Le Vidbir 2022 a rendu son verdict. Vous avez peut-être suivi le dénouement de la sélection ukrainienne sur notre compte Twitter avec Pascal C. L’Ukraine s’est choisi une représentante pour Turin !

Au terme d’une longue soirée mélangeant les genres musicaux, le suspense et les bavardages en ukrainien, le Vidbir a couronné sa gagnante. Alina Pash l’a emporté. Elle représentera son pays à l’Eurovision 2022. Elle y interprétera sa chanson folk : Tini zabutykh predkiv (Les ombres des ancêtres oubliés en VF) qui loue les valeurs millénaires de l’Ukraine. Sa chanson est relative à une œuvre cinématographique ukrainienne des années 1960 et met la culture transcarpatienne en lumière.

Originaire de Transcarpatie, Alina Pash est âgée de 28 ans. Elle fait partie de la nouvelle génération d’artistes ukrainiens. Plus jeune, elle étudie à l’Ecole d’Art de Bushtyn, où elle est née. Elle prend des cours de chant. Adolescente, elle participe à plusieurs festivals de Musique. En 2012, elle auditionne pour intégrer les chœurs d’Irina Bilyk. Un an plus tard, elle collabore avec plusieurs artistes. En 2015, elle participe à X-Factor et termine à la troisième place du télé-crochet. Deux ans plus tard, elle suit un cursus à l’Académie des « arts pop et du cirque » de Kiev. En 2018, elle sort son premier single : Bintanga. Elle devient ensuite l’égérie d’une collection de mode et reçoit plusieurs prix musicaux. Elle publie ensuite Oinagori, dont le clip est tourné en France. En 2019, elle enregistre un album en deux parties (Pintea: Gory et Pintea: Misto) dédié à sa région natale et la capitale ukrainienne. En 2020, elle publie deux nouveaux titres. En 2021, elle sort un nouvel opus créé à la suite d’expéditions folkloriques dans le pays avec ses équipes. L’album Norov est édité en collaboration avec le DJ producteur Pahatam. Puis, Alina décide de se présenter au Vidbir 2022 avec le succès, que nous connaissons désormais…

Voici les résultats complets des votes :

Jury

  1. Alina Pash (8)
  2. Wellboy (7)
  3. Kalush Orchestra (6)
  4. Our Atlantic (5)
  5. Barleben (4)
  6. Roxolana (3)
  7. Michael Soul (2)
  8. Cloudless (1)

Public

  1. Kalush Orchestra (8)
  2. Alina Pash (7)
  3. Wellboy (6)
  4. Roxolana (5)
  5. Cloudless (4)
  6. Barleben (3)
  7. Our Atlantic (2)
  8. Michael Soul (1)

Classement Général

  1. Alina Pash (Gagnante)
  2. Kalush Orchestra
  3. Wellboy
  4. Roxolana
  5. Our Atlantic
  6. Barleben
  7. Cloudless
  8. Michael Soul

Alina Pash défendra les couleurs de l’Ukraine pendant la première demi-finale, le 10 mai prochain. Une place en finale à la clé ! Dans l’attente, répondez à notre sondage « express » et donnez votre avis sur le choix ukrainien pour l’Eurovision 2022…

Ukraine 2022 : êtes-vous satisfait de ce choix ?
187 votes

Lundi 14 février : polémiques et controverses

Le Vidbir ne faillit pas à sa réputation de sélection sulfureuse ! Depuis deux jours, les polémiques s’enchainent et se déchainent. Après la photo controversée d’Alina Pash habillée aux couleurs de la Russie, les problèmes techniques qui ont conduit à des suspicions de tricherie, la représentante ukrainienne est à nouveau dans la tourmente…

Après avoir été désignée pour représenter l’Ukraine à l’Eurovision 2022, Alina Pash pourrait être privée de concours. L’artiste est soupçonnée d’avoir fourni des faux justificatifs concernant un déplacement en Crimée. Néanmoins, elle se défend en affirmant qu’elle est bien entrée sur le territoire en passant par la frontière ukrainienne. Par conséquent, elle n’aurait pas enfreint le règlement. Une enquête est en cours auprès des autorités frontalières diligentée par le diffuseur. Si les faits qui lui sont reprochés sont avérés et que les documents présentés sont falsifiés, la chanteuse ne représentera pas son pays à Turin. Dans cette éventualité, l’un des participants de la finale de samedi pourrait la remplacer au pied levé.

Dans un contexte actuel très tendu, affaire épineuse à suivre !

Mercredi 16 février : réunion du conseil de surveillance de la télévision publique (MàJ)

Le conseil de surveillance de la télévision publique ukrainienne se réunira ce vendredi 18 février pour se prononcer sur la polémique créée autour du Vidbir. La participation d’Alina Pash à l’Eurovision 2022 a été suspendue pour le moment.

Le conseil de surveillance de la télévision publique ukrainienne, formé de représentants parlementaires et de responsables décisionnaires, se rassembleront ce vendredi pour statuer sur la situation.

Pour rappel, l’authenticité des documents remis par la chanteuse concernant sa visite en Crimée est publiquement contestée. Si Alina n’a pas respecté le règlement et s’est rendue en Crimée sans l’autorisation des autorités ukrainiennes, elle sera déchue de son titre et ne représentera pas son pays. La décision sera rendue vendredi après enquête. En cas de destitution, un autre finaliste pourrait être sélectionné à sa place. Le second scénario pourrait être le retrait de l’Ukraine de la compétition.

Mercredi 16 février (bis): Retrait d’Alina Pash (MàJ)

Alors que le conseil de surveillance de la télévision publique ukrainienne a annoncé une réunion pour discuter de la participation à l’Eurovision d’Alina Pash, celle-ci vient d’annoncer son retrait sur son compte Instagram.

Ce retrait est donc une décision de la chanteuse au vu de la polémique actuelle suite à un déplacement en Crimée. Alina Pash rappelle qu’elle est avant tout une citoyenne ukrainienne. Elle regrette la haine qu’elle a pu subir sur les réseaux sociaux et que cette polémique contredit les valeurs ukrainiennes qu’elle essayait de transmettre dans sa chanson. Ne voulant pas être mêlée à cette histoire, elle décide de se retirer et prendra contact avec la télévision publique ukrainienne pour finaliser cette démarche.

Crédits photographiques : UA:PBC / eurovision.tv