Le Vidbir 2022 a rendu son verdict. Vous avez peut-être suivi le dénouement de la sélection ukrainienne sur notre compte Twitter avec Pascal C. L’Ukraine s’est choisi une représentante pour Turin !
Au terme d’une longue soirée mélangeant les genres musicaux, le suspense et les bavardages en ukrainien, le Vidbir a couronné sa gagnante. Alina Pash l’a emporté. Elle représentera son pays à l’Eurovision 2022. Elle y interprétera sa chanson folk : Tini zabutykh predkiv (Les ombres des ancêtres oubliés en VF) qui loue les valeurs millénaires de l’Ukraine. Sa chanson est relative à une œuvre cinématographique ukrainienne des années 1960 et met la culture transcarpatienne en lumière.
Originaire de Transcarpatie, Alina Pash est âgée de 28 ans. Elle fait partie de la nouvelle génération d’artistes ukrainiens. Plus jeune, elle étudie à l’Ecole d’Art de Bushtyn, où elle est née. Elle prend des cours de chant. Adolescente, elle participe à plusieurs festivals de Musique. En 2012, elle auditionne pour intégrer les chœurs d’Irina Bilyk. Un an plus tard, elle collabore avec plusieurs artistes. En 2015, elle participe à X-Factor et termine à la troisième place du télé-crochet. Deux ans plus tard, elle suit un cursus à l’Académie des « arts pop et du cirque » de Kiev. En 2018, elle sort son premier single : Bintanga. Elle devient ensuite l’égérie d’une collection de mode et reçoit plusieurs prix musicaux. Elle publie ensuite Oinagori, dont le clip est tourné en France. En 2019, elle enregistre un album en deux parties (Pintea: Gory et Pintea: Misto) dédié à sa région natale et la capitale ukrainienne. En 2020, elle publie deux nouveaux titres. En 2021, elle sort un nouvel opus créé à la suite d’expéditions folkloriques dans le pays avec ses équipes. L’album Norov est édité en collaboration avec le DJ producteur Pahatam. Puis, Alina décide de se présenter au Vidbir 2022 avec le succès, que nous connaissons désormais…
Voici les résultats complets des votes :
Jury
- Alina Pash (8)
- Wellboy (7)
- Kalush Orchestra (6)
- Our Atlantic (5)
- Barleben (4)
- Roxolana (3)
- Michael Soul (2)
- Cloudless (1)
Public
- Kalush Orchestra (8)
- Alina Pash (7)
- Wellboy (6)
- Roxolana (5)
- Cloudless (4)
- Barleben (3)
- Our Atlantic (2)
- Michael Soul (1)
Classement Général
- Alina Pash (Gagnante)
- Kalush Orchestra
- Wellboy
- Roxolana
- Our Atlantic
- Barleben
- Cloudless
- Michael Soul
Alina Pash défendra les couleurs de l’Ukraine pendant la première demi-finale, le 10 mai prochain. Une place en finale à la clé ! Dans l’attente, répondez à notre sondage « express » et donnez votre avis sur le choix ukrainien pour l’Eurovision 2022…
Lundi 14 février : polémiques et controverses
Le Vidbir ne faillit pas à sa réputation de sélection sulfureuse ! Depuis deux jours, les polémiques s’enchainent et se déchainent. Après la photo controversée d’Alina Pash habillée aux couleurs de la Russie, les problèmes techniques qui ont conduit à des suspicions de tricherie, la représentante ukrainienne est à nouveau dans la tourmente…
Après avoir été désignée pour représenter l’Ukraine à l’Eurovision 2022, Alina Pash pourrait être privée de concours. L’artiste est soupçonnée d’avoir fourni des faux justificatifs concernant un déplacement en Crimée. Néanmoins, elle se défend en affirmant qu’elle est bien entrée sur le territoire en passant par la frontière ukrainienne. Par conséquent, elle n’aurait pas enfreint le règlement. Une enquête est en cours auprès des autorités frontalières diligentée par le diffuseur. Si les faits qui lui sont reprochés sont avérés et que les documents présentés sont falsifiés, la chanteuse ne représentera pas son pays à Turin. Dans cette éventualité, l’un des participants de la finale de samedi pourrait la remplacer au pied levé.
