C’est un programme très à l’Est qui vous est proposé ce soir, exception faite d’une incursion en Scandinavie, et des non des moindres puisqu’il s’agit de la première soirée de l’une des sélections les plus populaires de la planète Eurovision : le Melodifestivalen. Mais l’événement de la soirée se trouve du côté de la Bulgarie, puisque le pays choisira son représentant à l’Eurovision 2026.
20h – Deuxième soirée de Natsionalata selektsiya 2026 (Bulgarie) – choix du représentant
Rendez-vous à 20h pour suivre la deuxième soirée de Natsionalata selektsiya 2026, la sélection bulgare pour l’Eurovision 2026. Elle sera présentée par Georgi Lyubenov et Boryana Gramatikova, avec Vladimira Ilieva en coulisses.
Où regarder Natsionalata selektsiya ?
- Sur le site internet de la BNT : https://tv.bnt.bg/
- Sur BNT1.
Pour rappel, la sélection bulgare se déroulera en deux phases : la première (soirées 1 et 2) visera à désigner le représentant pour l’Eurovision et la deuxième (soirée 3) à choisir le titre qu’il interprètera à Vienne en mai prochain. Ce soir est un grand soir, puisque l’heure est venue de désigner le représentant bulgare à l’Eurovision 2026 ! Pour cela, 8 artistes s’affronteront dans cette première finale, où ils chanteront des anciens titres de leurs répertoires.
| Dara |
| Innerglow |
| Kerana and Kosmonavite |
| Mihaela Marinova |
| Molets |
| Mona |
| Preyah |
| Roxana |
Système de vote. Un vote combiné jury-vote en ligne permettra de désigner le représentant bulgare pour Vienne. Côté jury (composé de 5 personnalités), chaque juré attribuera entre 1 et 5 points aux participants. Côté public, le favori du vote en ligne obtiendra 8 points, le deuxième 7, et ainsi de suite jusqu’au dernier, qui obtiendra 1 point.
Entracte. Les téléspectateurs auront droit à un défilé d’eurostars puisque Alis (Albanie 2026), Aidan (Malte 2026) et Eldar (Azerbaïdjan 2011 en duo avec Nigar Jamal et vainqueurs du concours) performeront au cours de la soirée.
20h – Série 1 du Melodifestivalen 2026 (Suède)
Rendez-vous à 20h pour suivre la première série du Melodifestivalen, la sélection suédoise pour l’Eurovision 2026. Elle sera présentée par Gina Dirawi et Hampus Nessvold. La soirée se déroulera en direct de la Linköping Arena, à Linköping.
Où regarder le Melodifestivalen ?
- Sur SVT Play : https://www.svtplay.se/
- Sur SVT1.
! Si la révélation des deux finalistes sera bien diffusée en direct à la télévision, la révélation de l’artiste repêché pour le Finalkval ne sera désormais diffusée que sur SVT Play, à l’issue de la retransmission télévisée.
Ce soir, 6 candidats s’affronteront pour tenter de rejoindre la grande finale du 7 mars. Vous pouvez écouter les titres avec lesquels ils défendront leur chance en cliquant sur leurs intitulés.
| 1 | Greczula | Half of me |
| 2 | Jacqline | Woman |
| 3 | Noll2 | Berusade ord |
| 4 | Junior Lerin | Copacabana Boy |
| 5 | Indra | Beautiful Lie |
| 6 | A*Teens | Iconic |
Système de vote. 100% public (sur l’application officielle du Melodifestivalen et via Radiohjälpen). Les deux qualifiés pour la finale seront choisis en deux tours. Au premier tour, la chanson qui recevra le plus grand nombre de votes sera qualifiée d’office pour la finale. Au deuxième tour, la chanson en tête du classement des huit groupes d’âge (3-9, 10-15, 16-29, 30-44, 45-59, 60-74, 75+) et « téléphone » rejoindre la finale à son tour. La proposition arrivée en troisième position sera qualifiée pour le Finalkval (seconde chance), organisé à l’issue de la cinquième série le 28 février.
20h – Demi-finale 2 de l’Eurovizija.LT 2026 (Lituanie)
Rendez-vous à 20h pour suivre la deuxième demi-finale de l’Eurovizija, la sélection lituanienne pour l’Eurovision 2026. Elle sera présentée par Gabrielė Martirosian, Rimvydas Černiauskas et Eglė Kernagytė. Le programme sera diffusé en différé, puisque cette demi-finale a été enregistrée en janvier dernier au sein des studios de la LRT à Vilnius.
Où regarder l’Eurovizija.LT ?
- Sur le site internet de la LRT : https://www.lrt.lt/mediateka/tiesiogiai/lrt-televizija
- Sur LRT TV.
