Salut les amis ! Je vous présente ce mois-ci, non pas une nouvelle sélection sélection nationale, mais une édition du concours. Débutons avec une nouvelle décennie et plus précisément l’année 1980. Ce concours possède une histoire propre qui s’avère assez rocambolesque…  Allez soyez tout ouïe et suivez moi dans l’histoire du concours. Attachez vos ceintures et remontons le temps…

 

Rentrée 1979…  Le concours est censé préparer son jubilé d’argent (autrement dit ses 25 ans) en grandes pompes et sous les meilleurs auspices. Un quart de siècle déjà que le concours musical européen existe en ayant réussi à fédérer et à enivrer l’Europe avec ses tubes à la pelle. « Il faut donc trouver un lieu de choix et de marque pour célébrer dignement cette occasion ! » déclare l’UER. « Tous les pays participants vont se battre pour vouloir accueillir cet évènement l’année prochaine, qui de plus inaugure une nouvelle décennie !  »

Qui aura l’honneur d’organiser ce 25eme concours ??

Seulement voilà… L’UER déchante assez vite, se rendant compte qu’en fait sa vision s’est avérée totalement fausse, par excès d’optimisme, allons-nous dire.

Reprenant le classement du concours 1979, l’UER demande donc naïvement mais pleine d’espoir à Israël (vainqueur en titre) si le pays veut organiser à nouveau le concours (sait-on jamais, sur un malentendu… 😀 ) Réponse négative de l’État hébreu, le concours 1979 ayant asséché les caisses de l’IBA et a failli mettre la télé israélienne (déjà pas bien riche à l’époque) sur la paille…

                

L’UER se tourne donc vers l’Espagne (ayant fini 2eme) pour organiser le concours et se réjouit de retourner en terre ibérique, le pays ayant déjà une expérience pour avoir accueilli le concours en 1969. Là encore, stupeur, aigreur, horreur, malheur, pot de beurre… la TVE refuse la proposition car elle traverse à cette époque une grave crise interne. (En gros, elle est plus occupée à régler le souci de savoir pourquoi Pablo s’est servi de l’agrafeuse de Pedro et non de la sienne 😛 , plutôt que de s’embarrasser à organiser un somptueux concours.)

Nouvelle déconvenue, l’UER fait donc appel à TF1 (puisque la France avait terminé 3eme). Après avoir bien rigolé, les dirigeants de la première chaine française répondent qu’ils ont déjà organisé le concours en 1978  (même si c’était fait à l’arrache on va pas se mentir…  mais 40 ans après il y a prescription 😀 ), que la France ne souhaite pas organiser le concours avant longtemps (il faut croire que les cieux vous ont entendu Messieurs…)  et que l’UER n’a qu’à refiler le bébé à quelqu’un d’autre…

                  

L’UER se tourne alors vers l’Allemagne (4eme) et toque à la porte de l’ARD. Refus teuton tonique et tonitruant car les représentants de la télé allemande veulent organiser le concours suite à leur première victoire, donc acquis de droit, et non être une Xième bouée d’un concours dont personne ne veut. (En résumé, démerdez-vous  😀 )

L’UER commence à paniquer et se tourne la bouche en cœur vers son chouchou mais aussi son dernier recours, le Royaume-Uni (7eme). La BBC ayant accepté (trop bon, trop con) de jouer les roues de secours en 1972 et 1974 (entre autres) suite aux forfaits de ces feignasses monégasque et luxembourgeoise (ceux-là, ils ont des sous pour ce qu’ils veulent, va… 😀 )… « Qu’à cela ne tienne, déclare l’UER, les Grands Bretons peuvent bien nous organiser un nouveau concours de secours »… Eh bien que nenni… la BBC en a assez de jouer les bons samaritains et refuse de recevoir le concours…

       

Et l’UER se retrouve toujours avec son concours sur les bras…  Or nous sommes fin 1979…

Déboussolée, désespérée, désenchantée, désemparée, l’Union envoie une missive à chacune des autres télés européennes comme une bouteille à la mer en espérant trouver quelques âmes charitables au fin fond de l’Europe et recevoir ne serait-ce qu’une seule réponse positive. Après avoir prié Sainte-Rita, celle des causes désespérées, le miracle eut enfin lieu. Une télévision accepte de jouer le jeu. (inconscience ? folie douce ? trop bon fond ? ) Il s’agit de la télé des Pays-Bas, la NOS , la même qui accueillit le concours quatre ans plus tôt, en 1976.

