Et toc ! Les jurés biélorusses ont bien eu les eurofans ! Ce n’est pas la chanson écrite par Alexander Rybak et fort mal interprétée par le groupe Milki qui s’en va à Vienne mais Uzari et son amie violoniste.
Pourtant le duo n’est que 3ème du vote du public, largement remporté par Muzzart devant Milki. Mais comme c’est le jury qui décide, Uzari et Maimuna ont eu raison de leurs adversaires.
Yuriy Navrotskiy, alias Uzari ou Yuzari selon les transcriptions, n’est pas un inconnu de l’Eurofan fidèle à l’Eurofest. On l’y a vu en 2012 et 2013, année où il faisait partie des favoris de la sélection. Avant cela il avait accompagné Anastasia Vinnikova à Düsseldorf.
Pour le coup, c’est une victoire un peu inattendue, avec cette ballade sans grand intérêt… Et même si l’an dernier, Teo n’a effectué aucun changement (excepté gommer une référence marque de sa chanson) après la finale nationale, j’ai bien du mal à imaginer cette chanson-là à Vienne… Ou alors avec un sacré ravalement de façade ! Car en l’état, ça va difficilement en finale…
Quant à Uzari, il se débrouille toujours bien sur scène. Quant à sa violoniste décorative d’origine malienne, elle me rappelle Evelin Samuel & Camille, autre duo fictif, mais elle est aussi un drôle de pied de nez au violoniste biélorusse le plus célèbre, j’ai nommé Alexander Rybak !
https://www.youtube.com/watch?v=31w6jwSddJY
Et comme le live est à peine audible, la version studio…
https://www.youtube.com/watch?v=_6aDMjKFW2w
Alors, vous aimez ?
La chanson s’appelle « Time », ça parle donc du temps qui passe. A ce propos quelqu’un pourrait-il prévenir ces deux « artistes » que nous ne sommes plus en 1990 ?
C’est typiquement le genre de chansons pour laquelle je me pose des questions existentielles, genre « pourquoi diable suis-je donc fan de l’Eurovision ? ». Pour moi, c’est juste limite insupportable à écouter.
Je vous trouve dur ! Moi je trouve la chanson vachement sympa, surtout les couplets ! Le refrain je suis un peu moins fan ! Je serais pas étonné que ça aille en final !
Pour le coup je suis d’accord avec Wiwi, c’est un bon choix je trouve
Même les commentaires limite assasins pour toutes les chansons de la sélection, je trouve que c’est loin d’être catastrophique, c’est même bien meilleur que l’année dernière je trouve.
Et pour en revenir à ce qui a été dit, comme quoi le violon est « ringard », je ne trouve pas, peut être ne connaissez vous pas Lindsey Stirling, mais je trouve que ça y ressemble pas mal et c’est loin d’être ringard à mes yeux (enfin surtout à mes oreilles pour le coup :p)
C’est un voyage dans le Time s’est sur ! Je la trouve mauvaise là chanson, c’est du déjà vu de par tout et stéréotypé pour l’Eurovision. Il n’y a rien de appréciable je trouve pour une fois je demande à la Biélorussie de changer de chanson.
Même le décor qui va être sans doute le même à Vienne me parrait dater et déjà vue.
J’aimais bien le duo Evelin Samuel & Camille, par contre je ne peux pas vraiment me faire une idée sur cette chanson car le son est pas terrible…
Si on est durs, c’est peut-être parce que nous sommes exigeants. Nous voulons plus qu’une chanson sympa à l’Eurovision. Nous voulons ce qu’il y a de mieux pour notre concours. L’Eurovision mérite l’excellence. Elle mérite que lorsqu’un téléspectateur qui zappe sur elle pendant la pub de la finale The Voice puisse rester scotché devant son écran sans vouloir revenir sur TF1. Voilà ce que l’on veut 😉
En dehors des goûts musicaux de chacun, et que je respecte bien évidemment, la véritable question à se poser c’est : cette chanson a-t-elle des perspectives d’avenir en dehors de l’Eurovision ? La réponse pour moi est évidente.
En même temps, il n’y avait dans cette sélection aucune chanson qui aurait pu prétendre à un oui comme réponse à cette question.
C’était la chanson de mon choix, je dirai la moins pire de toute la sélection ! la version audio passe encore mais en direct c’est vrai que cela ne le fait pas vraiment.
