L’Ukraine est le quatrième pays à sélectionner sa chanson pour l’Eurovision 2021. Go_A représentera les couleurs ukrainiennes avec Shum (qui signifie « bruit » en français).
Le titre a été choisi en interne par le jury professionnel, composé de Jamala, Yevhen Filatov, Ruslan Kvinta, Yaroslav Lodygin et Dmytro Khorkin. Shum a recueilli le plus grand nombre de points du panel et devancé les deux autres chansons, Rano et Tserkovka, proposées par les représentants ukrainiens.
Go_A définit son morceau comme « dark-techno ». Il est dans la lignée des autres productions musicales du groupe. Il succède ainsi à Solovey qui n’a pas pu concourir l’an dernier. Shum mélange drop électro et instruments traditionnels, comme la guimbarde ou la solpika (flûte ukrainienne). Il a été publié sur les plateformes musicales le mois dernier et a immédiatement suscité l’intérêt des eurofans. Atmosphère radioactive (ou anti-Covid, si vous préférez !) pour son clip diffusé dans la foulée.

La chanson a été produite en studio depuis plusieurs mois. Go_A avait laissé échapper quelques notes sur les réseaux sociaux. Katerina Pavlenko avait déclaré avoir trouvé l’inspiration dans cette période particulière et le confinement.
Cette production aborde l’imprégnation du passé dans le présent. Le groupe la considére comme « un manifeste » des ancêtres sur l’univers. Shum évoque le besoin de s’unir pour un objectif commun. Ensemble tout est possible. Nous devons apprécier actuellement, tout ce que nous possédons… (dixit Go_A). Après avoir intégré à la dernière minute ce titre aux deux autres propositions, ce choix est une énorme surprise pour eux. Ils sont heureux de la curiosité éveillée par le morceau à sa sortie et espèrent qu’il résonnera fortement au prochain concours.
UA:PBC précise que la version finale sera présentée en mars, ainsi qu’un nouveau clip vidéo. Go_A interprétera sa chanson lors de la première demi-finale, le 18 mai prochain.
Déclarations du jury
Après avoir sélectionné à l’unanimité Shum pour représenter l’Ukraine, nos confrères de Wiwibloggs ont rapporté les diverses réactions du jury.
Jamala a voté pour cette chanson en particulier car elle l’a trouvée très moderne. La gagnante de l’Eurovision 2016 explique que chanter dans les conditions du direct, décide tout ! Elle souhaite à Katerina d’être aussi confiante qu’au Vidbir l’an dernier, de chanter simplement et tout se passera au mieux. Ruslan Kvinta est heureux que le groupe ait été productif tout au long de l’année. Le compositeur constate que les membres ont investi toute leur force, leurs idées et leur amour dans leur créativité. Yevhen Filatov, leader du groupe The Maneken, espère qu’ils montreront tout ce qu’ils ont en eux et qu’ils représenteront fièrement l’Ukraine en mai prochain.
Go_A souhaite « réveiller le printemps et accélérer le réveil de tous les êtres vivants après l’hiver » avec leur chanson. Selon le diffuseur, Shum s’inspirerait d’une chanson folklorique printanière.
Mardi 9 mars : version finale
Go_A a révélé la version finale de Shum qui sera présentée en mai, ainsi que son nouveau clip. Plus tôt dans la journée, un extrait de la chanson a été dévoilé sur UA:Radio et un teaser de la nouvelle vidéo dans l’émission Suspilne Studio sur UA: PERSHYI. Les voici en intégralité :
La première version de Shum dépassait la durée réglementaire et l’emprunt de la chanson folklorique «A v nashoho shuma» était trop marqué. Par conséquent, le titre a été modifié pour mieux répondre aux exigences du règlement du concours : il a été réduit aux trois minutes réglementaires et a subi des arrangements. Une partie des paroles a été changée également.
Le clip a été produit par Maksym Tuzhylin. Le réalisateur a remporté le concours interne de réalisation vidéo, organisé en février par UA:PBC.
Que pensez-vous de la version finale de « Shum » qui représentera l’Ukraine à Rotterdam ? Donnez votre avis et faites du bruit en commentaire !
Jeudi 18 mars : premières prestations en direct
Go_A s’est produit pour la première fois sur scène depuis la présentation de la nouvelle version de Shum.
Le weekend dernier, le groupe a participé au concert organisé pour Kolo Svarozhe-Maslyana. La fête célèbre le « mardi gras » orthodoxe slave quelques semaines avant Pâques. De nombreux spectateurs étaient rassemblés pour l’occasion à Kiev. Les représentants se sont réjouis sur les réseaux sociaux, de pouvoir chanter leur chanson en direct devant leurs fans.
Go_A a été invité ensuite sur Ukraina TV. Ils ont interprété à nouveau leur titre, accompagnés de leurs instruments favoris comme la sopilka. Les téléspectateurs ont profité de leur passage devant les caméras, avant Rotterdam.
