Italie-titre16

francescamichielin1Francesca Michielin est née le 25 février 1995 à Bassano Del Grappa. Sa première expérience musicale a été le piano, qu’elle a étudié très jeune. Puis elle a ensuite étudié la basse avant de chanter, à l’âge de 14 ans, dans la chorale de sa ville natale. Lorsqu’on vit avec un frère qui est fan de rock, on développe un certain intérêt pour ce style musical et Francesca devient fan de Bon Iver, Jeff Buckley et Damien Rice.

En 2011, elle décide de se lancer dans l’aventure X-Factor. Elle parvient jusqu’à la finale, qu’elle remporte, battant le groupe I Moderni. Cette victoire lui permet de signer avec le label Sony Music.

Elle enregistre un premier EP, Distratto, qui sort en digital début 2012. Six jours plus tard, la chanson est numéro 1 des ventes en Italie et sera plus tard certifiée double disque de platine. l’EP sort en physique deux semaines plus tard.

En février 2012, Francesca est invitée à se présenter sur la scène du 62ème Festival de Sanremo. Elle y interprète Al Posto Del Mondo en compagnie de la candidate Chiara Civello.

Son deuxième single, Sola, sort le 31 août 2012 et précède son tout premier album intitulé Riflessi di me. En mars 2013, la chanteuse fait un featuring sur la chanson Cigno Nero du rappeur Fedez qu’elle a co-écrite.

En 2014, elle prend part au spectacle musical La ragazza con l’orecchino di perladont les chansons sont écrites par Franco Battiato.

Elle sort son second album, di20, en octobre 2015 tandis qu’elle démarre début janvier sa toute première tournée, intitulée « Nice to meet you ». En février, elle se présente au 66ème Festival de Sanremo et obtient la deuxième place avec la chanson Nessun grado di separazione. Le groupe Stadio, vainqueur de l’édition, n’a pas souhaité représenter l’Italie au Concours Eurovision, prétextant un emploi du temps chargé en mai. C’est donc finalement Francesca que la RAI a choisi pour aller représenter le pays à Stockholm.

L’Italie est qualifiée d’office à la Grande Finale

francescamichielin2È la prima volta che mi capita
Prima mi chiudevo in una scatola
Sempre un po’ distante dalle cose della vita
Perché così profondamente non l’avevo mai sentita
E poi ho sentito un’emozione accendersi veloce
E farsi strada nel mio petto senza spegnere la voce
E non sentire più tensione solo vita dentro di me

Nessun grado di separazione
Nessun tipo di esitazione
Non c’è più nessuna divisione fra di noi
Siamo una sola direzione in questo universo che si muove
Non c’è nessun grado di separazione

Davo meno spazio al cuore e più alla mente
sempre un passo indietro e l’anima in allerta
e guardavo il mondo da una porta
mai completamente aperta e non da vicino
e no non c’è alcuna esitazione finalmente dentro di me

There is no degree of separation
There is no degree of hesitation
There is no degree of space between us
live in love
We are stars aligned together
dancing through the sky, we are shining

Nessun grado di separazione

Nessun grado di separazione
in questo universo che si muove

E poi ho sentito un’emozione accendersi veloce
E farsi strada nel mio petto senza spegnere la voce

Albums :

  • 2012 – Riflessi di me
  • 2015 – Di20

EP’s :

  • 2012 – Distratto
  • 2016 – Nice to meet you

Singles :

  • 2012 – Distratto
  • 2012 – Sola
  • 2012 – Tutto quello che ho
  • 2013 – Se cadrai
  • 2013 – Cigno Nero (avec Fedez)
  • 2014 – Amazing
  • 2014 – Magnifico
  • 2015 – L’amore esiste
  • 2015 – Battito di ciglia
  • 2015 – Lontano
  • 2016 – Nessun grado di separazione

[poll id=”194″]

[poll id=”195″]

francescamichielin4Que dire de cette chanson ? Il s’agit d’une jolie chanson qui monte en puissance au fur et à mesure de son déroulement. C’est doux et joli, et ça nous embarque. Ce n’est certainement pas la meilleure proposition de l’Italie à l’Eurovision, mais ça reste une belle chanson, très agréable à écouter. On en redemande. Depuis sa participation à Sanremo, la chanson a été remaniée pour la rendre encore plus puissante, preuve une nouvelle fois que la RAI prend très au sérieux ce Concours, au point de rivaliser une nouvelle fois avec les premières places.

