#23 Estonie (245 pts)

L’Estonie occupe une place à part dans le concours. D’abord parce qu’elle est le premier des “nouveaux pays” des années 90 à remporter l’Eurovision. Ensuite, parce qu’elle est incarnée depuis 2009 par sa passionnante sélection, l’Eesti Laul, qui a pris le concours totalement à revers, quitte à parfois faire complètement pschitt.

Tops & Flops c’est la définition de l’Estonie à l’Eurovision, capable de cartonner à la surprise générale et se planter lamentablement l’année suivante avec une chanson favorite…

Les amis ?

La Lettonie, la Finlande et la Lituanie.

Et maintenant ?

L’Eesti Laul se déroule à guichet fermé dans la plus grande arena du pays et concentre peu ou prou les plus grandes stars du pays. Avec Elina & Stig s’est posé la question de l’organisation d’un deuxième Eurovision à Tallinn. On peut donc penser que ce jour viendra peut-être bientôt. En tout cas, toutes les conditions sont réunies pour…

Le top 

Une victoire.

Le flop 

Rarement une dernière place aura été aussi cruelle…

Ma chanson

Ce n’est un secret pour personne que l’Estonie est mon pays préféré à l’Eurovision. Alors je ne vais pas être très original et vous offrir un petit tour de Rändajad, parce qu’une chanson comme ça, ça mériterait de gagner l’Eurovision !