Dans un contexte actuel très tendu, affaire épineuse à suivre !
Mercredi 16 février : réunion du conseil de surveillance de la télévision publique (MàJ)
Le conseil de surveillance de la télévision publique ukrainienne se réunira ce vendredi 18 février pour se prononcer sur la polémique créée autour du Vidbir. La participation d’Alina Pash à l’Eurovision 2022 a été suspendue pour le moment.
Le conseil de surveillance de la télévision publique ukrainienne, formé de représentants parlementaires et de responsables décisionnaires, se rassembleront ce vendredi pour statuer sur la situation.
Pour rappel, l’authenticité des documents remis par la chanteuse concernant sa visite en Crimée est publiquement contestée. Si Alina n’a pas respecté le règlement et s’est rendue en Crimée sans l’autorisation des autorités ukrainiennes, elle sera déchue de son titre et ne représentera pas son pays. La décision sera rendue vendredi après enquête. En cas de destitution, un autre finaliste pourrait être sélectionné à sa place. Le second scénario pourrait être le retrait de l’Ukraine de la compétition.
Mercredi 16 février (bis): Retrait d’Alina Pash (MàJ)
Alors que le conseil de surveillance de la télévision publique ukrainienne a annoncé une réunion pour discuter de la participation à l’Eurovision d’Alina Pash, celle-ci vient d’annoncer son retrait sur son compte Instagram.
Ce retrait est donc une décision de la chanteuse au vu de la polémique actuelle suite à un déplacement en Crimée. Alina Pash rappelle qu’elle est avant tout une citoyenne ukrainienne. Elle regrette la haine qu’elle a pu subir sur les réseaux sociaux et que cette polémique contredit les valeurs ukrainiennes qu’elle essayait de transmettre dans sa chanson. Ne voulant pas être mêlée à cette histoire, elle décide de se retirer et prendra contact avec la télévision publique ukrainienne pour finaliser cette démarche.
Crédits photographiques : UA:PBC / eurovision.tv
C’est un excellent choix,peut-être un peu en dessous nos amis GO_A qui ont encore fait sensation ce soir (leur chanson est vraiment géniale), mais Alina a aussi une superbe présence et un charisme sur scène en plus de très bien chanter. Je lui prédis un très bon classement en mai prochain. Bonne chance l’Ukraine
– Contrairement aux deux pays baltes, là, je ne suis pas du tout satisfait de ce choix : je trouve que c’est le retour, toute proportion gardée de Jamala dans certaines intonations et attitudes de la chanteuses. Je ne trouve pas la chanson incontournable ; il y a quelques fausses notes, je n’aime pas du tout le passage parlé. Bref, il y avait mieux ce soir à choisir pour l’Ukraine et de mon côté, je ne soutiendrai en aucune façon cette chanson.
Pilou, pilou, pilou….mais elles sont où ces pu….de chèvres ??
Pourvu que la ”situation politique” n’influence pas, encore une fois, certains votants
Bonne pioche pour l’Ukraine : on a là une proposition entre Go_A et Jamala, ça peut faire un carton !
Je n’aima pas quand le pays s’aligne sur la production anglo saxonne de base, alors là je suis satisfait de cette chanson avec du fond et qui mêle modernité et ethnicité.
Et que la politique ne vienne pas, encore une fois, nous ”voler” l’Eurovision !!!
ce genre de prestation par un autre pays serait ”une veste assurée ”….il faut raison musicale garder.
J’adhère pas à ce choix mais je reconnais qu’ il s’agit d’une chanson de qualité et plutôt originale et qui risque tout de même de se démarquer à Turin.
Je suis vraiment très satisfait de ce choix ukrainien !! Elle mérite amplement sa victoire !!
Une chanson moderne, avec une certaine ethnicité, du parlé dans la chanson très touchant et une chanson dans son ensemble vraiment très touchante !! J’en ai eu la larme à l’oeil pourtant je ne suis pas sensible… Oui cette chanson m’a fait un gros effet !!
Bravo l’Ukraine pour votre qualité toujours aussi fidèle !! J’espère que vous participerez à l’Eurovision malgré ce qui se passe en ce moment… Surtout avec Alina, c’est votre meilleure option pour faire encore un top 5 !
