Ce samedi, débute l’une des sélections les plus épiques et les plus mouvementées de la Saison, le Vidbir, sélection nationale ukrainienne pour l’Eurovision. Quels eurodrames nous attendent ? Suspense ! Dans l’attente, partons à la découverte de ses huit premiers demi-finalistes. Tous participent pour la première fois.

[O]

Formé en 2017, [O] a sorti son premier single et son premier EP la même année. Le succès est au rendez-vous : le groupe est invité à de nombreux festivals et reçoit plusieurs prix. Ils sortent un nouvel EP en 2018 et leur premier album en 2019.

Leur chanson s’intitule Tam, kudy ya ydu.

Jerry Heil

De son vrai nom Yana Shemaeva, Jerry étudie la musique depuis ses trois ans, jusqu’à être diplômée de l’Académie nationale de Kiev. Elle débute sa carrière en tant que youtubeuse. Elle se lance comme chanteuse en 2017, en sortant un premier EP.

Elle publie son premier single en 2019 et récolte aussitôt d’un immense succès. Jerry reçoit de nombreux prix, dont celui de révélation de l’année et sa chanson accumule 14 millions de vues sur YouTube. Elle sort son premier album dans la foulée.

Sa chanson s’intitule Vegan.

Katya Chilly

Née Kateryna Petrivna Kondratenko, Katya débute sa carrière à 16 ans. Le succès l’embrasse aussitôt et elle publie cinq albums. Ses concerts et ses tournées l’emmènent jusqu’au Royaume-Uni. Elle interrompt sa carrière musicale pour étudier l’ethnographie et l’anthropologie. Dans ce rôle, elle reçoit plusieurs médailles et récompenses. Elle revient sur le devant de la scène en 2017, en participant à The Voice. Elle y termine demi-finaliste.

Sa chanson s’intitule Pich.

Krutb

De son vrai nom Marina Krut, Krutb a débuté sa carrière à quinze ans, mais en tant que musicienne. Son instrument de référence est le bandoura, instrument à cordes typiquement ukrainien. À ce titre, Krutb a sorti trois albums, le dernier en 2019.

Sa chanson s’intitule 99.

Go-A

Fondé en 2011, le groupe tire son nom du verbe anglais “aller” et de la première lettre de l’alphabet grec “alpha”. Leur objectif musical est donc d’en revenir aux sources et aux origines. Le groupe est emmené par sa chanteuse, Katerina Pavlenko.

Ils sortent leur premier single en 2012. Le succès leur vient en 2016. Leur chanson Vesnyanka remporte un concours musical et se hisse à la première place des ventes ukrainiennes. Depuis, ils ont poursuivi leur carrière avec fruit, se produisant dans de nombreux festivals et sur de nombreuses scènes en Ukraine, en Pologne, en Israël ou encore en Biélorussie.

Leur chanson s’intitule Solovey.

Cloudless

Fondé en 2017, Cloudless est composé de trois membres (ci-dessus, de gauche à droite) : Anton Parfilov, Yuri Kanalosh et Mikhail Shatohin. Yuri a rejoint le groupe l’an dernier, après sa participation au X Factor ukrainien. Le groupe a déjà publié plusieurs singles.

Leur chanson s’intitule Drown Me Down.

Gio

Gio a été révélé grâce à ses participations au X Factor et à The Voice. Sa chanson s’intitule Feeling So Lost. Il s’agit de son premier single.

Assol

De son vrai nom Katya Taranenko, Assol étudie le chant depuis ses trois ans et se produit sur scène depuis ses cinq ans. Assol devient rapidement une enfant star et sort deux albums qui rencontrent le succès. Elle prend ensuite une pause carrière, le temps d’achever ses études.

Elle revient sur le devant de la scène en 2016. Elle participe au The Voice ukrainien et y termine demi-finaliste. Elle sort un nouvel album en 2017, puis part pour Londres pour décrocher un master. En 2019, elle se marie et publie un nouveau single.

Sa chanson s’intitule Save It.

À samedi !

(avec la collaboration de Pauly)

Crédits photographiques – STB