La branche française de l’Ogae vient de publier ses votes et le verdict est tombé. La Suisse l’emporte. Le podium est complété par Malte et la Lituanie.
Top français :
12 points : Suisse
10 points : Malte
8 points : Lituanie
7 points : Saint-Marin
6 points : Chypre
5 points : Suède
4 points : Italie
3 points : Ukraine
2 points : Israël
1 point : Irlande
———————————————–
Top général :
1- Suisse : 134 points
2- Malte : 104 points
3- France : 102 points
4- Lituanie : 77 points
5- Saint-Marin : 75 points
6- Chypre : 71 points
7- Suède : 48 points
8- Italie : 39 points
9- Azerbaïdjan : 33 points
10- Croatie : 22 points
11- Ukraine : 18 points
12- Roumanie : 13 points
13- Islande : 12 points
14- Grèce : 12 points
15- Serbie : 11 points
16- Israël : 9 points
17- Russie : 8 points
18- Finlande : 8 points
19- Danemark : 5 points
20- Estonie : 4 points
21- Bulgarie : 3 points
21- Norvège : 3 points
23- Irlande : 1 point
Conclusion: La Suisse remporte son cinquième 12 points et prend le large. Malte, grâce aux dix points obtenus, prend la seconde place et est le troisième pays à totaliser plus de cent points. La France perd une place et se retrouve troisième. La Lituanie monte à la quatrième place et Saint-Marin complète le top 5. L’Irlande obtient son tout premier point ce qui fait que vingt-trois pays au total ont marqué des points.
Bravo à Gjon’s Tears!
–
Crédits images : OGAE (Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision)
Alors les amis comment se sont passés les previews?tous en Suisse en 2022!!!!!
C’était frustrant puisque les résultats étaient connus depuis hier soir mais interdit de les publier. Ogae doit les publier en premier. Voilà 🙂
L’absence de la Belgique avec son zéro point OGAE me surprend quand même beaucoup. Je viens d’écouter leur préparty espagnole et c’est franchement excellent. Sinon Destiny a aussi fait une belle prestation hier ainsi que Barbara, The Roop et mes chouchous italiens 🙂 voilà donc mon top 5 2021 !
Manizha la russe a aussi été très remarquée hier soir.
Il faut se faire une raison, en dehors de l’EAQ, Hooverphonic ne séduit pas dans l’euro-monde.
Leur qualification en finale n’en sera que plus savoureuse (on croise les doigts…)
Navalny 12 points !!!!!
Très honnêtement je ne me suis jamais senti aussi bien que de voir la Belgique à 0 point dans les OGAE. Chaque année il y a 2 ou 3 pays qui sont très sous estimés et 2 ou 3 qui sont beaucoup trop haut par rapport à ce qu’ils vivront en mai. Les candidats sous estimés ont souvent le même profil et je pense qu’il correspond parfaitement à Hooverphonic. Je pense sincèrement que Hooverphonic peut faire un top 15 en finale.
Après c’est sûr que les OGAE donnent un aperçu général de ce qui va fonctionner.
Je suis d’accord la Russie est aussi sous-estimée – en tous les cas elle arrive 7e dans mon classement et je viens d’écouter sa version à l’euro party hier c’est très réussi.
Il est étonnant, ce petit point irlandais! Et il fait plaisir! J’aime bien cette nana! Moins sa chanson…
La Suisse maintient sa première place avec 30 points d’ avance sur le second qui est maintenant Malte. C’ est de notre faute, nous avons été trop généreux avec ce dernier mais il n’ y a que 2 points d’ écart. Il nous reste une chance de la récupérer. Nous avons 25 points d’ avance sur le 4ème, notre place sur le podium est assurée pour 2 votes. C’ est dans un mouchoir de la 4ème à la 6ème place mais 23 points d’ écart avec le 7ème. Il y a de fortes chances que le top 6 soit définitif avec la Suisse vainqueur, la seconde place se jouant entre la France et Malte, la 4ème place peut changer.
Les résultats complets ont été dévoilés sur Twitter et l’Azerbaïdjan a loupé le top 10 pour un seul petit point.
Merci à OGAE France pour l’organisation de la preview en virtuel, mais j’ai hâte de connaître ma première en réel (si-les-cir-cons-tan-ces-sa-ni-tai-res-le-per-met-tent-un-jour), parce que cela résonne comme étrange de regarder des clips sur Zoom avec nos webcams allumées (ou pas). Même si c’est marrant de lire les commentaires et de voir les têtes des eurofans.
Suisse a fait l’unanimité, c’est bien simple. Je respecte, mais cela me surprend de plus en plus. Cette hype me dépasse. Effet Gjon ? Effet titre en français ? Effet titre tout court ? Je ne sais pas. Je reste en tout cas autant de marbre que cette pauvre Anna dans « La reine des neiges ».
Malte obtient 10 points, mais a eu de sévères critiques de la part des eurofans : « déjà vu », « ne met pas en valeur sa voix », « casse-toi »… J’ai été drôlement surpris. La Lituanie n’a pas fait l’unanimité mais obtient son podium. Par contre, Chypre a été très apprécié (sans surprise), de même qu’Israël, qui obtient ses points. Quant à Hooverphonic, la sauce ne semble pas prendre, mais n’oublions pas qu’il y a des jurys au concours, et que j’espère qu’ils sauront reconnaître le talent de ce grand groupe, pour lequel une sortie en demi-finale serait une honte (d’autant plus face à un « Set Me Free » ou un « Fallen Angel »….).
Pour la francophonie je trouve déjà formidable que deux chansons en français soient si hautes dans les pronostics et, si elles terminent toutes les deux dans le top 5, cela me fera vraiment plaisir (d’ailleurs je salue le choix Suisse pour la langue française deux années consécutives). Maintenant je n’ai pas envie que la Suisse gagne le concours avec cette chanson mais je peux encore changer d’avis le 22 mai. J’attends vraiment son live pour arrêter mon choix. Pour l’instant Gjon’s Tears est 6e de mon classement.
Pas étonnant ces 12 points c’était trop prévisible
– Je reste sur ma position : je ne vois une chanson en français ni une chanson du style France ou Suisse gagner le concours. Evidemment, ce n’est qu’une intuition mais à mon avis, ces deux titres ne peuvent pas faire l’unanimité dans toute l’Europe. Et ne pas oublier le vote des jurys dont parfois, il semble aussi étonnant que celui du public.
– Ma maman me disait ce matin que le titre vainqueur, personne ne l’a encore deviné : il va apparaître au dernier moment après toutes les répétitions car parmi les favoris, elle sent de grosses déceptions lors des directs…