L’UER respire enfin (et nous aussi !!  😀 ), le concours est sauvé et peut donc fêter sa 25eme édition. Mais il faut faire vite car il ne reste plus que quatre mois…

 

Avec ce laps de temps assez court, les Pays-Bas ne peuvent pas accomplir de grands miracles (ou ne veulent pas se casser la tête non plus) et nous font ni plus ni moins qu’un copier-coller de leur édition de 1976. Même ville hôte, même salle, même décorateur, mêmes effets mobiles, même vidéo d’introduction du concours…

Seule la présentatrice a changé…et pas en bien puisque Marlous Fluitsma (sosie d’Ariane du Club Dorothée 😀 ) ne s’exprime lors de l’ouverture du concours qu’en néerlandais, n’utilisant l’anglais et le français que pour les votes. Contrairement à Corry Brokken qui a accueilli les téléspectateurs dans les trois langues quatre ans plus tôt…

         

Sans parler du tableau de points… Deux plaques de métal blanc poli vissées de guingois, côte à côte, à la dernière minute. Et les scores en rouge ne sont pas non plus du plus bel effet…  Pour moi, un des tableaux les plus laids de l’histoire du concours… 😛

 

Par manque de temps, la télé néerlandaise ne réalise pas de cartes postales mais demande à chaque pays participant de déléguer sur place un présentateur ou une speakerine pour présenter la chanson le représentant. Pour la France, c’est Évelyne Dhéliat qui s’y colle, elle qui a aussi présenté la sélection française un mois plus tôt.

 

Mais télévisuellement parlant, si la réalisation de 1976 parait dans le coup et bien de son époque,  refaire de même pour 1980 apparait déjà assez daté voire désuet… Et on sent bien que ce n’est pas le même enthousiasme 🙁

 

Dix-neuf pays sont sur les rangs pour participer au concours, soit le même nombre que l’année précédente.

Parmi les absents, signalons d’abord Israël. Le pays voulait participer mais la date choisie initialement (à savoir le 12 avril 1980) correspond au jour du souvenir des victimes de l’Holocauste. Donc pas de participation possible. Une demande a été adressée aux organisateurs pour changer cette date du 12 avril. Ce que les Pays-Bas ont fait, en retardant d’une semaine la compétition, soit pour le 19 avril 1980. Manque de chance, cette nouvelle date correspond à un autre jour de commémoration en Israël. La télé néerlandaise refuse un nouveau changement et le pays doit donc s’abstenir. 🙁  C’est la seule fois dans l’histoire du concours où le tenant du titre n’est pas présent l’année suivante…

Un autre absent de marque est Monaco… Car la principauté décide de jeter l’éponge. TMC stoppe ses participations au concours, jugées trop chères pour une chaine aussi petite en proie à des premières difficultés financières. (Le Luxembourg et RTL connaitront le même destin 14 ans plus tard, NDR)

La Yougoslavie ne revient toujours pas… En effet, elle boude le concours depuis 1977, jugeant ses mauvais classements durant les années 70 immérités.

A contrario, la Turquie fait son retour, après son absence forcée au concours à Jérusalem.

Enfin, le concours accueille un petit nouveau à savoir le Maroc. Sa participation fait un peu figure d’évènement. Après Israël et la Turquie, c’est donc le 3eme pays non européen à fouler la scène de l’Eurovision. (La Tunisie aurait dû participer en 1977 mais s’est finalement désistée, NDR)

 

Signalons que pour la première fois depuis 1975, un changement s’introduit dans la procédure de vote. Les points sont annoncés suivant l’ordre croissant des points attribués, c’est à dire de un à douze (et non plus dans l’ordre de passage des candidats) afin de donner un suspense plus important.

Signalons également que la Belgique est le deuxième pays dans l’histoire du concours à se passer de chef d’orchestre, après l’Italie l’année précédente.

Enfin, notez et observez le petit incident technique lors de la prestation suédoise. Le fil du micro du chanteur se débranche durant le 1er passage musical… Il a juste le temps de le remettre d’aplomb avant le 2eme couplet !!

Voilà ce qu’on pouvait dire sur la mise en place et les anecdotes de ce concours 1980. Plutôt originales, n’est ce pas ??  Allez, trêves de blabla, et maintenant…

 

En scène les artistes !!!

 

1)  Autriche – Blue Danube – Du bist Musik (Tu es musique)

Un groupe de cinq chanteurs choisi en interne.

2) Turquie – Ajda Pekkan – Petr’oil (Pétrole)

La chanteuse désignée d’office a interprété trois titres. Un jury d’experts a choisi la meilleure chanson.

3) Grèce – Anna Vissi & Epikouri – Autostop

La chanteuse s’impose de peu face à 11 autres candidats. Pour le concours, elle s’adjoint les services du groupe arrivé 2eme.

