#27 Albanie (180 pts)

Un résultat honorable mais dopé par l’une des deux seules bonnes performances de l’Albanie, l’iconique chanson de Rona Nishliu, “Suus”. De fait, depuis sa première participation, et mis à part 2004 et 2012, l’Albanie n’a que deux types de résultats : soit ça passe en finale et le pays déroule sa diaspora et ses votes de voisinages, et parvient péniblement en-dessous du top 15, soit c’est vraiment trop nul et ça reste coincé dans les profondeurs des demi-finales.

L’Albanie pour le spectateur de l’Eurovision reste ce pays très étrange avec des goûts très particuliers et des tenues de scène très bizarre… L’Albanie s’est ouverte au monde dans les années 90 mais il reste encore du chemin…

Les amis ? 

La Macédoine, la Grèce et la Suisse.

Et maintenant ? 

Justement depuis 2012, c’est pas la folie… Comme d’autres pays voisins, l’Albanie doit élargir son champ d’action car ses voisins et sa diaspora, c’est très limité, surtout depuis qu’il y a deux demi-finales…

Le top

La 5ème place de Rona Nishliu en 2005

Le flop

Hersi a terminé avant-dernière de sa demie.

Ma chanson

Evidemment, Rona est en haut de la pile albanaise. J’aime aussi beaucoup Olta Boka. J’aimais aussi beaucoup Elaidha Dani, mais pas la prestation de Vienne. J’ai beaucoup aimé Juliana Pasha également.