8 artistes s’affronteront ce soir pour tenter de se qualifier pour la finale. Vous pouvez écouter les titres avec lesquels ils défendront leur chance en cliquant sur leurs intitulés.
| 1 | Theya LeRoy | Oblivion |
|---|---|---|
| 2 | Vilnius Voices | Grįšim |
| 3 | Ménulio Fazé | Dabar ir čia |
| 4 | Grete | Parade |
| 5 | Atikin | Deganti žemelė |
| 6 | Melanija | The Offering |
| 7 | Dagna | Sau meluojam |
| 8 | Agné Buškevičiūtė | Unbound |
Système de vote. Un vote combiné 50% jury-50% télévote permettra de désigner les deux finalistes, qui seront dévoilés à l’issue de la soirée avec les résultats intégraux. Nouveauté : le 3ème du classement de chaque demi-finale sera qualifié pour la phase de repêchage, qui permettra de désigner un 11ème et dernier finaliste. Ce soir, le jury sera composé de la chanteuse Ieva Narkuté, du producteur et compositeur Vytautas Bikus, de la metteuse en scène Kamilé Gudmonaité, du journaliste musical et commentateur de l’Eurovision Ramūnas Zilnys et du présentateur TV et radio Kristupas Naraškevičius.
20h10 – Demi-finale 1 du Supernova (Lettonie)
Rendez-vous à 20h pour suivre la première demi-finale du Supernova, la sélection lettone pour l’Eurovision 2026. Elle sera présentée par Ketija Šēnberga, Lauris Reiniks et Māra Sleja. La soirée se déroulera en direct du Riga Film Studio de la capitale lettone (Riga, du coup).
Où regarder le Supernova ?
- Sur REPlay : https://replay.lsm.lv/lv/skaties
- Sur LTV1.
Ce soir, 12 candidats s’affronteront pour tenter de rejoindre la finale. Vous pouvez écouter les titres avec lesquels ils défendront leur chance en cliquant sur leurs intitulés.
| 1 | Antra Stafecka | Divejāda |
| 2 | Tikasha Sakama | 010126 CODA |
| 3 | ELPO | Blakus |
| 4 | Agnesse | Oh My My |
| 5 | Emilija | All We Ever Had |
| 6 | Blurie | Lovin’ Always Gets Me Down |
| 7 | Aivo Oskis | Walking Out |
| 8 | Daba | Panic Attack |
| 9 | Kautkaili | Te un tagad |
| 10 | De Mantra | Let Them |
| 11 | Honey Blue | Blue Disco |
| 12 | Ivo Grīsniņš Grīslis | Home |
Système de vote. 50% jury-50% télévote. Les cinq premiers du classements combinés seront qualifiés pour la finale du Supernova 2026.
Rendez-vous ce soir pour découvrir les résultats des différentes sélections nationales. Dans l’attente, приятна в ечер, trevlig kväll, geros vakaro et jauku vakaru !
Crédits image : eurovision-quotidien.com – tous droits réservés










C’est quand même très bizarre de sélectionner un artiste via son ancien repertoire de chanson. Mais soit… J’ai tout de même aimé les prestation de Preyah et du duo Molets ce soir.
Preyah déborde d’énergie et de présence scénique. Sa voix a été l’une des plus agréables de la soirée. Sa ballade gospel était très bien. Je la vois bien chanter une ballade gospel en bulgare ou en anglais voire les deux. Je ne sais pas si elle peut donner plus de puissance à sa voix mais ce serait bien si elle le faisait.
Molets s’est présenté avec une chanson à la fois moderne et traditionnelle avec leurs choristes qui effectuaient un chant blanc. J’aimerais bien voir ce que le duo masculin proposerait pour le concours.
Roxana a joué la carte de l’audace en chantant a capella mais son chant blanc est beaucoup trop puissant. Ce qui fait que c’est désagréable de l’écouter chanter. Elle a bien fait vibrer les hauts-parleurs de mon casque audio x)
Même chose pour Mona qui a un chant blanc moins puissant que Roxana mais quand même assez désagréable à écouter.
Dara a une voix désagréable à écouter tout court. Sa manière de bouger avec assurance alors que sa voix est irritante et que son anglais est horrible m’a fait rire x)
J’ai déjà oublié les performances de Mihaela et des 2 autres groupes. Ce n’est pas un bon signe pour eux.
Mon top 2 est composé de Preyah et de Molets.
Voici un lien Youtube vers un live de la sélection bulgare pour celles et ceux qui voudraient la suivre mais ne peuvent pas : https://www.youtube.com/live/Dg0FFk7gpk4?si=v1cp5qotjMr9K3AF 🙂