Alors que les premières neiges tombent sur les chaumières de vos rédacteurs préférés, c’était aujourd’hui la deadline théorique pour s’inscrire à l’Eurovision… C’est pourquoi les confirmations se sont accélérées : confirmation de l’Italie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan

bulgarieMais dans ce mondes de brutes, de strass, de paillettes, et de suédoises liftées, deux pays ont claqué la porte aujourd’hui !

La Bulgarie qui affirme être intéressée par l’Eurovision mais ne pas pouvoir payer car les droits de diffusion auraient été multipliés par deux depuis la première participation en 2005. Pourtant, la Bulgarie avait confirmé son retour, refait son site internet et tout et tout… Mais elle mettra à jour un blog d’information pour les bulgares. Comme quoi, la flamme n’est pas éteinte et on devrait revoir la Bulgarie bientôt !

serbieLa Serbie se retire aussi. Officiellement pour des questions financières. Mais le manque d’intérêt et de volonté de la RTS est sans doute entré encore plus en ligne de compte.

Ils sont donc deux des quatre départs de cette année, avec Chypre et la Croatie. Des Balkans bien dégarnis, pas compensés par le retour de la Bosnie et du Portugal chéris !

Trois pays restent en suspens :

bwhallerne

Comment ça ils ne veulent pas de notre Halle B&W !!!!

La Grèce qui a obtenu son délai supplémentaire… On en saura sans doute pas plus d’ici janvier mais… faisons comme si c’était bon !

La Slovénie a demandé un billet mais affirme être susceptible de se retirer si elle n’a pas assez d’argent pour participer. Mais… faisons comme si c’était bon !

La Pologne est toujours en suspens. On sait que de grandes discussions sont en cours. TVP a affirmé vouloir revenir, mais manque d’argent pour financer sa participation… On n’est pas très optimiste, même si le retour de la Pologne serait… une divine surprise !

En attendant, en imaginant la Grèce et la Slovénie in, et la Pologne out, nous sommes à 37 pays ! Soit presque autant… qu’en 2004 ! C’est pas beaucoup ! Cela signifie que nous n’aurons vraisemblablement des demi-finales de 15 pays… De petits shows en somme, qui nous inquiètent un peu. Mais… voyons le bon côté des choses, ça fait plus de place pour les autres !

Mise à jour !

Depuis la parution de ces informations, beaucoup de choses ont été dites…

Des fans serbes ont lancé une pétition

La télévision polonaise a déclaré avoir obtenu un report de la deadline, comme la Grèce. Et du coup, la Bulgarie qui voudrait vraiment venir mais qui ne peut pas a obtenu le même délai, et n’est donc pas officiellement dehors… Vous avez compris ?

La Slovénie et la Grèce quant à elles se sont inscrites. Mais elles ont jusqu’au 15 décembre pour se retirer sans payer d’amende. Les mauvaises langues disent qu’en fait la Slovénie s’est inscrite sans que le diffuseur RTVSLO soit réellement au courant et ne pourra pas financer une participation à l’Eurovision. Quant à la Grèce, les anciens cadres d’ERT affirment que la chaine NERIT ne sera jamais créée à temps et ne pourra pas décemment participer au concours.

Bref, on est pas encore rendus !!!!