Voici le troisième volet de cette nouvelle rubrique qui réveille en nous de beaux souvenirs, aujourd’hui, j’ai souhaité mettre en lumière un artiste qui a défendu nos couleurs en 2010 à Oslo,

Michael von der Heide né le 16 octobre 1971 à Amden en Suisse,  un petit village qui se situe dans la campagne zurichoise. C’est un artiste complet, il est à la fois musicien, chanteur et comédien.

Biographie

Il passe son enfance dans son petit village natal avant de déménager en Suisse romande en 1987

Il  perfectionne le français qu’il maîtrisait déjà bien, car il est passionné par cette langue et suit des cours de chant et donne un concert à Nyon. au bord du lac Léman,  En 1989, il commence une formation d’infirmier à Winterthour. En parallèle, il se perfectionne grâce à divers cours : chant, jazz, rock, etc. En 1994, il fait un séjour de six mois à Londres puis revient en Suisse en 1995 où il remporte le prix suisse de la scène « Goldener Thunfisch » pour ses concerts avec Lili the Pink. Il décide alors de se consacrer entièrement à la musique.

En 1996 sort son premier album Michael von der Heide. Avec son groupe, il participe au Paléo Festival de Nyon. En 1997, il fait une tournée en Allemagne puis sort un nouvel album en 1998 : 30°. D’autres tournées suivent : en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Il fait également une apparition au Festival d’été de Québec en 1999. En 2000, il reçoit le prix « Deutscher Kleinkunstpreis » (catégorie chanson) et sort l’album Tourist.

L’album-live Hildegard enregistré à Cologne sort en 2001. Il fait également du théâtre en interprétant Staline dans la pièce Der Digitale Wikinger. En 2002, il apparaît dans des duos avec Nina Hagen. Son album Frisch sort la même année, la tournée du même nom a lieu en Allemagne et en Suisse l’année suivante.

En 2004, il donne un concert au Montreux Jazz Festival. Il rend hommage à Édith Piaf aux côtés de Catherine Ringer et Régine entre autres. En 2005, Michael von der Heide sort une compilation, 2pièces, avec quatre nouvelles chansons.

 

 

Passionné par l’Eurovision qu’il regarde depuis sa tendre enfance, il décide de proposer une chanson pour représenter la Suisse à Oslo en 2010.   Son titre qui a été composé par son ami,  le producteur zurichois, Pele Loriano  est retenu et arrange bien la télévision DRS qui devait effectuer un choix interne cette année-là,

Le responsable des divertissements de cette époque, estime que sa chanson ” Il pleut de l’or” est originale et il est persuadé qu’elle pourrait avoir du succès et de parvenir à nous qualifier en finale.

Malheureusement, c’est un véritable échec pour Michael et pour la Suisse. Il ne s’est pas qualifié pour la finale et termine à la dernière place de la demi-finale avec deux petits 2 points obtenus, bien que sa prestation fût très appréciée du public.

A son retour en Suisse, Ie pauvre Michael traverse une très mauvaise passe, il est littéralement fustigé par la presse suisse et internationale mais il est aussi victime des beaucoup de critiques sur les réseaux sociaux, suite à son passage raté à l’Eurovison.

On se moque méchamment de lui,  en le traitant de Mr.Spok à cause de son physique et de ses oreilles proéminentes mais aussi de Mister Golden Shower, des propos en références au titre de sa chanson et ce qui est plus grave encore,  à propos de son orientation sexuelle qu’il assume pourtant ouvertement et sans complexe.

De  plus on reproche à notre pays d’avoir envoyé une chanson totalement ironique, qui parle de profusion de l’or et de l’argent, alors que la grande majorité des pays européens sont en pleine crise économique à cette époque   Visiblement,  c’est une très mauvaise pioche pour la Suisse, car le message est très mal passé !

En décembre 2012, il chante pour le Téléthon Action Suisse.

Depuis, il poursuit sa carrière avec une grande sérénité en tant que comédien, l’Eurovision restera une expérience intéressante pour lui mais s’inscrira désormais tout de même comme un mauvais souvenir dont il se serait bien passé,

Michael est un homme qui possède une belle sensibilité qui est souvent à fleur de peau mais il est fort heureusement doté d’un caractère fort et combatif, cela ne l’empêche absolument pas de se projeter vers l’avant en faisant appel à sa créativité.

il écrit plusieurs comédies musicales et continue également de  chanter et à se produire sur scène, il a même donné deux concerts cette année au mois de juin,  à Jérusalem ainsi qu’a Santiago du Chili.