Encore une proposition très solide de l Ukraine, même si à titre perso, j aurais préféré Kalush Orchestra.
Finale haut la main et probable top 10!
J’ai pas la force de commenter sur tous les articles donc je fais tout ici. J’ai passé une soirée géniale! Mes favoris qui gagnent en Ukraine, en Lituanie et en Estonie. Ça sauve l’Eurovision que je trouvais pauvre pour le moment.
Ukraine: Alina Pash est une performeuse hors norme. Des bruits d’oiseaux jusqu’à la partie un peu plus « parlée », cette chanson a beaucoup d’élément qui la rendront mémorable en mai prochain. Je marque et signe mes mots maintenant, on est parti sur un possible top 5 pour l’Ukraine une fois de plus. Bien sûr, il faut aimer le genre musical.
Estonie: on est sûr un style qui ne révolutionnera pas l’industrie musicale ni même le concours, mais c’est fichtrement efficace. Stefan chante très bien et je pense que a des bonnes chances de finir dans le top 15 (top 20 si l’édition est vraiment bonne).
Lituanie: quelle plaisir cette chanson, et en lituanien en plus. Monika Liu possède une classe naturelle et défend son titre avec une telle confiance qu’elle me vend complètement la chanson. Un style un peu rétro mélangeant des rythmiques de différentes décennies. J’aime beaucoup cette proposition audacieuse que je peux imaginer sur la partie droite du tableau en finale à Turin.
Pour la Lettonie: j’aime pas mais je les trouve drôles. Dur de me prononcer sur ce qu’ils pourraient faire en mai.
Je suis forcémment déçu que Roxolana n’ait pas gagné, j’ai adoré sa prestation. Elle aurait sûrement mis le feu à Turin 🙁
Pour en revenir à Alina … Pour l’instant, la chanson me plaît mais pas le passage parlé en anglais, qui pour moi casse le charme de « SOFA » (l’acronyme bien sûr). Il ne fait pas très naturel et authentique. À part ça, je suis content d’entendre qu’il sonne différement quand Alina le ‘parle’ en direct. En version studio, elle me donnait l’impression d’avoir la même voix et prononciation que Cardi B (xD).
Le temps et surtout le produit final présenté en mai me feront sûrement changer d’avis et mieux apprécier le titre. Mais en tous cas, je vois bien l’Ukraine se qualifier sans problème en finale avec Alina. Je lui souhaite bonne chance 🙂
Un très bon titre que nous offre l’Ukraine ce soir. Pas très fan des parties « parlées » mais le refrain, le début et la fin de la prestation ont retenu mon attention. Le pays se qualifiera à coup sûr et continuera sa belle histoire avec le concours ( et ses 100% de qualification).
Une fin d’après midi 17h30 et se brancher sur YT et découvrir cette soirée ukrainienne….. 17 ans plus tard, maria a rajeuni…. et reste toujours aussi belle… avec cette voix stridente… mais bon…
Après les lives plutôt réussis, Alina est l’évidence même ! Un mélange ethnique et moderne avec cette voix unique…..
Deux amies ont tout de suite accroché à ce titre très apprécié dès la première écoute…..
Super satisfait !
Mon choix se serait porté vers Kalush Orchestra mais la proposition d ‘Alina est très solide.
Parmi les 13 titres connus à ce jour, il me semble qu’on tient là le seul rival possible de l’Italie (pour l’instant).
Je crois que je dois passer à côté de quelque chose …
J’ai regardé la prestation live puis le classement des bookmakers après sa victoire et enfin j’ai lu les commentaires ici et je dois dire que je ne comprends absolument pas l’engouement pour cette proposition !
Je reconnais bien sûr qu’Alina Pash a une très belle voix et qu’elle sait parfaitement bien chanter mais je trouve que sa chanson n’a vraiment rien d’extraordinaire. Juste après l’avoir entendu je me disais même que l’Ukraine risquait de rater pour la première fois la finale.
Elle exprime certainement un très beau message mais personnellement je ne qualifierai pas ce morceau de moderne comme pouvait l’être celui de Go_A et de puissant comme celui de Jamala avec lesquels je vois beaucoup d’eurofans faire des parallèles.
