis sûr que vous voulez savoir qui était proche de la qualification ! Qui s’est qualifié pour une poignée de points ? Revenons donc en détails sur les différentes phases de vote
PREMIÈRE DEMI-FINALE

Vous avez été 145 votants et c’est donc la Lituanie qui remporte cette demi-finale (908 pts), avec une courte avance sur Malte (882 pts) et une très grand avance sur la Suède (672 pts) qui finit troisième. Suivent ensuite Chypre (639 pts), Belgique (630 pts) et Irlande (612 pts), tous trois qualifiés sans encombre. Australie (505 pts), Roumanie (503 pts) et Ukraine (497 pts) sen tiennent dans un mouchoir de poche. C’est L’Azerbaïdjan qui a pris le dernier ticket pour la Grande Finale avec ses 474 pts, juste devant la Croatie (443 pts) qui rate donc la qualification pour 31 pts. Russie (394 pts), Israël (377 pts), Slovénie (313 pts), Norvège (298 pts) n’ont jamais été dans le coup pour la qualification et c’est la Macédoine du Nord qui finit en dernière position avec ses 263 pts.
En terme de statistiques, c’est la Lituanie qui a reçu le plus de votes (123 sur 145) juste devant la Malte (119 sur 145) et Chypre (114 sur 145). Quant au nombre de 12 points reçus, c’est cette fois-ci Malte qui en a obtenu le plus (28) devant la Lituanie (24) et la Suède (13).
Si vous souhaitez regarder les votes détaillés des participants vous pouvez le voir soit en vidéo ici, soit en consultant le tableau des scores ici.
SECONDE DEMI-FINALE

Vous avez été 134 votants pour cette demi-finale et c’est donc la Suisse qui a survolé cette demi-finale (1055 pts), loin devant Saint-Marin qui finit avec 793 pts, là aussi loin devant la Grèce (638 pts). Derrière la qualification fut aisée pour l’Islande (602 pts), la Finlande (594 pts), la Bulgarie (581 pts), la Moldavie (530 pts), la République Tchèque (469 pts), l’Autriche (432 pts) et c’est l’Estonie (366 pts) qui a arraché le dernier ticket qualificatif pour la Grande Finale. La Serbie est le premier pays éliminé de cette demi-finale. Avec ses 322 pts, elle rate la qualification pour 44 pts. Suivent ensuite l’Albanie (308 pts), le Portugal (280 pts), la Lettonie (277 pts), la Pologne (236 pts), le Danemark (152 pts) et c’est donc la Géorgie qui finit bonne dernière de cette demi-finale avec seulement 138 pts.
En terme de statistiques, c’est Saint-Marin qui a reçu le plus de votes (117 sur 134) juste devant la Suisse (116 sur 134) et la Grèce (110 sur 134). Quant au nombre de 12 points reçus, c’est la Suisse qui en obtenu le plus (40) devant Saint-Marin (20) et l’Autriche (11) qui doit sa qualification à ce grand nombre de 12 points.
Si vous souhaitez regarder les votes détaillés des participants vous pouvez le voir soit en vidéo ici, soit en consultant le tableau des scores ici.
GRANDE FINALE

Vous avez été 145 à participer à cette Grande Finale et vous avez très largement plébiscité la France (851 pts) et couronné Barbara Pravi grande vainqueur de cette édition. Elle devance la Suisse avec plus de 154 points d’avance (697 pts). La Lituanie, tenante du titre, finit sur le podium (578 pts). Les deux îles méditerranéennes Malte (557 pts) et Chypre (425 pts) complètent le TOP 5. Le Top 10 est lui complété par la Belgique (397 pts), Saint-Marin (366 pts), l’Allemagne (355 pts), la Finlande (345 pts) et l’Azerbaïdjan (344 pts), qui réussit l’exploit de terminer dans le top 10 de la Grande Finale après avoir fini 10ème de sa demi-finale et d’avoir donc frôlé l’élimination. On notera également la maigre 15ème place de la Suède (264 pts), la dégringolade islandaise, seulement 19ème (219 pts). Enfin c’est la pays hôte qui ne vous pas du tout convaincu. Avec seulement 82 points, ce sont les Pays-Bas qui terminent derniers.
