Nov 14

Votre Eurovision 1973 : Dernières heures pour voter !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle édition de Votre Eurovision. Je vous avais parlé d’un record de points. Vous avez pensé à 2009 voire même 2017, mais non ! Un record tient depuis maintenant 44 ans ! Il s’agit du record de points, en terme de pourcentage du maximum de points atteignables (80,73%) obtenu en 1973.

C’est grâce à Vicky Leandros que le Luxembourg gagna en 1972 !

Suite à la victoire du Luxembourg en 1972, l’édition suivante se tint au Grand Théâtre Luxembourg, dans la capitale luxembourgeoise. Il s’agissait de la troisième fois que le Luxembourg organisait le Concours après 1962 et 1966. Cette édition vit le retrait de Malte, après avoir échoué à la dernière place lors des deux dernières éditions, ainsi que celui de l’Autriche. Le fait marquant fut la première participation d’Israël, devenant le premier non situé sur le continent européen à participer à l’Eurovision. Cette participation fut marquée par un service de sécurité renforcé, afin d’éviter un nouveau drame contre la délégation israélienne, comme ce fut le cas lors des Jeux Olympiques de Munich l’année précédente.

Israël ouvrit la porte aux pays extra-européens en 1973 !

Un changement important fut opéré pour la première fois. Les 17 nations participantes étaient autorisées à chanter dans la langue qu’elles souhaitaient. Cette règle fut abrogée en 1977, avant d’être réintroduite en 1999. Au final, seuls les trois pays scandinaves décidèrent de chanter en anglais. Trois anciens participants firent leur retour, Marion Rung pour la Finlande (1962), Massimo Ranieri pour l’Italie (1971) et surtout Cliff Richard deuxième en 1968. On notera aussi que la Suisse était représentée par un certain … Patrick Juvet.

La boîte de Pandore fut une première fois ouverte en 1973 !

L’édition 1973 n’a pas dérogé à la règle des eurodrames. La chanson espagnole Eres tu de Moceades fut accusée de plagiat. Plusieurs accusations portaient sur sa soi-disant ressemblance avec Brez Besed, la chanson yougoslave de 1966. Ces accusations furent rejetées par l’UER et Eres tu devint un grand titre international. Comme quoi les eurodrames de plagiat, ça existe depuis des siècles !

L’eurodrame, une bonne vieille tradition eurovisionesque !

Pour la première fois de l’histoire, une femme dirigea l’orchestre de la salle. Monique Dominique, pour la Suède, devint la première femme à avoir cet honneur. Elle fut suivie quelques minutes après par l’israélienne Nurit Hirsch.

Une femme chef d’orchestre ! Mme Michu en est tombée de sa chaise !

La grande soirée eut lieu le 7 avril 1973 et fut présentée par Helga Guitton. Le système de vote était le même que les deux années précédentes. Deux jurés par pays attribuait chacun une note entre 1 et 5 à chaque chanson. Ainsi chaque pays pouvait recevoir entre 2 et 10 points de la part de chaque jury national.

Sans plus attendre, voici les 17 chansons en lice :