Revenons à cette chanson ” Il pleut de l’or” que Michael a interprété à l’ESC.  Pour lui, c’était évident, il devait la chanter en français en Norvège, tout d’abord, c’est la version originale du titre,  il estimait qu’il était très important de préserver la langue de Molière qui fait également partie de l’identité et de la culture suisse.

Néanmoins, pour faire la promotion de sa chanson avant le concours, il décide d’enregistrer deux autres versions, dont une en anglais et l’autre, dans sa langue maternelle qui est l’allemand.

 

 

 

Voici la version originale, en français qu’il a interprété en direct à Oslo lors de la demi-finale.  Suite à l’accueil du public dans la salle, à priori, tous les espoirs étaient au rendez-vous  ! 

La vidéo officielle !

La version anglaise ” It’s raining gold “

Et en allemand ” Es regnet gold “

 

 

En 2016, le public suisse décide d’envoyer la chanteuse canadienne Rykka à Stockolm,  Au début du printemps 2016, je découvre que Michael Von der Heide ainsi qu’une autre chanteuse suisse-allemande, qui est une belle et talentueuse artiste , Sina, publient une chanson en français ” Rien que des amis “qu’ils interprètent en duo.

A ma grande surprise, je trouve que ce titre résonne très eurovision et qu’il pourrait y avoir sa place.

Touché par cette chanson, c’est pour moi un véritable coup de coeur et comme j’ai pas mal d’humour, je  décide alors de créer un peu le buzz sur ce site, sous forme de poisson d’avril  déguisé, en écrivant un article le 1er avril 2016 en annonçant un véritable coup de théâtre,  comme quoi Rykka se retire de la compétition et qu’elle renonce à représenter la Suisse, car elle ne se sent pas prête.

La télévision suisse SRF devant trouver une solution dans l’urgence, j’annonce qu’elle décide que c’est finalement Michael et Sina qui chanteront leur titre ” Rien que des amis ” en Suède.

C’était évidemment un gag dont certains ont été pris au piège,  mais finalement pas tant que ça,  j’avais vu juste, car j’ai appris plus tard que ce titre avait effectivement été composé dans le but de représenter éventuellement  la Suisse à l’ESC mais que le projet n’avait pas abouti, On saura d’ailleurs jamais pour quelle raison.

Je dois avouer que je me suis fait très plaisir avec cette petite histoire rocambolesque et que je regrette que cela n’a pas été la réalité, car je suis persuadé que cette chanson que j’écoute toujours avec autant de plaisir, aurait fait un bien meilleur résultat que celui la Reine de la Pipi Dance qui est arrivée dernière de sa demi-finale !

Quand le mauvais sort nous poursuit, Aie Aie, ça fait mal,   mais dans ce cas, je ne suis pas certain que l’on puisse vraiment parler de malchance !

.

 

 

 

 

Découvrez ” Rien que des amis “

 

 

 

 

Michael à écrit une comédie musicale  *hinderem Berg ” qui se joue régulièrement au Grand Théâtre de Bellevue à Zurich, il reprend une très belle chanson qu’il interprète en dialecte suisse-allemand, qui est le thème de ce spectacle,  Un titre qui parle de l’identité suisse et de ses habitants, de leurs racines,  que chez eux, dans leur coeur,  c’est avant tout, derrière les montagnes.

La vidéo de cette chanson est aussi une forme d’autobiographie de cet artiste que je trouve très touchante,  à travers des photos qui retracent toutes les étapes de sa vie, de son parcours avec ses hauts et ses bas ! 

 

 

Alors, c’est maintenant à vous de jouer,  Que pensez-vous de cet artiste qu’est Michael Von der Heide ?

Quelle version préférez-vous de son titre  “Il pleut de l’or “qu’il a interprété à Oslo,  pensez-vous qu’il aurait eu beaucoup plus de chance de se qualifier en finale, s’il avait  décidé de chanter en anglais ou alors en allemand ?

J’ai ma petite idée mais j’ai vraiment hâte d’avoir votre verdict et  surtout de lire vos précieux commentaires qui font vivre cette rubrique et ce site  ! 

Merci….