Elle figurait déjà dans la liste des pré-nommées soumises au vote du collège de 900 votant·es (professionnel·les et téléspectateur·rices recruté·es sur candidature, parmi lesquel·les figurait l’auteur du présent article). La voici désormais dans le top 3 final des candidates à la récompense suprême.

Comme annoncé lors de la conférence de presse de lundi au Divan du Monde à Paris, Barbara Pravi est nommée aux Victoires de la musique 2022 dans la catégorie Révélation féminine de l’année ! Elle fera face à L’Impératrice et Silly Boy Blue. Une nouvelle consécration pour la jeune artiste quelques semaines après avoir remporté le Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année lors des Grands Prix de la SACEM 2021.

Barbara Pravi est la première représentante française à l’Eurovision nommée aux Victoires de la musique depuis Amir en 2017. Elle tentera de succéder à Corinne Hermès (1990), Nina Morato (1994) et Natasha St-Pier (2003), seules représentantes françaises au concours à avoir été récompensées d’une Victoire en tant qu’artistes révélation. Ce qui est loin d’être mission impossible sur le papier.

Barbara Pravi en a tout cas partagé son bonheur sur ses réseaux sociaux.

Deuxième place à l’Eurovision (expérience sur laquelle elle est revenue dans l’émission Fanzine sur YouTube il y a quelques semaines – où elle reprend également de nombreux titres), sortie de son premier album, Grand Prix de la SACEM, reconnaissance critique et du public… Barbara Pravi enrichira t-elle son année exceptionnelle d’une nouvelle récompense ? Réponse le 11 février sur France 2 en direct de La Seine Musicale, où Laury Thilleman et Olivier Minne joueront les maîtres·ses d’une cérémonie où Clara Luciani, OrelSan, Juliette Armanet et Feu ! Chatterton figurent dans le quatuor de tête des nominations.

Autant vous dire que la rédaction de L’Eurovision au Quotidien est très fière de Barbara et tremble déjà pour elle !

Crédits photographiques : Andres Putting | UER