Et enfin, contrairement à l’avis général, je ne vois pas du tout l’Ukraine faire un nouveau un top 5 ni même un top 10 cette année car je ne pense pas non plus qu’elle bénéficie d’un effet très mémorable (j’ai beaucoup de mal à me souvenir de la mélodie). Maintenant, je suis content pour ceux qui l’apprécient et je verrai bien en mai si mon point de vue est resté le même ou pas.
Chanson au air de fierté identité Ukrainienne à l enemi Russe .Je pense que la chanson a du potentiel , mais malheusement la geopolique rentrera en compte au vue du contexte actuelle ( meme si UER soutient qu’il ne peux avoir de polique a l’eurovision) elle sera soutenu par les pays de l ouest et pays balte ( tout comme le public à eurovision 2015) .conclusion l’ukraine peux allé trés haut
En dehors de la partie parlée que je trouve assez crispante, je trouve que le morceau de la gagnante est fort et devrait séduire en masse en Mai prochain.
L’épilogue de la finale laisse un goût d’inachevé toutefois. De la confusion, un tableau des scores qui tombe en panne et des présentateurs tétanisés.
Sans surprise, Kalush Orchestra suspecte une tricherie et va peut-être porter l’affaire en justice.
En conclusion, le niveau du Vidbir était bien meilleur que ce que les versions studios laissaient à penser.
Ça se voyait que le rappeur du groupe avec le bob magenta n’était pas satisfait du tout lors de l’annonce des points du télévote et de la victoire d’Alina. J’étais moi-même très confus de ne plus voir le tableau de votes apparaître à la fin de la finale et Timur qui mettait du temps à donner les points finaux.
À part ça, j’ai lu sur Wiwibloggs que le leader de Cloudless était en désaccord avec les points que son groupe a reçu de la part du jury (d’être dernier en fait) mais également avec les 3 points qu’ils ont accordé à Roxolana, déclarant qu’elle en méritait plus. Et je suis totalement d’accord avec lui. J’ai l’impression que le jury a saboté les chances de Roxalana de bien figurer dans le classement final parce qu’honnêtement, la mettre antépénultième derrière Berleben, Our Atlantic et Wellboy (bien que la prestation de ce dernier était cool), j’ai toujours du mal à l’avaler. Avec Kalush Orchestra, ils étaient clairement taillés pour la gagne et faire suer Alina pour espérer la décrocher.
Ce n’est qu’une théorie de ma part, mais j’ai l’impression qu’Alina n’a pas fini deuxième du télévote et qu’elle aurait fini beaucoup plus bas. Juste avant la finale, il y avait une polémique autour d’elle qui avait circulé sur les réseaux sociaux. En effet, une photo d’Alina portant un sweatshirt arborant les couleurs du drapeau russe avait refait surface et avait été dénoncé par des utilisateurs ukrainiens. On connaît tous la situation actuelle entre l’Ukraine et la Russie, et je pense que cela aurait affecté son résultat auprès du télévote, mais que ça aurait été masqué par les producteurs du Vidbir — d’où la mystérieuse disparition du tableau avant la fin du show et la confusion de Timur à donner les points des finalistes, comme s’il y avait un réarrangement des points donnés au dernier moment. Mais bon, cela ne reste qu’une théorie de ma part, et Alina a de toute façon été choisie. Donc, on fera avec. Mais tout n’est quand même pas très clair dans cette histoire…
A vrai dire je me pose des questions sur mes oreilles car à en lire quasiment tout le monde c’est super, exceptionnel fabuleux. La meilleure chanson pour l’Ukraine.
Bon je ne dois pas être comme tout le monde, ça m’a un peu ennuyé, je ne trouve pas ça très mélodieux et je trouve que l’originalité à ses limites qui pour moi sont dépassées.
Ca rappelle un peu l’année dernière.
Je me dis que passé l’effet de surprise l’an passé, le public va-t-il voter pour une prestation encore un peu décalée du même pays .
Franchement j’en doute un peu. On va déjà voir si cela passe en finale.
Ce que j’espère c’est qu’il n’y aura pas de jugement et de vote « émotif » pour ce pays en lien avec l’actualité…ce ne serait pas juste pour les autres et irrespectueux envers cette chanteuse qui mérite d’être jugée à sa juste valeur…mais ça …compliqué à évaluer
Vidbir des plus curieux, pourquoi le tableau des votes n’est jamais réapparu ? Pourquoi une telle confusion dans les vote du public ?
