Chic... chic... la République Tchèque revient !

Chic… chic… la République Tchèque revient !

Qui ira à Vienne ? Qui n’ira pas ? C’est quoi ce chiffre de 39 twitté par le Boss ?

Tant de questions qui apportent, lentement mais sûrement, ses réponses. On le sait, pour quelques pays, c’est un peu la galère lorsqu’il faut établir un budget pour la participation. La Croatie, faute de moyens, a très vite déclaré forfait pour Vienne, préférant participer au Junior moins coûteux.

Nous étions donc à 39 pays récemment. Nous sommes redescendus à 38 pas plus tard qu’en début de semaine, lorsque la télévision bosnienne nous a tous fait pleuré en annonçant son retrait.

Et nous revoici aujourd’hui à 39, car la République Tchèque, que l’on attendait plus, a décidé d’être de la fête. Tant mieux, elle nous manquait.

Aucun pays ne s’est désisté sans exprimer des regrets. Mis à part la Turquie qui “fait la gueule” depuis trois ans, la plupart des pays qui n’iront pas sur la scène du Concours ne peuvent simplement pas y aller, faute d’argent suffisant. Il est fort regrettable de voir l’impériale UER ignorer ce malaise lié à l’argent… cette même UER qui n’en menait pas large lorsqu’en 1982, la France s’était retirée… Cette même UER qui a fait des pieds et des mains pour faire revenir la riche télévision italienne.

Quand on veut, on peut. Si l’organisme européen pouvait trouver un terrain d’entente avec les “petits” pays plutôt que de leur imposer des frais sans discussion possible, nous verrions revenir des pays qui ont très envie de revenir. Et des fans très heureux. Et ça, ça n’a pas de prix.