Alors que le site attend de savoir quel sera son nouveau logo, je vous propose de revenir à notre jeu « Votre Eurovision ». J’avais annoncé, lors de la précédente édition, que la prochaine année mise en avant serait celle où le vainqueur était déjà une star internationale avant le concours. Mon compère de Xantia a cru corps et âme en l’année 1990 et la victoire de Toto Cutugno, mais ce n’était pas cela. D’autres auraient pu penser à ABBA en 1974 ou encore Céline Dion en 1988, mais ces deux vainqueurs ont lancé leur carrière grâce à l’Eurovision. Je vous propose donc de jouer avec l’année 1997. Je vois les regards étonnés des plus jeunes d’entre vous se demandant qui a gagné en 1997. Un peu de patience je vous dévoile tout, en faisant un peu d’histoire. Prenons la De Lorean et remontons de 20 ans en arrière !

Le logo de « Votre Eurovision » ne vous rappelle rien ?

Après une année 1996 marquée par une présélection, ancêtre des demi-finales, l’UER décide en 1997 de revenir au système de relégation. Ainsi les trois pays ayant obtenu la moins bonne moyenne de résultats sur les quatre années précédentes seraient relégués et un pays ne pourrait pas subir deux relégations successives. 25 pays furent autorisés à participer le 3 mai 1997. L’événement eut lieu au Point Théâtre de Dublin suite à la victoire de l’Irlande l’année précédente. L’enceinte est une ancienne gare transformée en salle de spectacle qui a déjà accueilli deux fois auparavant (1994 et 1995) le Concours Eurovision de la Chanson.

Le Point Théâtre, la seule salle à avoir accueilli trois fois le Concours !

La soirée est présentée par Carrie Crowley, présentatrice connue en Irlande, et par Ronan Keating alors membre du groupe à succès Boyzone. C’est aussi l’avant-dernière année que les chansons étaient interprétés à l’aide d’un orchestre, dirigé cette année-là par Franck MacNamara. Israël devait initialement participer mais la date coïncidait avec la fête du souvenir en Israël, la Bosnie-Herzégovine alors reléguée put finalement éviter cette relégation et participer. C’est d’ailleurs Alma, ayant participé en 1994, qui représenta une nouvelle-fois la Bosnie-Herzégovine. Elle retrouva une autre artiste faisant son retour au concours, à savoir Şebnem Paker la représentante Turque de 1996, ainsi que Maarja-Liis Ilus la représentante estonienne qui avait aussi participé en 1996. Parmi les participants on retrouve un groupe qui a connu le succès dans les années 80, je veux parler de Katrina and the Waves. Pour les plus jeunes lecteurs Katrina and the Waves ont connu un succès international en 1985 avec leur titre Walking on Sunshine.

Le groupe était un peu l’attraction du Concours !

Maintenant, faisons place à la musique et aux 25 chansons de cette édition 1997. A noter qu’en cette année 1997, le recours à une des langues nationales du pays était obligatoire.

01 – CHYPRE – Hara & Andreas Konstantinou – Mána mou

02 – TURQUIE – Şebnem Paker – Dinle

03 – NORVEGE – Tor Endresen – San Francisco

04 – AUTRICHE – Bettina Soriat – One Step

05 – IRLANDE – Marc Roberts – Mysterious Woman

06 – SLOVENIE – Tanja Ribič – Zbudi se

07 – SUISSE – Barbara Berta – Dentro Di Me

08 – PAYS-BAS – Mrs Einstein – Niemand heeft nog tijd

09 – ITALIE – Jalisse – Fiumi di parole

10 – ESPAGNE – Marcos Llunas – Sin rencor

11 – ALLEMAGNE – Bianca Shomburg – Zeit

12 – POLOGNE – Anna Maria Jopek – Ale Jestem

13 – ESTONIE – Maarja-Liis Ilus – Keelatud maa

14 – BOSNIE-HERZEGOVINE – Alma – Goodbye

15 – PORTUGAL – Célia Lawson – Antes do adeus

16 – SUEDE – Blond – Bara hon älskar mig

17 – GRECE – Marianna Zorba – Hórepse

18 – MALTE – Debbie Scerri – Let Me Fly

19 – HONGRIE – V.I.P. – Miért kell, hogy elmenj?

20 – RUSSIE – Alla Pugacheva – Primadonna

21 – DANEMARK – Kølig Kaj – Stemmen i mit liv

22 – FRANCE – Fanny – Sentiments songes

23 – CROATIE – E.N.I. – Probudi me

24 – ROYAUME-UNI – Katrina and the Waves – Love Shine a Light

25 – ISLANDE – Paul Oscar – Minn hinsti dans

Pour la première fois, 5 pays instaurèrent le télévote (l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse), les autres pays choisissant le vote par jury. Chaque pays se voyait le droit d’attribuer les fameux 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points. Le résultat final fut sans appel : le Royaume-Uni remporta son cinquième (et dernier en date) sacre. Katrina and the Waves explosèrent tous les records de l’époque. 227 points répartis sur 24 votes, c’est-à-dire que tous les pays ont donné des points au vainqueur, avec le plus souvent les plus gros points possibles. C’est aussi 10 fois la note maximale de 12 points donc 5 consécutifs et un écart de  70 points avec son plus proche poursuivant l’Irlande. Pour l’époque, il s’agissait de nouveaux records. Il faudra seulement attendre 2004 et l’arrivée des demi-finales pour voir disparaître la plupart de ces records. A noter aussi les deux nul point de la Norvège et du Portugal !

La victoire avait été sans appel !

Pour la petite anecdote, c’est aussi en 1997 que fut décerné le premier prix Barbara Dex. Pour les plus novices, ce prix récompense l’interprète le moins bien habillé. Il revint à la maltaise Debbie Scerri pour avoir essayé de s’habiller en Joker de Batman.

Debbie Scerri restera dans l’histoire comme la première vainqueur du prix Barbara Dex !

Revenons maintenant à ce qui nous intéresse à savoir notre jeu Votre Eurovision. Il est temps pour vous de voter en m’envoyant par mail à l’adresse suivante

andrecastelli20137@gmail.com

votre top 10 en distribuant vos points (12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1). Veillez bien à préciser votre pseudo et précisez si vous voulez rester anonyme ou si vous acceptez que votre vote soit rendu public lors de l’annonce des résultats. Vous avez jusqu’au 16 septembre 20h00 pour voter ! Vous avez désormais toutes les cartes en main, je vous laisse donc avec la playlist de cette année 1997.