Côté statistiques, c’est la Suisse qui a reçu le plus grand nombre de votes (96 sur 145), devant Malte (91 sur 145). La France vainqueur de cette édition n’arrive que 3ème avec 90 votes sur 145. En revanche, la France a obtenu à 40 reprises la note maximale des 12 points, loin devant la Lituanie (19 fois 12 pts) mais surtout … l’Allemagne (17 fois 12 pts). L’Allemagne n’a reçu que 44 votes sur 145, ce qui est très faible, mais a reçu 17 fois la note maximale, soit 38% des votes pour le pays se soldant par la note maximale. La Suisse, seconde, n’arrive qu’en quatrième position avec ses 16 fois 12 pts.
Si vous souhaitez regarder les votes détaillés des participants vous pouvez le voir soit en vidéo ici, soit en consultant le tableau des scores ici.
Pour les statistiques des trois phases de vote, comme d’habitude, je vous mets le fichier EXCEL ci-dessous.
Il ne me reste plus qu’à vous remercier pour votre participation et votre fidélité. Avec plus de 145 votants, cette édition est celle qui aura réussi à attirer le plus de monde (le mode de scrutin y ayant fortement contribué). Sachez que cela nous va droit au cœur et nous motive à continuer à vous divertir. Maintenant il faudra attendre le 22 mai pour savoir si les résultats de Votre Eurovision sont en accord avec les résultats finaux !
Passion coupable personnelle : comparer les résultats de « Votre Eurovision » à ceux de l’Eurovision. Les goûts et les couleurs des jurés, des lambdas et des Eurofans diffèrent parfois tellement, que cela en devient philosophique…
Heureux de voir notre concours EAQ atteindre un record de participations. Merci à tous et merci à toi, André !
Ouais ! On a des fraudes et des recomptages de points comme pour le vrai Eurovision !
Bon c’est assez triste de constater qu’il y a des gens pour se casser la tête (changer de pseudo + utiliser un vpn pour changer d’IP si je comprends bien), pour un jeu qui n’a aucune incidence. Cela sert surtout à casser l’ambiance sur ce site et donner aussi de fausse joie (je songe par exemple à ceux qui aiment sincèrement la chanson allemande et risque de la voir se déclasser). C’est le revers de l’accessibilité du vote via ce site à la place d’un mail (parce que faire 5-6 fausses adresses mails et enchainer avec un copier-coller de message plus qui sonnent des spams de flemmard c’est une triche trop visible). Toutefois, cela fait 130 à 140 participations et ça fait plaisir à voir !
Ainsi vint le double avantage de la transparence ici car on a pu constater nous même le souci. Merci à Pauline Halimi, Arthur et Lolotte66 (et peut-être d’autres) d’avoir remonter le problème, et merci à André pour le taf complet et Kris pour les visuels.
C’est surtout Arthur qu’il faut remercier ! C’est lui qui a vu le problème ! Hier, j’avais bien vu un certain « 12 » plusieurs fois mais je pensais que c’était un bug!
Effectivement il faut remercier Pauline et Arthur d’avoir lancé l’alerte. Honnêtement je suis dépité …. jamais je n’aurais cru devoir endosser le rôle du huissier de justice pour Votre Eurovision …. je trouverais ça dommage de devoir nous passer du Scorewiz à cause personnes qui profitent des failles de l’outil … une chose esr sûre, je vais redoubler d’attention pour le Quorovision !
Il y a de quoi être dépité. surtout qu’en regardant vite-fait la finale, je crois que j’ai compté 14 fois le même vote., et quand j’ai vu la 2ème demie, j’ai beaucoup soupiré à défaut de pouvoir faire quelque chose.
