La conférence de presse annonçant les participants de l’UMK avait déjà été avancée, voici qu’un visuel portant le filigrane de l’YLE sur lequel apparaissent les noms des participant-es fuite, moins de 24h avant l’annonce officielle !
A prendre des pincettes donc, bien que l’information ai déjà été reprise sur la plupart des sites étrangers. Deux grosses surprises sur cette liste : tout d’abord, Aksel Kankaanranta, lauréat de l’UMK 2020. Si Aksel avait déclaré travailler sur une composition pour se représenter, souhaitant concourir à nouveau de manière équitable à la sélection finlandaise, il avait rétropédalé fin novembre. Bien que cette raison n’est jamais été explicitement évoquée, il est important de rappeler qu’Aksel avait subi une vague de harcèlement conséquente sur les réseaux sociaux après sa victoire sur la favorite des eurofans, Erika Vikman. Voilà en tout cas un dénouement heureux !

L’autre surprise est Laura Põldvere. Représentante de l’Estonie à deux reprises, elle a également participé 4 autres fois à l’EuroLaul, devenu Eesti Laul, sans le remporter. La voir traverser la Baltique vers le voisin finlandais était plutôt inattendu. Les rumeurs sont corroborées par le fait que la chanteuse se trouve actuellement à Helsinki, selon son Instagram, et fait monter le suspens quant à un projet qu’elle doit révéler demain, coïncidant avec la conférence de presse.
Ilta, Oskr, Teflon Brothers x Pandora, Danny, et Blind Channel, sont les 5 autres noms de la liste. Bien sûr, nous ne manquerons pas de les présenter plus en détail demain, après confirmation officielle (ou non, d’ailleurs !). Alors, pourvu que ce soit vrai, ou pourvu que ce soit un fake ?
– Je suis très content du retour d’Aksel dans la sélection finlandaise : pas parce que j’aimais sa chanson de l’an dernier (bien au contraire !), mais tout simplement car tous les candidats de l’an dernier méritaient à mon sens une deuxième chance, si ce n’est pas directe au moins, une place dans leur sélection : c’est fait et je trouve que c’est normal.
– Après, j’attends les chansons pour mettre « mon grain de sel » !
Super content du retour d’Aksel qui, pour ma part, méritait sa victoire en 2020. C’était mon chouchou. J’écoute toujours Coming back. Allez Aksel !
Pareil, et je ne suis donc pas seul à avoir préféré largement coming back à cicciolina alors ! Il a droit à nouveau à une chance, c’est cool
Ah bah bravo vous deux, c’est Looking Back ! On vous a payé pour dire que vous étiez fans de lui c’est ça ?
Blague à part, je suis contente au final qu’il n’ai pas renoncé sous la pression des réseaux ! 🙂
Sacré pied de nez de voir Danny succéder à sa fiancée (ou ex, les sites ne sont pas d’accord..) Erika « Cicciolina » Vikman.
Si la liste est avérée, Laura Poldvere va faire le grand saut en Finlande où la sélection est moins concurrentielle que chez elle (7 artistes contre 24 et un télévote qui semble promis à Uku Suviste). Difficile de l’envisager à ce stade, mais elle pourrait retrouver son acolyte de « Verona », Koit Toome, à Rotterdam l’an prochain !
Pour Aksel, a t il mené en bateau tous les fans ou a t-il changé d’avis ? Quoi qu’il en soit, je suis content de le retrouver dans la sélection 2021 même si le résultat paraît plus incertain pour lui que pour d’autres revenants, sur le papier bien sûr (The Roop, Uku Suviste…).Maintenant attendons la confirmation et les chansons !
Je pense qu’il y a des deux concernant Aksel: hésitation réelle quant à présenter sa chanson, et volonté de se protéger d’une possible nouvelle vague de haine gratuite avant même que la compétition n’ai commencé. Effectivement, pour moi il part avec un avantage limité, je te rejoins. Je me demande comment ça peut se jauger pour Laura, qui à l’époque était super populaire en Estonie (malheur, partout où je vais elle me rattrape, sauvez-moi…)
Selon ce que j’ai trouvé, Danny et Erika ont divorcé l’an dernier après 4 ans de mariage/fiançailles. Je suis un peu tombée de ma chaise en apprenant ça, j’ai de la peine pour elle qui avait une chanson assez féministe, je crains qu’elle ne soit tombée dans une relation type « grooming ». Enfin, she’s out now !
Pour rappel, Danny (si c’est bien celui auquel je pense) est l’ex d’Erika Vikman, surtout connu pour son duo avec Armi Aavikko dans les années 70 et 80. En googlant deux secondes vous allez vous taper un sacré coup de vieux…
Pour le reste, Aksel, c’était presque prévisible depuis son fameux emoji circonspect ces derniers jours Laura Poldvere encore plus avec son Instagram subitement devenu binational.
Dommage pour ceux qui espéraient Alma, Krista ou Nightwish, le plateau semble plus modeste qu’initialement cru (une habitude à l’UMK)… la découverte des chansons à partir de jeudi nous en dira plus !
Soyons honnêtes, Nightwish à l’Eurovision, c’est complètement improbable vu la taille et l’actualité du groupe maintenant ahah, on est plus au moment de Sleepwalker !
Moi je trouve que c’est un peu mieux engagé que ces deux dernières années !