Lettonie-titre16

justs2Justs Sirmais (ou tout simplement Justs) est né à Ķekava le 6 février 1995. La musique est toute sa vie et le suit depuis l’âge de six ans.

Il étudie à la Riga Choir School, ce qui lui permet de développer ses talents de musicien et de chanteur.

Ses talents, il les met en pratique dans les rues de Riga, où il commence à chanter à l’âge de 16 ans.

En 2014, Justs figure en featuring sur l’album de Gacho Smaids Lidz Ausim ce qui lui permet de partir en tournée.

En 2016, Aminata Savadogo lui confie une de ses compositions, Heartbeat, que Justs défend au Supernova, la sélection lettone pour l’Eurovision. Le public est séduit et décide donc d’envoyer le chanteur à Stockholm.

La Lettonie participe à la seconde Demi-Finale

justs3I know you told so many times
So many words in different rhymes
But I don’t feel the same
I wasn’t innocent I know
And things I did for sure were wrong
The time has passed… So long…

Feeling your heartbeat
That’s what I want
That’s what I need
Feeling again that you’re breathing with me

I’m getting wild when I’m alone
I learned by heart – you’re not my own
But I never asked you to belong
You’re my desire and my pain
But all the battles are in vain
You mean more than anything to me

Feeling your heartbeat
That’s what I want
That’s what I need
Feeling again that you’re breathing with me ||2x

You’re the one I need
You’re the air that I breathe
Don’t throw my heart away
I want you to stay

Feeling your heartbeat
That’s what I want
That’s what I need
Feeling again that you’re breathing with me

Single :

  • 2016 – Heartbeat

[poll id=”144″]

[poll id=”145″]

justs1Que dire de cette chanson ?  La Lettonie surfe sur le succès de l’an passé. Avec Aminata, le pays avait terminé 6ème de la finale. Et cette année encore, tout comme les estoniens l’ont fait avec Stig Rästa, c’est de nouveau à Aminata que les lettons ont fait appel. C’est par la voix du beau Justs que la mélodie résonne. Heartbeat est une chanson très particulière, moderne dans ses arrangements et qui se différencie des traditionnelles ballades de l’Eurovision. On reconnaît la griffe d’Aminata dès les premières notes. C’est tout simplement brillant. Ce serait un crime artistique que de ne pas envoyer cette chanson en finale.

Vos avis : 

Yoyo360 28/03/2016 – Il est juste parfait. Tout en haut de mon top personnel

Max 20/03/2016 – JUSTS,JUSTS,JUSTS. Vive Justs. Il va cartonner à Stockholm. Top 5 assuré et peut être même plus . Il faut croire que j’aime bien ce que fait Aminata car l’année passée j’aimais beaucoup Love Injected mais la j’adore Heartbeat . Depuis que j’ai découvert la chanson je ne cesse de l’écouter en boucle.

André 28/03/2016 – Je suis prêt à me faire lyncher mais alors je n’aime absolument pas, c’était certes le meilleur choix pour la Lettonie mais je dirai plutôt le moins pire, je trouve que cette chanson manque de rythme profond, je n’accroche absolument pas du tout. Les bookmakers placent pour l’instant la Lettonie en troisième place et je trouve ça plus que bien cher payé !

Antoine97 28/03/2016 – J’adhère totalement! Je suis heureux d’avoir cru au retour en finale de la Lettonie l’an passé malgré que beaucoup étaient sur la réserve (j’avais quand même dit pratiquement 2 mois avant le concours que je classais Aminata 6è dans mon classement et quel ne fut pas le choc le soir de la finale^^) et je suis tout aussi heureux de pouvoir affirmer que la Lettonie va cartonner cette année encore! Cependant, il ne dégage pas la même énergie qu’Aminata je trouve.

Frish 28/03/2016 – Votre prénom c’est justs juste ? Vous faites quoi le 14 mai ? Moi et mes amis vous invitons à un dîner.

Franck 29/03/2016 – Il chante bien mais ça s’arrête là… J’ai oublié la chanson 3 minutes après l’avoir écoutée… Le refrain est raté, et les paroles…

Olivier 29/03/2016 – Je n’ai pas suivi la sélection lettone. En lisant tout ces commentaires élogieux je ne savais pas à quoi m’attendre… Un autre buzz en carton type Autriche ou bien… Et bien non, c’est vraiment un super morceau !! Du mal à accrocher au début, pas aidé par un déficit criant de charisme du chanteur, plus le titre avance et plus j’aime. Au final je suis super fan..Ca va faire du bien d’entendre Justs en Mai : ni formaté Eurovision ni trop décalé. Bravo

Belgique 2017 01/03/2016 – On reconnaît l’univers d’Aminata dès les 1ères notes, mais en même temps la chanson est totalement différente de « Your love » (que j’adore toujours autant). Je n’ai pas le même coup de coeur immédiat pour « Heartbeat » mais je sens tout de suite néanmoins que c’est très bon et que ça ira sans doute assez loin. Curieusement, ça me fait penser un peu à « Not alone » (Arménie 2014) qui aurait été remixé à la sauce Aminata. Quant à l’interprète, évidemment parfait à tout point de vue. Décidément, la magicienne Aminata fait renaître la Lettonie de ses cendres. Tiens ça me donne une idée pour la Belgique 2017 : il faudra demander à Loïc de composer la chanson…

Voir tous les commentaires