Crédits photographiques : eurovision.tv – Go_A
Meilleur choix… Par contre 1 minute et 20 seconde en trop à couper pour le show…
Une voix reconnaissable…. de l’électro pop comme j’aime !
Oh trop contente ! Quelle bombe cette chanson. Par contre je ne sais pas trop comment ça va être reçu à l’Eurovision…
Oui c est spécial mais pas un concurrent à la victoire.Barbara peut dormir sur ses 2 oreilles pour l’instant !!!!
J’aime bien la proposition de Go_a, c’est ethnique et captivant mais… Difficile selon moi de passer après Solovey, qui était mon coup de cœur numéro 1 devant l’Allemagne, la Bulgarie et la Suisse l’an passé ! J’attends la version finale, mais je n’ai pas le « wouah » de l’année dernière. Je place l’Ukraine 3ème derrière la France et Israël pour le moment.
J’aimerais une qualification en finale, rien que pour le fait de ne pas chanter en anglais, ce qui est assez rare pour ce pays à l’eurovision.
Je suis d’accord avec toi…. Le titre était plus mélodique l’an dernier et je préférais le rythme aussi. Cela part trop en techno là, je trouve… Dommage mais cela reste sympa mais pour je suis un peu déçu comme toi.
Cher Kris
Jamais deux sans trois. A la fois, Pascal, Zipo et moi voulions « Shum »; Envie réalisée.
J’ai été séduite par le clip; Vraiment, c’est une https://youtu.be/egwvEm3nbmc !
Des trois chansons en lice, c’était ma préférée ! Un excellent morceau d’une qualité et d’une fraîcheur équivalentes à « Solovey ». Ils trouveront leur public en mai et offriront certainement une belle place à l’Ukraine.
Euh… Que dire ? La version finale s’apparente plutôt à une réinterprétation de la première mouture. Déconcertant et pas aussi réussi qu’attendu à mes oreilles.
Encore un excellent choix pour ce pays bien que la chanson était seconde de mon top derrière « Tserkovka ». En revanche je me pose la question du classement, le public accrochera à coup sûr mais le jury peut très bien adorer comme détester. Même s’il n’y a que quatre chansons, celle de l’Ukraine et Israël me laisse penser que la première demi-Finale sera celle avec le plus haut niveau. Actuellement l’Ukraine est seconde devant la France (4ème) et l’Albanie (3ème) mais toujours derrière Éden Alene…
Sympa sa apporte du bonheur et de la joie et surtout j’ adore la fin ……Cela apporte du bonheur j’ adore cette chanteur qui reste en tete après tout le monde va partir en vrille lol
Un bon coup de populaire pour un groupe que je detestais l’ année dernière ……Un top dix sans problème c’ est original et dejonte comme Islande la russie ou la Lituanie qui sont dans le meme vibration lol
Attention quand meme de pas jouer sur ce style parque la france et la Suisse ont un bon coup a jouer comme la Belgique
– Enchanté de ce choix ; j’avais adoré Solovey et Shum, j’aime encore plus ! Une chanson très exigeante mais quelle claque pour la modernité du concours ! Elle peut plaire ou déplaire mais elle ne pourra laisser personne indifférent. En tout cas pour moi, elle sera à coup sûr dans mon TOP 10 voire beaucoup plus haut.
ouahhhhhhhhhhh!!!! c est un ovni, a Rotterdam ça va chauffer le rendu scène sera top je pense et un public dingue
Pas trop ma tasse de thé mais ça donne envie de s’éclater.
Gros coup de cœur.
Ca va dépoter en mai prochain
Ouah ! C’est bien perché, comme j’aime ! Il faut attendre la version Eurovision, mais pour moi c’est nettement mieux que l’année dernière. Très bon choix !
Dès la première écoute, j’ai été conquis. Et j’espérais que ce soit le ticket 2021. C’est fait. Quel univers, quelle énergie !
A n’en pas douter, le live sera de qualité. L’Ukraine prend la tête de mon classement … avant l’arrivée probable de The Roop.
Ce n’était pas facile de succéder à Soloveï. Mission accomplie ! Je suis fan de la voix acidulée de la chanteuse…
J’attends avec beaucoup d’impatience la version finale cadrant avec les 3 minutes imposées par le réglement.
Pas de drama, mais que de détours et de changements de plan pour au final en arriver là !
Je suis très déroutée par Shum, que je trouve moins structurée et donc accessible pour le concours que Solovey. C’est toutefois un morceau très qualitatif, pointu, exigeant, bref, tout ce que mérite le concours.
Même sentiment qu’Audrey.
Du coup je ne suis pas convaincu que Go_A passe en finale.
Il y a un paradoxe mais je trouve ce morceau à la fois plus musclé et en même temps moi accessible que Solovey.
Je suis curieux de voir la version Eurovision.