Vos avis : 

Matt’ 25/03/2016 – Non mais juste POURQUOI ce passage en anglais? Non seulement c’est inutile, mais en plus il entache vraiment la chanson qui est pourtant si belle… Bon, en tout cas, Francesca peut vraiment se faire une place dans le haut du tableau le soir du 14 mai. Je pense que le charme à l’italienne va opérer en toute simplicité, un peu comme pour Marco Mengoni qui s’est frayé une bonne place dans le Top 10 sans artifices. Je l’espère pour eux, en tout cas.

Nico 25/03/2016 – Vraiment magnifique la version « Eurovision » de l’Italie, Un top 5 me semble assuré. Elle dépasse largement Amir dans mon classement. Voilà encore un pays qui a très envie de pouvoir réorganiser le concours prochainement !

Joel 25/03/2016 – je ne suis pas fan du passage en anglais , mais c’est ma chanson préférée de la compétition !

Kléo 25/03/2016 – J’adore ! C’est tout simplement la meilleure chanson cette année !

Les paroles sont très touchantes. Le passage en anglais n’enlève rien à la chanson, et permettra au spectateur lambda de se laisser gagner par l’émotion que dégage cette chanson (moi c’est simple, elle m’arrache une petite larme à chaque fois). « Grande Amore » m’avait déjà fortement ému l’an passé (leur troisième place avait un petit arrière-goût amer au vu des résultats du télévote), et je ne pensais pas que l’Italie pourrait envoyer une meilleure chanson cette année. Le pari est gagné ! Francesca pour la victoire !

Daniel 25/03/2016 – C’est vraiment l’une de mes musiques préférées de cette année ! C’est vraiment pro et musicalement bon. J’espère vraiment que la mise en scène soit bonne. En général c’est vraiment une bonne artiste ! Je tombe sur son charme <3

Alexandre 25/03/2016 – Oui c’est beau… Oui c’est charmant… Mais le problème est qu’il faut plusieurs écoutes pour vraiment être captivé par cette chanson. Un top 10 reste possible mais je n’imagine pas trop Francesca avoir le même résultat que Marco Mengoni. Chez le big 5, je préfère J’Ai Cherché et Ghost. Cela reste à voir donc pour le live…

Mimi 25/03/2016 – J’adore le titre Italien mais pourquoi mettre des paroles en anglais !? Je dis non non non 🙁

Antoine97 25/03/2016 – Quelle belle langue qu’est l’italien ! Mais ça s’arrête là pour moi (comme à mon habitude pour ce pays). C’est une belle chanson, je ne peux le nier mais elle ne m’emballe pas et n’est d’ailleurs pas dans mon top 15! Niveau big 5, Espagne, France et Allemagne sont mieux à mes oreilles.

Frish 25/03/2016 – Je sais pas mais je l’ai écoutée trois fois et à chaque fois, je crois que la chanson va partir et puis non, jusqu’à la fin j’y crois et puis non, la chanson s’arrête sur le vide. L’Italie aura tellement tardé pour nous faire découvrir ce qu’on nous promettait comme de la haute couture Armani pour se retrouver au final avec une vilaine boite de conserve de ravioli produits blancs carrefour.

Yoyo360 25/03/2016 – Belle chanson mais sans plus. Le passage en anglais gâche un peu. Et de toute façon j’aurais préféré Lorenzo Fragola

Maxime 26/03/2016 – L’anglais ne me gêne vraiment pas. Au contraire, je trouve que ça donne du relief à la chanson. Ça « réveille » les gens qui ne s’attendent pas à avoir de l’anglais au milieu de tout cet italien. Ça fait un petit effet de surprise plutôt sympa.

Voir tous les commentaires