01. Finlande – Marion Rung – Tom, Tom, Tom

02. Belgique – Nicole & Hugo – Baby, Baby

03. Portugal – Fernando Tordo – Tourada

04. Allemagne – Gitte Hænning – Junger Tag

05. Norvège – Bendik Singers – It’s Just A Game

06. Monaco – Marie – Un Train Qui Part

07. Espagne – Mocedades – Eres Tú

08. Suisse – Patrick Juvet – Je Vais Me Marier, Marie

09. Yougoslavie – Zdravko Čolić – Gori Vatra

10. Italie – Massimo Ranieri – Chi Sarà Con Te?

11. Luxembourg – Anne-Marie David – Tu Te Reconnaîtras

12. Suède – Nova & The Dolls – You Are Summer (You Never Tell Me No)

13. Pays-Bas -Ben Cramer – De Oude Muzikant

14. Irlande – Maxi – Do I Dream?

15. Royaume-Uni – Cliff Richard – Power To All Our Friends

16. France – Martine Clémenceau – Sans Toi

17. Israël – Ilanit – Ey Sham

Ainsi avec 129 points sur 160 possibles, le Luxembourg avec Anne-Marie David remporta le Concours pour la deuxième fois de suite. L’Espagne finit deuxième et le Royaume-Uni, grande favorite de l’épreuve, se contenta de la troisième place.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous avez jusqu’au 14 novembre 2017 20h00 pour voter. Pour cela, exit le système de 1973 et bonjour celui de 1975. Envoyez-moi votre top 10 par mail à l’adresse suivante :

andrecastelli20137@gmail.com

Vous pouvez également le présenter sous la forme plus courante du système des 12 points. Au final ça ne changera rien, ça me demandera juste moins de travail de réflexion. 😉 N’oubliez pas de mentionner votre pseudo et de dire si vous voulez rendre votre vote public.

Pour vous aider voici la playlist correspondante et on se retrouve bientôt pour les résultats et de nouvelles aventures.

 

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • steven on 1 novembre 2017 at 08:27
    • Répondre

    Luxembourg 12 points sans hésiter!!!!!

  1. Malte était prévue pour participer à cette édition. Le tirage au sort avait déjà été effectué et le pays aurait dû passer en 6eme position.

    Le duo suédois s’appelait à la base Malta. Pour éviter toute confusion sachant que Malte allait participer, ils se sont rebaptisés Nova pour l’occasion. Manque de pot, Malte s’est désistée quelques temps plus tard.

  2. vote envoyé !!!!

    • Taron on 1 novembre 2017 at 11:19
    • Répondre

    Juste une petite question! Est-ce qu’on refera 2017? On avait voté avant THE soir, mais le classement après le concours est vraiment pas le même 😉

    1. Alors c’est prévu, mais je ne sais pas encore pour quand. Le calendrier des éditions de Votre Eurovision est un peu aléatoire. Si la demande est forte, on pourra considérer de le faire pour Noël 🙂

    • Pascal on 1 novembre 2017 at 12:22
    • Répondre

    il y a beaucoup de chansons de ce millesime que j’aime particulièrement.

    A mon avis, Martine Clemenceau va faire de la figuration, d’autant plus qu’elle avait déja perdue notre selection française à la sauce EAQ

    1. On ne peut pas comparer avec la sélection française. Peut être qu’avec un autre système de points, Martine Clémenceau aurait pu battre Jean-Pierre Savelli. Et puis pas beaucoup de votants. Il faut dire que cette émission a un peu essuyé les plâtres…

      Et peut être que de nombreuses chansons du concours vont déplaire aux votants…
      Pour moi, au contraire, il ne faut juger de rien.

      Premiers éléments de réponse dès le 15 novembre…

    • Antoine 97 on 1 novembre 2017 at 13:21
    • Répondre

    J’étais certain que ce serait l’année ’73, je l’avais dit à la fin de notre concours ’97 :p Je voterai dès que possible mais j’ai déjà ma petite idée quant à mes 10 et 12 points.

    • marie on 1 novembre 2017 at 14:37
    • Répondre

    J’ai vraiment hésité pour mes 12 points car je considère que 2 pays méritent la victoire.

  3. Pas d’hésitation pour moi en ce qui concerne les 12 points. Pour moi, une chanson domine toutes les autres. Et c’est pas celle du Luxembourg.

    • Denez on 1 novembre 2017 at 17:57
    • Répondre

    J’ai loupé 1997, je ne louperai pas 1973 ! Pourtant, ce n’est pas une de mes années préférées, loin de là. J’avais tout découvert grâce au service de prêt de VHS d’OGAE France, voici une quinzaine d’années, et je dois dire que j’avais été très déçu… Maintenant, en réécoutant tout, je revois un peu mon jugement. J’hésite encore pour mon top 3, mais je peux dire que la gagnante n’y figurera pas… Je dois même dire que mes 12 points iront probablement à un pays qui ne figurait pas dans le top 3 de l’époque. Quant à la France… une des plus mauvaises contributions jamais envoyées, je pense. Ca devait déjà paraître daté à l’époque. Petite anecdote : je me souviens que ma mère avait une cassette avec la chanson de Patrick Juvet, ce n’est que des années plus tard que j’ai découvert qu’elle avait participé au concours !