Mais cela reste quand même une très bonne chanson, aussi captivante que rythmée. L’Ukraine, encore une fois, ne vient pas en touriste et peut espérer un top 10 cinq ans après sa deuxième victoire.
« s’inspirerait d’une chanson folklorique »…. Je dirais plutôt « est en réalité une simple reprise d’une chanson folklorique ». Que l’UER laisse passer ça serait honteux.
Cher Kris
Je ne savais pas ce que cela voulait signifier le titre de GO-A. Maintenant que cela signifie bruit, je vous laisse à disposition deux liens :
https://youtu.be/eNFxZZ5bUbw
https://youtu.be/GE0R8Kpd8f4
Je préférai la précédente chanson. J’oublie le visuel pour apprécier le chant parce que….. l’impression qu’ils se sont dit que si The Roop allait venir avec une loupe alors apportons un escabeau.
L’accélération du tempo fonctionne bien et en condensé version 3 minutes, cela sera nettement mieux.
J’adore…
Et on dirait que le clip a été tourné à Charleroi 😉
Pas franchement emballé mais j’attends d’entendre la version de 3min.
Bien que j’en reconnaissais les qualités, je n’étais pas extrêmement fan de Solovey, qui m’était par bien des aspects irritant. Je suis par contre beaucoup plus convaincu par Shum, qui allie à la perfection sonorités traditionnelles et musiques actuelles. Je trouve intéressant de par sa construction, plus exigeante, et sa singularité (même si, par définition, l’univers de Go-A peut être affublé de cette dernière caractéristique). J’aime aussi l’ambiance qui s’en dégage. Bref, je suis convaincu et davantage comparé à Go-A version 2021.
J’ai vraiment beaucoup de mal avec la voix de la chanteuse. Elle est trop stridente pour moi.
La version 3 minutes paraît courte !!!! Forcément avec les premières impressions mises en ligne le mois dernier !
C’est remarqué plus haut : utile et nécessaire au concours…. et j’aime beaucoup ce trip ukrainien… rien à voir avec le titre autrichien qui a fuite en fin d’après-midi !
Oh je suis un peu déçu par ce revamp… Je trouve que la chanson perd en puissance et certainement la place que je lui réservait sur le podium 🙁
– Je n’arrive pas à cerner ce qui a été « trafiqué » dans ce remix, mais franchement c’est raté ! Je reconnais à peine la chanson… On dirait que la musique n’est plus la même et le rythme de la chanson non plus, surtout dans la première moitié… Vraiment très déçu car c’était une de mes chansons favorites… J’en viens à préférer de nouveau largement leur chanson de 2020 ; une de mes plus grosses déceptions depuis ces dernières semaines… 😥
Decu par la recap de trois minutes je preferais l’ ancienne version elle me transporte moins mais je reste fan et je souhaite a la belle composition ukrainienne une qualification pour la finale sur
J’ai été obligé de ré-écouter la version originale car – à part les notes d’intro – je ne retrouvais pas dans cette nouvelle version une magie, un rythme et même une mélodie qui m’avaient transporté lors de la 1ère écoute.
Je suis déçu même si la voix acide et métallique de la chanteuse agit toujours.
Oui… déçu…
Un peu déçu je préférai la première version… J’espère que le live sera bon pour rattraper tout cela !! Mais j’aime bien quand même !!!
Cette nouvelle version est moins irritante que la première. J’aimais déjà le titre de 2021. Celui-ci est intéressant également. L’Ukraine sauve l’honneur des pays de l’ex-URSS.
A la première écoute, il est difficile de se détacher de la version originale, certes, mais à la seconde écoute, j’adore toujours autant. De toute façon, pas le choix sinon GO_A aurait pu être disqualifié, ce que je ne souhaite pas. L’Ukraine reste ma favorite avec la Lituanie. J’attends avec impatience Dadi !
Ce rewamp est un bon compromis entre l’ADN de Go_A et une accessibilité plus grande. Cela reste une proposition clivante mais il y a une vraie identité reconnaissable entre toutes. Et de la techno-trance à l’Eurovision ça n’est pas si souvent…
Tout ce qui me plaisait dans l’ancienne version a disparu avec ce revamp.
Ce remodelage était nécessaire pour des raisons de durée et d’emprunts à une chanson populaire mais la nouvelle version est ultra plate.
La qualification ukrainienne est peut-être en péril, je n’aurais pas imaginé cela quelques semaines plus tôt.
Cette chanson est répétitive, mais Go-A se remémore et du joueur de flûte qui accompagnait Emmelie en 2013 et la vidéo montrée aux spectateurs
adressait des clins d’oeil à la chorégraphie de MANS; mais si je trouve la première version meilleure, je tiens à féliciter l’énergie de Kateryna, qui met tout le monde d’accord pour une qualification, bravo à https://youtu.be/P6whtJq6LlU