4) Luxembourg – Sophie & Magaly – Le papa pingouin

Titre choisi en interne composé par des noms côtés en Allemagne et en France.

5) Maroc – Samira Bensaïd – Bitakat hob (Un message d’amour)

Choix interne avec une jeune chanteuse prometteuse.

6) Italie – Alan Sorrenti – Non so che darei (Je ne sais pas ce que je donnerais)

Titre et chanteur choisis en interne n’ayant aucun rapport avec le festival de San Remo.

7) Danemark – Bamses venner – Tænker altid på dig (Penser toujours à toi)

Le quatuor l’emporte devant 11 autres concurrents avec un jury composé de membres du public.

8) Suède – Tomas Ledin – Just nu ! (Maintenant ! )

Le chanteur s’impose face à 9 autres contributions via 11 jurys répartis dans tout le pays.

9) Suisse – Paola – Cinéma

Morceau choisi en interne composé par un duo ayant déjà participé séparément plusieurs fois au concours et une chanteuse ayant déjà participé en 1969.

10) Finlande – Vesa-Matti Loiri – Huilumies (Le flûtiste)

Le chanteur s’impose face à 5 autres chansons choisi par différents jurys dans le pays.

11) Norvège – Sverre Kjelsberg & Mattis Hætta – Samiid Ædnan (Terre laponne)

Chanson victorieuse face à 9 autres titres choisie par un jury d’experts de 9 membres.

12) Allemagne – Katja Ebstein – Theater (Théâtre)

La chanteuse gagne face à 11 concurrents grâce au vote d’un panel de 504 personnes représentatifs du public.

13) Royaume-Uni – Prima Donna – Love enough for two (Assez d’amour pour deux)

Chanson choisie après le vote de 14 jurys régionaux face à 11 autres concurrents.

14) Portugal – José Cid – Um grande, grande amor (Un grand, grand amour)

Le chanteur s’impose face à 8 autres concurrents suite aux votes de 22 jurys régionaux.

15) Pays-Bas – Maggie Mac Neal – Amsterdam

Chanson choisie en interne, le pays organisant déjà le concours.

16) France – Profil – Hé hé m’sieurs dames

Chanson choisie face à 5 autres grâce aux appels du public. La société française avait envie de changements en ce début de décennie et préfère envoyer au concours une chanson moyenne mais rythmée au lieu d’une ballade à voix de qualité…

17) Irlande – Johnny Logan – What’s another year (Qu’est qu’une autre année)

10 jurys nationaux choisissent cette chanson face à 7 autres.

18) Espagne – Trigo Limpio – Quédate esta noche (Reste cette nuit)

Choix interne. Le trio est connu pour avoir interprété « Maria Magdalena » l’année d’avant, titre qui est repris en France par Julie Piétri.

19) Belgique – Télex – Euro-Vision

Le trio est choisi face à 6 autres contributions par un jury d’experts.

 

Place aux votes !!!

Clin d’œil aux premières éditions:

La présentatrice appelle elle-même chaque pays avec un téléphone différent. La France a même l’honneur d’être jointe avec un téléphone sans fil.

Allo Paris ? Allo ? Est ce que vous m’entendez ? Puis-je avoir vos votes s’il vous plait ?

Une fois tous les votes obtenus, c’est donc l’Irlande qui l’emporte,  en récoltant notamment 7 fois « 12 » et des points de 16 pays. Seuls le Maroc et la Turquie ne lui ont rien donné. Comme d’habitude à cette époque, la chanson a connu un grand succès à travers l’Europe. Elle s’est classée #1 en Irlande bien entendu mais aussi en Belgique, en Norvège, en Suède et au Royaume-Uni. Elle s’est classée #2 en Allemagne et en Suisse et #3 en France et aux Pays-Bas.

L’ Allemagne et le Royaume-Uni complètent le podium. Quant à la France, le choix du public ne s’est pas avéré judicieux puisque la chanson ne termine que 11eme… un sérieux revers alors que le pays était abonné au top 4 depuis 1975… 🙁

 

Les votes sont ouverts !!

Il est temps pour vous de voter et d’envoyer par mail votre top 10 en distribuant les points comme de coutume, de 1 à 8 pts, puis 10 et enfin 12,  à l’adresse suivante:

votes.eq@yahoo.com

Veillez bien à préciser votre pseudo et la mention ESC 1980.

Vous avez jusqu’au 26 janvier  pour voter. Pour finir et avoir un récapitulatif, je vous laisse donc avec la playlist de cette année 1980.

 

Alors votez bien les amis !! Et surtout… votez nombreux !! 😉