Jour terrible, jour unique, jour épique, c’est la rentrée ! Impossible d’y échapper, les médias en feront des montagnes, entre enfants transformés en fontaines et parents ravis de passer à la télévision. Oui, le 1er septembre sonne bien le glas des vacances… Il y aurait là motif à se désoler, entre nostalgie de la plage désormais abandonnée aux coquillages et aux crustacés et perspective de travailler de 9 à 5, sacrée manière de gagner sa vie.

Sauf que pour nous, heureux fans de l’Eurovision, il s’agit d’un jour heureux. Comme Agnetha, dégainez le mousseux et le fard à paupières bleu : aujourd’hui, s’ouvre la période officielle de présentation des chansons pour le Concours 2018 ; aujourd’hui, débute officiellement la Saison 2017-2018 ! Durant sept mois, jusqu’en mars prochain, nous vibrerons au rythme des annonces, des sélections, des découvertes et des eurodrames. Puis, ce sera mai, Lisbonne, les répétitions, les demi-finales et le sommet de notre année : la grande finale du samedi 12 mai 2018.

Nous vivrons cela à vos côtés, pas à pas. Les débuts seront sobres. En septembre, octobre et novembre, nous détaillerons les formats, les règlements, les premières décisions, voire les premiers noms. Nous attendrons décembre pour l’ouverture du bal des sélections nationales, avec le Festivali i Këngës, notre annuel Noël à Tirana. En janvier, février et mars, nous nagerons en plein bonheur, avec nos super-samedis et nos super-dimanches. Ah, vivement ces soirées passées d’Erevan à Reykjavik, à sauter d’un fuseau horaire à l’autre !

Votre site préféré vous accompagnera à chaque étape, à chaque moment important. Vous retrouverez notre équipe de chroniqueurs habituels et leurs rubriques attitrées. Certains d’entre eux se sont proposés et vous livreront tous les détails d’une sélection particulière. En compagnie de Marie, vous vivrez les affres et les espoirs de la sélection espagnole. En compagnie de Nico, vous suivrez le renouveau de la sélection suisse. En compagnie de Yoann, vous passerez la plus intense des semaines au Festival de Sanremo. En compagnie d’André, vous découvrirez les joies de la sélection polonaise. En compagnie de Sakis, vous vous amuserez des rebondissements de la sélection grecque. En compagnie de Quentin, vous parcourrez tous les épisodes de la sélection estonienne. En compagnie de Yoyo, vous plongerez dans l’euphorie de la sélection suédoise. Eurovista et moi vous détaillerons les autres sélections. Soyez sans crainte : vous ne manquerez aucune miette de l’Eurovizijos atranka, je vous le promets.

Nous espérons que vous passerez d’excellents moments en notre compagnie et que votre amour du Concours en sortira renforcé. Nous demeurons à votre écoute tout au long de l’année : si vous avez des remarques, des suggestions, toute idée qui améliorerait notre site, le suivi de la Saison ou la couverture de l’Eurovision, faites-nous en part. Et si vous souhaitez rejoindre notre équipe, vous êtes les bienvenus ! Écrivez-nous à paulywissowa(a)yahoo.fr et transmettez-nous un avant-projet. Nous vous répondrons sans faute. Si vous souhaitez couvrir en long et en large l’O Melodi Pentru Europa ou l’EuroFest, vous serez d’ailleurs accueillis comme le messie.

Nous adressons au passage nos plus sincères félicitations à Yoyo 360. Durant ces deux derniers mois, il a oeuvré avec zèle et passion pour la promotion de l’Eurovision. Il a atteint son but, le 28 août dernier : l’article de Wikipédia « Concours Eurovision de la chanson » a été élu « article de qualité« . Bravo Yoyo ! Tu peux être fier de toi ! Grâce à ton travail, la popularité du Concours en Francophonie progresse et les amateurs se multiplient.

Sur ce, nous vous envoyons nos amitiés depuis la Belgique, la France et la Suisse ! Portez-vous bien, soyez heureux, vivez intensément chaque instant eurovisionesque et comme nous, espérez qu’enfin, cette année, un de nos trois pays francophones chéris remporte le Micro de Cristal. Nous nous quittons (provisoirement) sur les mots immortels de Conchita Wurst. À très bientôt !