#43 République Tchèque (41 pts)

La République Tchèque a une place particulière dans le concours car malgré ses déboires en demie-finale elle est le dernier grand pays de l’Europe continentale à participer au concours en 2007, bien après ses voisins polonais, hongrois ou slovaques qui ont tous commencé en 1994. La République Tchèque, elle, a toujours rechigné à participer et est venue en 2007 en traînant les pieds. Elle nous a alors envoyé cette incroyable chanson hard-rock totalement incongrue qui a reçu un petit point de l’Estonie. Une bimbo et un super-rom plus tard, la République Tchèque s’en repart bouder dans son coin en affirmant que l’Eurovision c’est nul et qu’elle ne reviendra jamais.

Pourtant, l’an dernier, à la surprise générale, la République Tchèque est de retour avec un talentueux duo, Marta Jandova & Vaclav Noid Barta. Le duo rate sa qualification mais parvient au moins à marquer des points. Pour la qualification, il faudra attendre cette année et la belle Gabriela Guncikova qui arrache son ticket pour la finale.

Des amis ?

La Pologne, la Croatie et la Bosnie sont les pays qui ont préféré la République Tchèque au concours…

Et maintenant ? 

Espérons que sa première qualification donne des ailes au pays et qu’il nous envoie le tube qui ramènera le concours dans la bien belle ville de Prague…

Le top

Le flop

Derniers et sans aucun point ces gipsies qui n’ont plu à personne…

Ma chanson

Faute de pouvoir redire “I stand” et parce qu’on a tous en mémoire l’excellent “Hope never dies”, rappelons-nous la bimbo de 2008, Tereza Kerndlova, qui misait plus sur sa plastique que ses capacités vocales, ce qui ne lui a pas spécialement porté bonheur… C’est pas de la grande musique ni de la grande philosophie, mais c’est une chanson RnB pas mauvaise et qui est un peu passée à la trappe, ce qui est d’autant plus injuste que la formule RnB était la formule gagnante en 2008…