Ce niveau, c’est de l’acharnement. Résultats, je me dis qu’il se passe la même chose sur d’autres votes (en dehors des votes OGAE et autres où les gens sont physiquement « là » et ont payé leur place XD)
Mais s’il faut attendre 24-48h supplémentaires entre chaque tour de vote pour avoir les résultats, alors nous attendrons : pour Votre Eurovision comme pour le Quorovisiooooon (j’ai crié le dernier mot, comme vous vous en doutez). Bon courage à toi et Yoann pour votre préparation en cours (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧
Tellement…dégouté, je n’aime aucune chanson du top 5 (sauf peut être Chypre que je trouve acceptable sans plus). Du coté des demis-finales, 7 de mes 10 qualifiés sont passés, c’est plutôt pas mal (Il manquait juste Croatie, Israël et Slovénie d’un coté et Serbie, Albanie et Lettonie de l’autre) . Même si je doute un peu des résultats, je pense que tout comme ici des grandes nouveautés seront attendus (une 2enon-qualification Russe et un retour de la Roumanie en finale ou encore un flop pour les Suèdois et les Islandais), par contre ça serait quand même triste que le pays hôte termine dernier une fois de plus non ?
Merci pour le top 1à Saint-Marinais, ils ne l’ont jamais autant mérité que cette année, et je dois faire partie des gens qui pense que la victoire Saint-Marinaise est tout à fait envisageable.Je pense que tout comme ici, une qualification Estonienne, Autrichienne et Australienne sont tout à fait possible si les Jurys accrochent suffisamment et si les prestations ne se font pas trop oublier. De plus, il me semble qu’aucun bookmakers n’avaient pu prévoir une éventuel qualification Biélorusse en 2019…
Merci Dédé pour ces éclairantes statistiques!
C’est ma première année en tant que fan où je me vois confronté a non pas 1, ni 2, ni 3 mais bien 4 favoris pour gagner ce concours! C’est d’autant plus excitant que pour le coup, vraiment rien est joué! Autant on partait singer in the noze pour Duncan, Netta ou Sobral/Gabbani… Mais là… Quel suspense!
Pour ma part, une victoire lituanienne m’irait très bien! Ceci dit, ramener le micro de cristal en France serait tout autant mérité!
Cher André
Merci André pour avoir tout réparé, tout expliqué et vive la Corse !
Hélas, je le dis là parce que je ne sais pas où le mettre, j’ai appris le décès de Fredi le finlandais qui a représenté son pays à deux reprises Je préférais
https://youtu.be/RNW3KrUWJco Rip. La Finlande est vraiment dans le noir cette année;
– St Marin confirme son statut d’outsider ! Chez moi, Gaël croit toujours en sa victoire : et pourquoi pas ?
– Je soulèverai un point très important à mes yeux lors de la finale : les trois premiers au nombre de votant ne recueillent que les 2/3 des votants, ce qui est tout de même une indication non négligeable sur ce qui pourrait arriver : un classement final très serré avec peut-être une victoire pour quelques points d’un concurrent inattendu… Car bien souvent, le vainqueur obtient des votes de quasiment tous les votants à quelques exceptions près (maximum 10% ne votent pas pour le vainqueur) mais là c’est tout de même beaucoup…
Merci André pour cette organisation parfaite. L’augmentation du nombre de votants est une belle récompense pour le site et ceux qui y œuvrent.
Merci également à Kris pour ses visuels cette année qui ont apporté un petit plus sur les vidéos.
Dans la première demi-finale, les places situées entre la 7e et la 13e seront chèrement payées… ces nations sont toutes situées dans un mouchoir de poche…. les appels aux votes seront certainement précieuses…. une déchiqueteuse serait moins violente pour départager ce beau monde…
Les 10 premiers peuvent contenir un titre scandinave très décalé comme les norvégiens avec tix… apprécié dans certains pays scandinaves…. le vote de voisinage lui sera certainement bénéfique !!
A l’instar d’un pays que nous préconisons ici…. les places 9-10-11 le seront à un point près…. quasiment assuré pour cette brochette qui passera sur le grill le 18 mai prochain….
Tandis que dans la deuxième demi-finale, celle-ci présente des bizarreries…. comme les qualifiés qui se vautrent en finale… Grèce généreusement qualifiée dans sa poule qui dégage dans la deuxième partie de tableau… l’Islande qui ne fait pas mieux et le grand écart pour benny c. qui atterri 24e pour laisser la place aux éternels britanniques et pays hôte !! Comment peut-on imaginer être apprécié le jeudi et répudié deux jours après ???
