L’Ukraine est le quatrième pays à sélectionner sa chanson pour l’Eurovision 2021. Go_A représentera les couleurs ukrainiennes avec Shum (qui signifie « bruit » en français).

Le titre a été choisi en interne par le jury professionnel, composé de Jamala, Yevhen Filatov, Ruslan Kvinta, Yaroslav Lodygin et Dmytro Khorkin. Shum a recueilli le plus grand nombre de points du panel et devancé les deux autres chansons, Rano et Tserkovka, proposées par les représentants ukrainiens.

Go_A définit son morceau comme « dark-techno ». Il est dans la lignée des autres productions musicales du groupe. Il succède ainsi à Solovey qui n’a pas pu concourir l’an dernier. Shum mélange drop électro et instruments traditionnels, comme la guimbarde ou la solpika (flûte ukrainienne). Il a été publié sur les plateformes musicales le mois dernier et a immédiatement suscité l’intérêt des eurofans. Atmosphère radioactive (ou anti-Covid, si vous préférez !) pour son clip diffusé dans la foulée.

(Capture d’écran)

La chanson a été produite en studio depuis plusieurs mois. Go_A avait laissé échapper quelques notes sur les réseaux sociaux. Katerina Pavlenko avait déclaré avoir trouvé l’inspiration dans cette période particulière et le confinement.

Cette production aborde l’imprégnation du passé dans le présent. Le groupe la considére comme « un manifeste » des ancêtres sur l’univers. Shum évoque le besoin de s’unir pour un objectif commun. Ensemble tout est possible. Nous devons apprécier actuellement, tout ce que nous possédons… (dixit Go_A). Après avoir intégré à la dernière minute ce titre aux deux autres propositions, ce choix est une énorme surprise pour eux. Ils sont heureux de la curiosité éveillée par le morceau à sa sortie et espèrent qu’il résonnera fortement au prochain concours.

UA:PBC précise que la version finale sera présentée en mars, ainsi qu’un nouveau clip vidéo. Go_A interprétera sa chanson lors de la première demi-finale, le 18 mai prochain.

Déclarations du jury

Après avoir sélectionné à l’unanimité Shum pour représenter l’Ukraine, nos confrères de Wiwibloggs ont rapporté les diverses réactions du jury.

Jamala a voté pour cette chanson en particulier car elle l’a trouvée très moderne. La gagnante de l’Eurovision 2016 explique que chanter dans les conditions du direct, décide tout ! Elle souhaite à Katerina d’être aussi confiante qu’au Vidbir l’an dernier, de chanter simplement et tout se passera au mieux. Ruslan Kvinta est heureux que le groupe ait été productif tout au long de l’année. Le compositeur constate que les membres ont investi toute leur force, leurs idées et leur amour dans leur créativité. Yevhen Filatov, leader du groupe The Maneken, espère qu’ils montreront tout ce qu’ils ont en eux et qu’ils représenteront fièrement l’Ukraine en mai prochain.

Go_A souhaite « réveiller le printemps et accélérer le réveil de tous les êtres vivants après l’hiver » avec leur chanson. Selon le diffuseur, Shum s’inspirerait d’une chanson folklorique printanière.

Mardi 9 mars : version finale

Go_A a révélé la version finale de Shum qui sera présentée en mai, ainsi que son nouveau clip. Plus tôt dans la journée, un extrait de la chanson a été dévoilé sur UA:Radio et un teaser de la nouvelle vidéo dans l’émission Suspilne Studio sur UA: PERSHYI. Les voici en intégralité :

La première version de Shum dépassait la durée réglementaire et l’emprunt de la chanson folklorique «A v nashoho shuma» était trop marqué. Par conséquent, le titre a été modifié pour mieux répondre aux exigences du règlement du concours : il a été réduit aux trois minutes réglementaires et a subi des arrangements. Une partie des paroles a été changée également.

Le clip a été produit par Maksym Tuzhylin. Le réalisateur a remporté le concours interne de réalisation vidéo, organisé en février par UA:PBC.

Que pensez-vous de la version finale de « Shum » qui représentera l’Ukraine à Rotterdam ? Donnez votre avis et faites du bruit en commentaire !

Jeudi 18 mars : premières prestations en direct

Go_A s’est produit pour la première fois sur scène depuis la présentation de la nouvelle version de Shum.

Le weekend dernier, le groupe a participé au concert organisé pour Kolo Svarozhe-Maslyana. La fête célèbre le « mardi gras » orthodoxe slave quelques semaines avant Pâques. De nombreux spectateurs étaient rassemblés pour l’occasion à Kiev. Les représentants se sont réjouis sur les réseaux sociaux, de pouvoir chanter leur chanson en direct devant leurs fans.

Go_A a été invité ensuite sur Ukraina TV. Ils ont interprété à nouveau leur titre, accompagnés de leurs instruments favoris comme la sopilka. Les téléspectateurs ont profité de leur passage devant les caméras, avant Rotterdam.

Crédits photographiques : eurovision.tv – Go_A