C’est la plupart du temps le weekend que les diffuseurs décident des chansons qui iront concourir pour l’Eurovision. Mais entre aujourd’hui et demain, c’est pas moins de trois nouveaux candidats qui vont rejoindre la liste qui se fait de plus en plus longue des participants au Concours de Vienne. Petit récap.
Mercredi
Grèce
5 concurrents pour une place. La Grèce choisit son 36ème représentant ce soir. Pour nous, « Jazz & Sirtaki » au programme.
Australie
Il sera 9 h 30 au bout du monde… et il sera 23 h 30 chez nous lorsqu’on découvrira qui va représenter le pays invité exceptionnel du 60ème Concours Eurovision. On sait déjà que c’est fichu pour Kylie Minogue, qui a déjà dit que ce ne sera pas elle. On sait aussi que le groupe AC/DC ne va pas lâcher le Stade de France où ils se produiront le 23 mai, juste pour l’Eurovision. Reste quelques noms qui circulent : Jessica Mauboy qui pourrait revenir après avoir assurer l’entracte de la demi-finale 2 l’année dernière, Nick Cave, Megan Washington, Kate Miller-Heidke, Karise Eden, Aja Nissen ou encore Sebastian.
Jeudi
Allemagne
Ce jeudi, ARD propose sa grande finale. Une finale, en Allemagne, c’est toujours grandiose. C’est organisé dans une grande salle, le TUI Arena d’Hanovre, avec 8 candidats talentueux, qui possèdent chacun deux titres à défendre. La sélection s’organise en trois rounds. Lors du premier round, les 8 artistes chanteront une de leur chanson. On en sélectionnera alors 4 qui, dans une deuxième étape, chanteront leur seconde chanson. Deux superfinalistes seront alors choisi pour un troisième round.
- Démarrage du show à partir de 20 H 15, à voir sur Das Erste pour les frontaliers et pour les autres ICI
Portugal
Deuxième demi-finale où tout le monde attend la performance de Simone Oliveira, cinquante ans après sa première participation à l’Eurovision (l’année où France Gall avait gagné) !
La Turquie revient à l’eurovision en 2016
L Andorre revient en 2017
C’est sérieux où c’est des blagues? :p
c’est fait, la Grèce a choisi sa représentante : Maria-Elena Kiriakou avec une ballade, certes un peu désuète mais bien moins affligeante que les autres chansons proposées car dans le lot, seule la chanson « One last breath » se distinguait. Dommage, cependant, que dans la 2e partie de la chanson, la chanteuse braille plus qu’elle ne chante.
En revanche, cette soirée m’a permis de découvrir la chanson du représentant chypriote : prestation très sympa. Et si ce pays avait compris qu’il serait temps que ce concours revienne à ses fondamentaux « choisir une bonne chanson » sans artifices, chorégraphie exubérante, tenues excentriques et autres phénomènes de foire…….c’est le concours européen de LA CHANSON !!!