L’Autriche ne fait pas l’autruche !! très moyen dans ses résultats aussi bien le jeudi que le samedi…. comme quoi, j’aurais pas misé sur lui sur cette continuité….
Un switch entre la Bulgarie et la Roumanie m’aurait davantage convenu….
Pour terminer la France et la Suisse jouent des coudes pour le trophée ! Malte en embuscade ? Très excitant cette finale…..
Cher André
Dans la finale, j’ai tout recopié avec le scorewiz de la finale, il y a une erreur, la personne qui s’appelle 12 a été comptabilisée deux fois.
Bonjour,
concernant le Scorewiz, un seul vote est autorisé par adresse IP. Effectivement ces deux votes sont identiquement les mêmes mais les votes ayant été enregistrés avec deux adresses IP différentes, je ne peux que valider ces deux votes.
Par curiosité, j’ai regardé ce que la suppression d’un de deux votes aurait induit, le seul changement que ça aurait pu opérer concerne l’Italie et la Bulgarie qui auraient inversé leur place (respectivement 11ème et 12ème).
Cher André
Pour la deuxième demi-finale, il n’y a pas la vidéo, le tableau étant répété deux fois.
Bonjour,
la vidéo pouvait également se lancer en cliquant sur le tableau. Le lien est désormais corrigé.
La France en tête et la Suisse 2ème, c’ était prévisible. Pour la 3ème marche du podium, cela allait se jouer entre la Lituanie et malte mais l’ autre île méditerranéenne plaît aussi.
Oh zut Je m’aperçois que j’ai oublié de voter pour la finale. Désolé . Bon cela n’aurait rien changé .
Bravo encore pour l’organisation !
Merci à « 12 » d’avoir voté 6 fois de la même façon les 12 pts pour l’allemagne…
Je pense qu’il faudra pallier à ça l’année prochaine! Ça fausse le jeu pour le coup!
Un grosse irrégularité a effectivement été constatée et est en cours d’études de la part du comité d’organisation de Votre Eurovision. Il se peut que les résultats soient amendés dans les prochaines heures.
À savoir qu’on retrouve le même problème en demi-finale. Bon courage pour la régularisation !
Waouh merci pour tout ce travail et cette transparence ! Je vais transmettre tout ça sur le serveur Discord où je suis !
Quelques grosses surprises :
– Les classements très élevés de l’Allemagne, l’Azerbaïdjan, l’Australie (en dépit des critiques) et l’Autriche. L’Allemagne et son océan de 12 points en dépit d’un faible nombre de citations est très étonnant.
– La 12ème place de l’Italie que je trouve assez faible mais qui ne me surprendrait bizarrement pas au concours, et la Roumanie 20ème. Dur.
Pour le reste un top qui me convient et qui montre une nouvelle fois la densité et l’ouverture du cru 2021, ce dès les demi-finales. À ce titre, la première demi-finale sera terrible. Terrible. Surtout si la Norvège vole une place qualifié à l’un des quinze autres – ce qui n’est pas impossible. Pour l’Islande, par contre, je ne suis pas surpris de ouf et je pense de plus en plus que ce sera la bad surprise de l’édition avec un titre nettement inférieur à celui de l’an dernier. Je le pense à ce jour plus proche de la 15ème que de la 5ème place en gros. Et bon évidemment ravi de voir tant Barbara gagner que la Lituanie troisième, même si je me sens très seul pour le Portugal que j’adore, et qui me fera courir nu place de la Bastille en cas de qualification surprise et miracle en finale.
Attention à ce genre de paris Rem…certains pourraient te prendre au mot !
– Moi en particulier ! 😆 Sachant que le Portugal est 39e sur 39 dans mon classement, il en faudrait vraiment beaucoup pour que je vote cette chanson, et là j’avoue que la carotte est intéressante…. Je vais y réfléchir à deux fois ! 😆