    • nekaminesvane on 1 novembre 2017 at 20:25
    • Répondre

    Petite rectification concernant la règle qui obligeait l’emploi des langues nationales: elle n’a été réintroduite qu’à partir de l’édition 1977. La Belgique et l’Allemagne avaient toutefois bénéficié d’une dérogation pour chanter en anglais vu que ces deux pays avaient déjà sélectionné leur chanson avant la restauration de la règle. En 1976 plusieurs pays non anglophones avaient encore recouru à l’anglais, notamment l’Autriche, la Norvège, la Finlande et l’Allemagne.

    1. Correction effectuée ! J’étais persuadé d’avoir vu que la décision avait été prise après le concours de 1976, dans le courant de l’année pour être en vigueur en 1977, mais visiblement tu as bien raison, la décision a été prise en 1977.

      Merci de la correction.

        • nekaminesvane on 1 novembre 2017 at 21:41
        • Répondre

        Je t’en prie. En fait il se peut que tu aies raison aussi. Je n’ai pas trouvé la date à laquelle la règle a été réintroduite donc il se peut que ça se soit passé au cours de 1976. Il faudrait connaître les dates de sélection nationales belge et allemande. Et comme à l’époque les sélections avaient lieu très peu de temps avant le concours, je suppose qu’elles ont eu lieu début 1977.

  4. Merci beaucoup André C pour cette sélection qui réveille en moi des vieux souvenirs, je me souviens avoir regardé cette édition en 1973, je n’étais alors qu’un gamin en culotte courte mais déjà la passion pour l’Eurovision vibrait en moi.

    C’est avec plaisir que je vais accorder mon vote avec mon regard d’aujourd’hui.

    Je risque de me surprendre, car même avec plusieurs décennies, on ne change pas, le coeur n’aura jamais d’âge, il reste intemporel dans ses convictions et émotions.

    Ma chanson favorite sera certainement toujours la même.

    Ce n’était en tous les cas pas celle de Patrick Juvet, même si grâce à ce titre qu’il s’est fait connaître, en Suisse, en France et puis plus tard même jusqu’au USA et en Australie, avec son célèbre  » I love America  » ce n’est pas un artiste que j’ai apprécié en tant que chanteur mais plutôt en tant que musicien, compositeur, ses plus belles chansons, sont les rêves immoraux, faut pas rêver et les bleus au coeur. Comme quoi, l’Eurovision a toujours été un tremplin pour certains artistes même si la liste n’est pas bien grande, je considère que cet aspect n’est pas à négliger et qu’ll est plus que jamais d’actualité.

    Pour ceux et celles qui aimeraient découvrir un peu plus Patrick Juvet lors de ses heures de gloire, avant sa descente aux enfers et ce n’est pas moi qui le dit !

    https://www.youtube.com/watch?v=SYdlP_c_haI

    https://www.youtube.com/watch?v=jlk6Le6N9u8

      • Mimi2 on 2 novembre 2017 at 20:25
      • Répondre

      Bizarre les culottes courtes en 73 ! T’es sûr ? Moi j’aurais dis pantalon marron en velours grosses côtes et pattes d’éléphant ! Non ? Et le sous-pull électrique bien sûr 🙂

      1. Maintenant que tu le dis, c’est vrai, à cette période, j’avais déjà une petite bonne amie d’origine tunisienne et avec un ciré rouge. On aurait dit le petit chaperon rouge. Et je me souviens avoir porté des pantalons style militaire mais en pattes d’éléphant. Roo cela nous rajeunit pas ! Et puis le seul artiste célèbre en francophonie était loin d’être mon idole, j’aimais pas ce côté paillette et efféminé et c’est toujours le cas. Que de souvenirs mais cette année-là , mon coup de coeu, c’ était Cliff Richard !

