Comme prévu, la télévision publique finlandaise, YLE, a publié aujourd’hui les modalités de candidature à destination des prétendants pour représenter la Finlande lors de l’Eurovision 2021.
Nous le savions depuis le printemps, le classique UMK est reconduit. Aksel Kankaaranta, qui devait représenter la Finlande en 2020, est autorisé a concourir, mais il devra se soumettre aux mêmes modalités que les autres participants.
Aujourd’hui, et jusqu’au lundi 7 septembre 23h59, les prétendants peuvent déposer leur démo sur la plateforme de l’YLE. Les règles concernant les chansons sont identiques à celles de l’UER; rajoutons toutefois qu’au moins l’un.e des interprètes et l’un.e des compositeur.ice.s doit être de nationalité finlandaise.
Les candidats retenus par l’YLE seront annoncés au mois de janvier, et concourront lors d’une finale unique qui se tiendra le samedi 20 février au studio de télévision de Tampere Mediapolis.
Mise à jour du 18/12/2020 : Avancement du planning de révélation des candidat-es de l’UMK
L’YLE a annoncé aujourd’hui qu’elle tiendra une conférence de presse le mercredi 13 janvier (qui était initialement prévue une semaine plus tard), à 13h heure locale (soit 12h pour les lecteurices français-es et belges) durant laquelle seront révélés les noms des 7 participant-es et les titres de leurs chansons.
Les « lyric videos » des chansons seront ensuite égrenées à raison d’une par jour, à 19h52 heure locale, suivie par des petites vidéos qui permettront d’en apprendre plus sur ces titres. Nous découvrirons ainsi une chanson le jeudi 14 janvier, une le vendredi 15, et les cinq autres sur les cinq soirs de la semaine du 18 au 22.
Pour rappel, le show unique de l’UMK désignera le ou la représentant-e finlandais-e samedi 20 février 2021.
Si Zuhlke, Erika Vikman et Saara Aalto postulent , (elles ont publié sur les réseaux un cliché d’elles 3 pris le week-end dernier lors d’une croisière Eurovision) , je serai le plus heureux des hommes.
Et si Mikael Saari arrete de bouder et revient , le bonheur serait encore plus optimal..
Je souscris à tous ces noms et j’en ajouterai deux, qui m’ont laissé des souvenirs inoubliables : Diandra et MIAU.
– J’aurais bien aimé qu’on donne directement une place en finale à Aksel, non pas parce que j’aime le chanteur, mais à titre exceptionnel puisqu’il n’avait pas pu défendre ses chances. en 2020.
– Mais à titre personnel, je vais faire une incantation pour qu’une candidate soit la représentante finlandaise : Erika, Erik et Erika !!! 😆
C’est vrai qu’Aksel mériterait un ticket direct pour la finale..
Miaou à tou·te·s,
J’arrive à l’arrache because real life et je suis incapable de retrouver la source, mais il me semble bien qu’Erika Vikman a déjà fait une croix sur 2021 pour l’UMK. Il faudra composer avec son souvenir…
L’UMK 2020 était bien, l’issue moyennement surprenante… mais six chansons, ça me paraît quand même un peu ledge (au moins 8, comme en Lituanie ?). Si ça pouvait au moins éviter d’étranges effets de masse pour des bouses genre « Bananas » ça m’arrangerait… et ça arrangerait surtout la Finlande !
(PS : comment ça, mon objectivité est équivalente à celle d’un flan éclaté contre un mur concernant ce pays ?)
Révélation des chansons à 19h52 …. pourquoi pas ..
Avec tout le teasing fait par l’YLE, j’espère un déferlement de bons morceaux et quelques revenants ( au hasard Satin Circus, Mikael Saari et Erika Vikman)
Mikael Saari je pense qu’il faut faire une croix, ou alors il joue bien le jeu sur ses réseaux sociaux… Vikman ça semble cuit aussi…
Oui, l’heure prête a sourire, mais c’est un peu l’équivalent des programmes qu’on a avant nos JT(sauf qu’ils ne sont jamais ponctuels mdr)