#7 Pays-Bas (505 pts)

Encore un pays que l’on croyait totalement condamné et qui a ressuscité un bon soir de mai 2013 grâce à une flopée d’oiseaux de mauvaise augure… De fait, si les Pays-Bas étaient jusque dans les années 90 un excellent pays de pop, les années 2000 ont été très rudes : des résultats en demi-teinte au début des années 2000, une qualif pas fameuse en 2004, puis 8 échecs successifs. Mais après avoir touché le fond, les Pays-Bas ont rebondi et imposé un style folk classe. Qui aurait imaginé qu’on puisse envisager un Eurovision aux Pays-Bas il y a quelques années ?!

Les amis ?

La Belgique, l’Estonie et le Danemark.

Et maintenant ?

On attend la chanson qui emmènera les Pays-Bas à la victoire !

Le top

A la surprise générale, le choix audacieux des Pays-Bas en 2014 s’est avéré un tube européen, et le premier podium pour les Pays-Bas depuis la dernière victoire de 1975.

Le flop

Dieu sait combien ils ont été abondants, mais le pire est quand même la dernière place des 3Js en 2011…

Ma chanson

A titre personnel, j’ai beaucoup de sympathie pour les Pays-Bas et je suis assez client. Depuis 2000, j’ai aimé ‘Out on my own”, “One more night”, “On top of the world” qui ne méritait pas du tout une aussi mauvaise place mais plutôt une qualification…, “Never alone”, “You and me”, “Birds”… Mais évidemment Anouk a tourné une nouvelle page dans l’histoire du concours…