En tout cas, j’étais comme le public, Kalush Orchestra aurait dû l’emporter. Tout était génial ! Alors qu’Alina surfe sur la vague ethno-techno sans avoir le sensationnel de Shum et la grâce de Jamala. Personnellement, cela n’a rien à voir.
Je reste très perplexe sur ce Vidbir 2022.
Merci Kris.B. de la mise à jour. Décidément, cette sélection nationale est vraiment compliquée avec toutes les polémiques. J’espère qu’elle n’a enfreint aucun règlement et qu’elle pourra représenter son pays à Turin !
Vu la mise à jour de l’article, je serais ravi de voir Kalush Orchestra remplacer Alina.
J’espère qu’elle va bien représenter son pays à l’Eurovision car sa chanson est tellement touchante, émotive et avec un fort message !! Les Européens seraient touché par cette chanson donc ça serait une occasion ratée… On verra bien, mais j’espère qu’elle n’a pas fait de documents falsifiés car ça serait vraiment vache !!! Je serai très déçu aussi, beaucoup déçu même… Je croise les doigts Alina Pash !!!
En plus avec une telle chanson, je ne la vois pas dans ce genre de tourmente ou alors l’apparence est trompeuse mais la voyant et sa personnalité, je ne la vois pas du tout faire un truc comme cela surtout avec une telle chanson qui représente sa vie compliquée, l’histoire de l’Ukraine et des ancêtres, c’est tellement touchant et en elle ça se voyait, je ne la vois donc pas dans ce genre de polémique !!
Sur Wiwibloggs, ils disent que les contrôleurs des frontières ont bien enregistré Alina Pash dans les points de contrôle, que les documents étaient tout à fait valables et qu’elle n’avait pas menti donc je ne sais pas… J’espère que c’est rien et que cette enquête va vite finir et qu’elle puisse représenter comme il se doit l’Ukraine au concours, un top 5 au moins en plus à ne pas manquer donc ça serait dommage d’y passer à côté !!
Je croise les doigts Alina !!
Bonjour,
Je pense que la mise à jour EAQ est en cours : Alina Pash se retire de la compétition. Cela ne termine pas l’enquête certainement en cours (pour des questions juridiques avec cette accusation de falsification), mai il est clair qu’elle ne chantera pas à Turin en mai prochain.
Source : article de Wiwibloggs d’après un poste Instagram de l’artiste : https://wiwibloggs.com/2022/02/16/ukraine-alina-pash-withdraws-eurovision-crimea-controversy/269808/
*mais, le « s » s’est perdu en cours de route…
Bonne conférence de presse FTV à ceux qui y assistent.
La nouvelle que je redoutais et préssentais est enfin tombée : Alina ne se représentera pas à Turin dû aux polémiques que son voyage en Crimée de 2015 suscite actuellement 🙁
https://wiwibloggs.com/2022/02/16/ukraine-alina-pash-withdraws-eurovision-crimea-controversy/269808/
Je suis tellement déçu qu’elle en arrive à ce stade-là. Se retirer à cause des conflits engendrés par son voyage en Crimée et ses soit-disant « papiers falsifiés », c’est tellement triste…
J’espère qu’Alina arrivera à surmonter cette épreuve, et que par respect et solidarité pour elle, aucun de ses prédécesseurs ne prendra sa place à Turin :/
*aucun de ses dauphins, plutôt
On l’avait vu venir ce coup là. J’espère qu’aucun autre artiste n’est partant pour prendre la place d’Alina. Il faudrait être fou pour se lancer dans une telle aventure (en plus de manquer profondément de respect).
Si l’Ukraine se trouve un représentant, qu’importe le niveau et la qualité, ça part sur un boycott de mon côté. Je ne suis d’ailleurs pas sûr de voter à nouveau pour le pays tant qu’il ne changera pas sa façon de faire.
Vraiment dommage de gâcher cette image de pays fort du concours en se comportant comme des **** (insérez le mot que vous voulez, j’en ai 50 qui me passent par la tête).
Vraiment très déçu de cette décision… La politique encore mêlée à la musique c’est vraiment désastreux… Elle avait le potentiel de faire un joli top 5 pour l’Ukraine une deuxième année consécutive !!
