La télévision publique ukrainienne a révélé la composition du jury du Vidbir. Découvrez les membres qui désigneront pour moitié, le représentant de l’Ukraine à l’Eurovision 2026.

Pour rappel, le jury professionnel était sélectionné par le public depuis 2022 afin de permettre une équité dans les résultats finaux. Pour cette nouvelle édition, il en est différemment puisque celui-ci a été choisi en interne. Par ailleurs, le nombre de membres passe de trois à cinq jurés. Le panel est formé d’anciennes représentantes à l’Eurovision, d’experts de la musique, de la création et des médias.

Voici les noms des personnalités qui évalueront les chansons en lice durant la finale nationale :

  • Ruslana : représentante de l’Ukraine et vainqueur de l’Eurovision 2004 avec sa chanson Wild Dances. Lauréate aux World Music Awards et de plusieurs remises de prix internationales.
  • Zlata Ognevich : chanteuse et compositrice. Participante à la sélection nationale en 2010 et 2011. Représentante de l’Ukraine à l’Eurovision 2013 avec sa chanson Gravity.
  • Yevhen Filatov : chanteur, compositeur et producteur. Leader du groupe The Meneken. Membre de l’académie du cinéma ukrainien et européen. 
  • Vitaly Drozdov : expert musical. Responsable général du groupe TAVR Media et directeur de l’antenne de HitFM.
  • Konstantin Tomilchenko : scénographe, chorégraphe et producteur artistique de renom en Ukraine.

Herman Nenov, directeur créatif et représentant de Starlight Production, a détaillé la formation du jury :

« Cette année, nous avons profondément modifié la composition du jury. Il sera désormais composé de cinq membres et non plus d’un simple jury d’experts donnant une appréciation générale. Chaque membre représente un aspect spécifique contribuant au succès d’une prestation à l’Eurovision qui est avant tout un concours de chansons.

[…] Le producteur musical et compositeur Yevgeny Filatov évaluera la chanson en compétition, sa structure, son potentiel et son attrait. 

[…] Zlata Ognevich, médaillée de bronze à l’Eurovision et l’une des chanteuses les plus professionnelles du pays, évaluera la performance vocale comme la technique, la stabilité et l’assurance en direct.

[…] Kostyantyn Tomilchenko, metteur en scène de certaines prestations pour l’Ukraine, les plus marquantes à l’Eurovision, notamment avec la victoire de Jamala en 2016, évaluera le potentiel du titre sur la scène internationale.

[…] Ruslana, lauréate de l’Eurovision et pionnière de l’identité ukrainienne en Europe, jugera le charisme, l’originalité et les chances de victoire.

[…] Le cinquième membre du jury, Vitaliy Drozdov, expert en médias et producteur général de l’un des plus grands groupes de médias d’Ukraine  évaluera le potentiel de la chanson et de l’artiste en terme de résonance médiatique.

[…] La chanson, le chant, la performance, l’authenticité et l’écho médiatique sont des éléments clés pour une représentation réussie d’un pays à l’Eurovision aujourd’hui. Nous pensons que cette approche d’évaluation nous permettra de préciser notre choix et de trouver un artiste capable de représenter l’Ukraine avec dignité ».

Le vote du panel professionnel comptera à 50% dans le choix du représentant pour Vienne.

En aparté, Timur Miroshnychenko, voix officielle de l’Eurovision pour l’Ukraine et Lesya Nikityuk, présentatrice sur la télévision nationale animeront la finale. Anna Tuleva, hôte du vlog d’Eurovision Ukraine, présentera l’émission d’avant-première. À nouveau, Starlight Production sera en charge de la conception du programme.

Pour rappel, le Vidbir sera diffusé le samedi 7 février à 18h00 pétantes (heure d’Europe centrale) sur Suspilne Kultura et YouTube. Soyez au rendez-vous !

Crédits photographiques : UA:PBC | Suspilne