Une fois de plus cela va être difficile pour le Bélarus d’atteindre la finale mais avec un tel choix on ne peut pas espérer des miracles.
Cependant, je ne serai pas surpris que d’ici Vienne, ce soit une autre chanson qui représente ce pays qui n’a jamais vraiment trouvé sa place dans ce concours !
Réveillez-moi lorsqu’ils auront présenté leur nouvelle chanson…
Je n’ai pas écouté les autres en lice donc pas moyen de savoir ce que j’aurais préféré.
A la question « Alors, vous aimez ? » je répondrai que ça ne me dérange pas. Je base mon écoute sur la version studio, l’autre elle est trop toute pourrite…. lol…. et je trouve qu’il y a un p…. de potentiel ! Pour moi, à la première écoute, ça va en finale.
Je comprends le raisonnement d’Eurovista et j’y adhère bien que je ne sois pas certaine que les téléspectateurs zappent pour rester sur la Une quand passera cette chanson. Couplets et refrains sont accrocheurs ♫
Entre les Pays-Bas et la Macédoine, c’est pour l’instant cette mélodie biélorusse que je préfère.
J’ai échangé récemment avec quelqu’un qui a aimé l’Eurovision mais a lâché en 97, trouvant les chansons devenues trop « commerciales ». Je me demande ce qu’il faut entendre par « Commercial », est-ce si péjoratif ? … peut-être parce que ça fait fuir les oreilles qui ont envie de chansons qui leur parlent, qui les touchent, mais dans « Commercial » il y a une connotation « accrocheuse ». Bien sûr c’est fabriquer une chanson pour ramasser de l’argent, donc une chanson sans âme, qui plaise à une majorité, composée et écrite dans l’air du temps. Je peux concevoir que les pays participant à l’Eurovision et voulant gagner se plient à ce diktat même si ce n’est pas ce que je préfère musicalement. Peut-on en vouloir à ces pays participants de vouloir s’accorder avec ce qui interpelle la majorité ? Je ne peux pas cracher sur cette chanson dès lors qu’il n’y a pas un manque de respect pour l’Eurovision, je n’y vois pas un manque de respect.
Je trouve que ces dernières années, un intérêt est portée aux chansons atypiques, hors commerciales ou formatées et j’apprécie beaucoup. On va peut-être, avec le temps, vers de la qualité, surtout de l’original, mais je crois qu’il y aura toujours des pays qui ne prendront pas de risques et s’adapteront à ce qui est « à la mode ».
Je n’ai rien contre l’acoustique, rien contre ces violons. J’adore quand les cordes et cuivres s’accordent avec les instruments rock comme en 2011 avec la Turquie qui n’ira pas en finale, sans doute desservie par les sapes et le visuel. Ce rock associé aux violons façon oriental ça m’avait éclaté, charmé.
J’sais pas si les violons c’est ringard ! Moi j’aime bien, Je n’ai pas une culture « classique » mais ça me rappelle le disco 😉 alors j’adopte aisément.
Je réécoute ce « Time » et vraiment, je pense que cette chanson a toutes ses chances pour une finale. Reste à voir le live et à entendre les autres participants.
C’est vrai qu’après avoir écouté plusieurs fois cette chanson biélorusse, elle n’est pas totalement sans intérêt, cependant, ce n’est de loin pas ce que l’on attend à l’Eurovision, c’est une ballade qui passe mais que l’on aura certainement pas envie d’intégrer dans sa playlist personnelle. Tout va dépendre du reste des chansons proposées à Vienne mais ce sera tout de même très dur pour le Bélarus d’envisager une place en finale.
A l’heure actuelle parmi les 4 chansons connues, je dirai que mon Top 1 est celle de Malte, puis les Pays-Bas, Fyr Macédoine et celle qui je vais mettre en queue de peloton est » Time »
Je ne m’attends pas un miracle de la part de l’Albanie qui n’arrive pas à trouver la recette gagnante et pour la Suisse, j’ai lu beaucoup de commentaires sur youtube, la sélection des 6 chansons n’est vraiment pas fameuse, la seul et unique chanson qui pourrait passer en finale et avoir un certaine succès est » Singing about love » du groupe Timebelle, Mais rien n’est moins sûr que les suisses choisissent cette chanson et j’ai bien peur que l’on retrouve Tiziana avec « Only Human » à Vienne.