          • Mimi2 on 2 novembre 2017 at 21:43
          • Répondre

          Moi j’ai adoré, surkiffé les paillettes mais un peu plus tard ! Et ça n’a pas changé, je reste attirée par les paillettes, par le fluo, les couleurs vives, par ce qui est agréable pour mes yeux 🙂

  5. Envoye . J’ avais rate le vote la dernière fois . Dur pour certaines chansons de faire un choix .
    Bonne soirée .

    • steven on 2 novembre 2017 at 13:31
    • Répondre

    Mon classement est parti!!!Mais que vous a donc fait Anne Marie David? Je comprends ce n est plus d époque mais pas une fausse note, une voix magnifique, un air qui se retient facilement !!!Tout d une gagnante.Je sais pas si cela se fait mais je vous révele mon classement top 10 1 Luxembourg 2 Angleterre 3 ESPAGNE 4 Italie 5 Suisse 6 Monaco 7 Suede _ 8 Belgique 9 Allemagne 10 France Je n ai pu visionné la Yougoslavie j ai du allé sur you tube

    1. Pardon je m’étais pas aperçu de ce problème. Zdravko Colic est un artiste qui visiblement n’aime pas que l’on diffuse des images de lui du concours 1973. Toutes les vidéos de sa prestation sont bloquées sauf celle de sa propre page Youtube. Et encore celle-ci n’est disponible que sur Youtube ! Je suis désolé pour vous lecteurs mais c’est la seule façon de pouvoir faire participer la Yougoslavie à notre jeu …..

    • Francis on 2 novembre 2017 at 20:46
    • Répondre

    Vote envoyé! 🙂

    • Mimi2 on 2 novembre 2017 at 21:49
    • Répondre

    J’adore la décennie 70 à l’Eurovision. J’ai zappé 80/90/2000 et il faudra que je rattrape ces 30 années mais je rechigne. 73 n’est pas l’année que je préfère mais je me régale quand même. J’avais 3 ans. Je remarque les coupes de ch’weux des hommes, ça n’aurait pas dû être permis 🙂 Y’aurait que Patrick Juvet qui avait déjà la classe. Je crois qu’à cette époque il hébergeait Daniel Balavoine qui devait préparer « De vous à elle en passant par moi ». 🙂

    L’orchestre n’est pas en fosse, c’est agréable de les voir jouer derrière les artistes. Marion est mignonne, elle chante bien, elle sera sûrement dans mon top 10.

    La Belgique est hyper violette, je ne crois pas que je vais la retenir.

    Ch’aime bien la chanchon pourtougaiche, elle sera peut-être dans mon top 10.

    Germany : c’est très coloré. Je remarque que le batteur n’a pas de tom médium, le tom aigu est transparent. Il assure. Elle est pas mal cette chanson allemande.

    Pas mal du tout la Norvège, ils tentent du jazz en 73, ils osent, ça rend bien, j’aime bien ! C’est sympa d’entendre des mots français.

    Marie la monégasque a une bonne chanson, une mélodie intéressante mais l’interprétation est…..

    L’Espagne… wooowww… je ne vais pas m’étendre 😉

    Patrick Juvet… bof… Il aurait eu un succès fou un peu plus tard ! Un peu cul-cul sa chanson !

    Je n’accroche pas à la participation yougoslave, ça ne sonne pas yougo, ça sonne manouche, dommage 🙁 Il a l’air de pas s’prendre pour de la merde ce chanteur. Je passe.

    Italie. Je ne peux pas me souvenir mais je trouve que c’est un peu vieillot pour l’époque, un peu pèpère.