Je ne sais pas si Kalush ou quelq’un d’autre prendra sa place mais connaissant les revendications de Kalush déjà vis à vis du classement et des nombreux problèmes techniques, je pense qu’ils peuvent accepter de représenter l’Ukraine..
On verra bien !! Mais en tout cas très très déçu car la Chanson d’Alina était tellement un chef d’œuvre !!
Snif !!
– Ce que je ne comprends pas dans cette sélection ukrainienne, c’est comment et pourquoi les organisateurs de cette sélection choisissent des artistes qui auraient fauté avec les « lois » ukrainiennes et les consignes politiques. C’est tout de même très bizarre car il doit y avoir suffisamment d’artistes sur place qui répondent aux critères exigés pour représenter leur pays…
– Alina paye une nouvelle fois un errement coupable des sélectionneurs ukrainiens et elle a préféré s’extraire elle-même de cet imbroglio : je peux la comprendre. Après, ce serait dommage que l’Ukraine soit absente du concours et même si je peux comprendre un éventuel boycott, je ne serais pas contre la présence d’une autre chanson ukrainienne à Turin.
Je suis d’accord avec Zipo.
Le problème est que le comité de sélection Ukrainien ne fasse pas les vérifications en amont. Ca n’aide pas à credibiliser la démarche.
Parce que en revanche je comprends parfaitement la position de l’Ukraine vis à vis de la « question russe ».
Dans la situation géopolitique actuelle, il apparait hasardeux d’avoir un representant du pays qui ne soit pas en phase… il est quand même question d’annexion de territoire ! Pas de haie mal taillée ou de tapage nocturne…
Merde alors ! J’aimais vraiment la chanson d’Alina et j’aurais adoré la voir et l’entendre à Turin ! Mais comment est-ce encore possible après ce qui s’est passé avec Maruuv en 2019 je crois ? Les organisateurs ne contrôlent rien en amont ? Et qui dit qu’elle a menti ? Elle se retire peut-être car elle est dégoûtée et en ce moment avec la situation elle a dû recevoir tant de messages haineux. Bref, c’est navrant et comme Beta ou Antoine ont écrit, j’espère qu’aucun.e artiste acceptera de prendre sa place après ce qui vient de se passer. Si c’est le cas, zéro point pour l’Ukraine 🙁
Décidément ce n est pas le jour, après la catastrophe de la sélection française,la catastrophe ukrainienne…
La situation est vraiment difficile pour les Ukrainiens actuellement mais aller vers un nationalisme aveugle n est pas la solution.
Suis de votre avis, par solidarité personne ne devrait accepter…
J ai une solution: on pourrait peut être appelé France Télévisions afin qu Alina représente la France et cela corrigerait les errements français et ukrainiens!!!
ahahah tu veux que Poutine se fâche avec Manu 😀 ?
Ah oui je n y avais pas pensé…
Au fait suis bien sûr très fan de Feu Chatterton aussi!!!
On va organiser l Eurovision de l indie pop!
À ce jeu je vote pour les Irlandais de Fontaine DC. Un must, et Que dire de leur chanteur charismatique !!!
Ah oui Fontaines D.C je valide avec Tamino aussi du côté de la Belgique 😉
Le diffuseur devrait simplement annuler le truc de Vidbir et sélectionner son acte « préféré » en interne sans ce drame inutile
Trop content ! J’avais tellement été dégoûté de l’imbroglio au moment des résultats du Vidbir. Le bidouillage des votes du jury était flagrant. Kalush n’en croyait pas ses oreilles, même si on avait du mal à les voir. C’est une belle revanche.
Je suis d’accord avec ZIPO et Ombk, on ne peut que comprendre nos amis Ukrainiens qui vivent dans l’angoisse d’une nouvelle annexion russe.
J’avais adoré la siren song de Maruv mais je ne pouvais que comprendre la décision de retrait. Et comme beaucoup le disent, c’est au diffuseur de s’assurer avant la sélection nationale, que tous les artistes sont irréprochables.
Suspicions de falsification de documents et de bidouillage des votes, s’en est trop.
J’espère donc que c’est la chanson préférée du public qui représentera l’Ukraine à Turin, chanson que je n’arrête pas d’écouter.