L’Autriche qui gagne l’Eurovision, ça n’arrive pas tous les ans. Aussi le diffuseur ORF a-t-il décidé de mettre les petits plats dans les grands pour faire du Concours Eurovision à Vienne un prestigieux spectacle.
Le budget alloué par ORF est en effet de 25 millions d’Euros, ce qui représente 6 % du total de leur budget TV pour l’année 2015. Le diffuseur espère cependant une recette s’élevant à 10 millions d’Euros.
A ce budget s’ajoute celui de la ville de Vienne : 10 millions d’Euros. On se souvient que celui de Copenhague avait été de 4,7 millions alors qu’en réalité le coût pour la ville était revenu à 15 millions, mettant la capitale danoise dans une situation post-Eurovision délicate.
Le Concours de Vienne dispose donc d’une manne de 35 millions d’Euros. Il s’agit là de l’équivalent en dépenses du Concours de Copenhague.
L’Autriche dispose là de quoi faire un Concours aussi réussi que celui de nos amis danois. On s’en lèche les babines à l’avance !
J’ai bien compris ton message Eurovista et c’est aussi ce que je voulais exprimer, le principe de l’égalité n’est plus respecté,
Et je ne pensais pas du tout à une seule DF mais je parlais du risque de devoir se contenter d’ une seule et unique grande finale dans le cas où la crise économique persiste ces prochaines années. D’autres pays pourraient être obligés de faire des choix et le fait de vouloir participer à l’Eurovision ne deviendrait plus du tout prioritaire, car beaucoup trop coûteux.
Fort heureusement, 39 pays seront présents à Vienne, Il s’agissait d’une supposition et j’espère que cela n’arrivera jamais.
Pour terminer, si la télévision ORF arrive à nous proposer un concours grandiose en ne dépensant que 6 % de leur budget annuel, alors cela me va., car je trouve que la proportion est raisonnable.
C’est effectivement l’UER qui devrait revoir ses tarifs ou de trouver un compromis pour les pays qui ne possèdent pas le budget nécessaire pour participer à cette belle et grande manifestation qui je le maintiens, doit rester populaire, donc accessible à tous les pays membres actifs.
Je pense que lorsqu’on organise un Concours Européen ouvert à tous les membres actifs de l’UER, tous les membres actifs de l’UER devraient avoir sa chance de participer. C’est le principe de l’égalité. Ici, on voit que les pays qui n’ont pas les moyens financiers ne peuvent pas y aller. Pour moi, ce n’est simplement pas juste.
Concernant une seule demi-finale, je dis non tout de suite. On va se retrouver avec une kyrielle de pays de l’Est en finale parce qu’ils vont pouvoir s’en donner à coeur joie pour voter entre eux, exactement comme en 2007, année qui pour moi « compte pour du beurre » tellement certains pays n’avaient pas leur place en finale. Les deux demi-finales ont l’avantage de séparer certains pays qui tiennent ensemble. C’est comme ça que des pays comme la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal ou encore l’Autriche peuvent arriver à se qualifier.
Enfin, pour le coût de 2015, je pense qu’il faut laisser l’Autriche s’éclater avec leur Concours. Ils savent très bien que (sauf si l’on remet Conchita en lice), ils ne vont plus regagner de si vite. Ils veulent marquer le coup. En plus, si leur budget ne représente que 6% du budget de 2015, c’est qu’ils ont largement les moyens de se payer un grand concours. Il ne faut pas se tromper de débat, ce n’est pas parce que l’Autriche a les moyens de faire un grand Concours que les petits pays ne peuvent pas y participer. Il n’appartient pas à ORF de payer pour les autres.
Encore une dernière chose sur le coût des participations. A une certaine époque : je parle d’un temps où l’on parlait en francs et non pas en euros, le coût de participation était déterminé en fonction du nombre de chaînes de télévision et de stations radio publiques d’un pays. Mais ça, c’était avant.
La République Tchèque sera à Vienne !!
Dites donc, les gars, et le plaisir dans tout ça ? Si vous réduisez le budget et les soirées, vous réduisez fatalement la joie et l’émoustillement. Sans parler des complications et des polémiques sans fin, si vous en revenez au règlement d’avant 2008… Alors, vous, je ne sais pas, mais moi, je garde mes trois soirées de jouissance musicale et je dis à l’ÖRF : soyez les Marie-Antoinette de l’Eurovision et dépensez sans compter !
Ce n’était qu’une question ou une supposition de ma part, il est évident que j’aimerais que la formule actuelle se poursuive mais je trouve dommage que des petits pays, tels que la Bosnie , la Croatie et d’autres plus grands mais faibles économiquement ne puissent pas participer uniquement pour des raisons financières.
Mais voici que la République Tchèque annonce sa participation, c’est une bonne nouvelle, ce pays pourrait très bien revenir dans la course, tout comme le fait la Hongrie depuis quelques années.
Alors maintenant j’ai perdu le fil, il y aura finalement combien de pays participants à Vienne ? 39 ?
Il faut juste pas souhaiter le même sort à l’Autriche que celui de Marie-Antoinette ! mdr
Entierement ok avec toi nico. Au vu du nombres de participants une seule big demie finale suffirait. Moins de couts ! Je comprends pas pourquoi personnes n y pense.
Je peux comprendre que les autrichiens souhaitent mettre le paquet pour nous offrir un spectacle grandiose, en même temps, je trouve que ce budget est tout de même très élevé, surtout en tant que crise économique.
Je trouve cela un peu démesuré, surtout par rapport à des pays qui aimeraient participer et qui n’ont pas les moyens pour y parvenir.
Imaginons un instant que l’Autriche accorde 10 % de son budget pour aider ces pays à payer leur contribution. C’est totalement utopique, je vous l’accorde. L’Eurovision est pour moi une manifestation populaire et si ça continue, elle deviendra de moins en moins accessible certains pays, est-ce le souhait de l’UER, réduire le nombre de pays participants ?
Va t’on un jour revenir à l’ancienne formule, plus de DF et une seule émission, une grande finale composée de 25 pays ? qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’il y a finalement trop de pays et si ce n’est pas le cas, quelle serait pour vous la solution qui permettrait à tous ces pays qui doivent renoncer de pouvoir participer à nouveau ?
Oui!!! Léchons nous les babines 😀 😀 …Euh??? 🙂