    Luxembourg : bah j’suis pas surprise par cette victoire. Elle chante super bien Anne-Marie, elle a vachement d’ coffre. Et puis elle est très expressive et elle donne tout. Elle mériterait mes 12 points mais y’a une chanson que je préfère à la sienne 😉

    Ils sont mortels les suédois, ils sont touchants, ils ont une bonne mélodie et en plus ils sont séduisants.

    Pas fan de la chanson hollandaise !

    Irlande : j’aime bien ! Pauv’ tite mère, non elle ne rêve pas, elle est bien en train de porter cette coupe Playmobil 🙁

    Cliff Richard est hyper charismatique, il se pointe avec des musiciens, une choré, une super chanson. Y’ a un truc qui m’interpelle c’est que j’entends une batterie et que le batteur ne joue pas…. Il semblerait bien qu’il y avait une bande son.
    Je crois qu’à l’époque j’aurais tout misé sur le Royaume-Uni et Luxembourg en deuxième.

    La France, c’est à mes oreilles, du même niveau que Monaco, c’est mauvais.

    Israël : j’adore ! Et Ilanit est super jolie !

    Merci André, je me suis régalée. Je connais mon top 3… j’ai une idée de mon top 10 mais je ne sais pas encore dans quel ordre… je t’envoie ça bientôt.

  6. Vote envoyé, j’aime les années 70 j’avais d’ailleurs regardé celle de 1973 puisqu’il y avait mon chanteur préféré
    à cette époque.

  7. – Je viens de rentrer hier soir : je vais faire le maximum pour envoyer mon vote dans les délais et contrairement à d’habitude, ça risque d’être vraiment à la dernière minute et je m’en excuse par avance. Je vais réécouter toutes ces chansons avec un immense plaisir.

    • Pascal on 10 novembre 2017 at 10:26
    • Répondre

    Fantastique plongée dans l’année 1973 dont je ne connaissais que les têtes d’affiche .
    Ca fait du bien de pouvoir voter pour Monaco et le Luxembourg même si le premier n’aura sans doute pas mes suffrages.

    J’ai rapidement éliminé le Portugal, l’Allemagne et les Pays bas.
    Monaco, l’Italie et la France (avec une Martine Clemenceau qui en fait des tonnes) sont aussi en dehors de mon top 10.

    Pour le reste, tous les autres sont dans un mouchoir de poche. J’ai en particulier découvert les p’tits suédois et la finlandaise qui m’a emballé par son enthousiasme alors qu’elle ouvrait le bal (comme lors de sa première participation, déja au Luxembourg !)

    Prestation impeccable d’Anne Marie David qui est sur mon podium personnel (et sans doute sur celui du classement général des votants) .

    Et pour la victoire, disons que les derniers seront les premiers !

    • Nico on 11 novembre 2017 at 09:51
    • Répondre

    Voilà, j’avoue que cela n’a pas été si évident que ça, car très peu de chansons me plaisaient dans cette édition 1973 mais j’ai voté !

    • Taron on 12 novembre 2017 at 14:58
    • Répondre

    Et voilà, moi aussi, j’ai voté! Je suis vraiment déçu par cette année… Je vais peut-être être un peu dur mais pour moi, seulement 5 chansons méritent qu’on y fasse un minimum attention. Les autres sont de mauvaise qualité je trouve…
    Autant cette année n’est pas terrible, autant elle est de loin celle qui m’a mis le plus de doutes pour choisir mon vainqueur ( parmi toutes les éditions que j’ai déjà fait) ! J’ai hésité entre 3 chansons, que je n’ai finalement pas pu départager donc j’ai joué sur le facteur « surprise » et choisi celle sur lequel j’avais le moins d’attentes lors de la première écoute!

    En tout cas, merci André! A bientôt pour les résultats 😉

    • Yoann B on 14 novembre 2017 at 11:30
    • Répondre

    A la dernière minute!!! J’ai voté!!!!
    Pour moi, c’était pas bien miraculeux… J’ai seulement retenu les chansons, et pas trop les prestations. Du coup, mon vote risque d’être un peu à contre courant.