Ce n’est un secret pour personne, l’émission phare de TF1 connaît quelques difficultés au niveau des audiences. Samedi dernier, The Voice avait rassemblé moins de quatre millions de téléspectateurs. Devant ces audiences en berne, on peut logiquement penser que la finale de l’émission, proposée le soir même de la finale de l’Eurovision, risque de se prendre une petite claque.

Alors pour limiter les dégâts, TF1 a décidé de s’attaquer à la cible prioritaire des téléspectateurs de l’Eurovision et, sans doute par de gros moyens, a convaincu la grande icône gay Mylène Farmer de venir faire une apparition dans leur finale.

Ayant connu une personne fan de Mylène Farmer, je sais que l’artiste a un réseau de fans très puissants prêt à tout pour voir le passage de leur idole.

Pour savoir si cela aura un impact sur l’audience de l’Eurovision, je me suis naturellement tourné vers un fan de la chanteuse, et fan du Concours Eurovision, à savoir notre ami Yoann B. En tant que “fan modéré” de l’artiste, il regardera sa prestation en replay, précisant que de toute façon, la prestation de Mylène sera sans doute en différé (pour pouvoir la refaire si elle la trouve ratée).

Par contre, pour les fans puristes (et ils sont nombreux), c’est autre chose. “Il y a beaucoup de mes contacts sur Instagram qui sont le genre de personne à rester des heures devant la télé pour apercevoir même juste 5 secondes de Mylène” nous dit Yoann. “Et ils semblent entièrement dévoués à ça ! Ca a été LA news qui tournait sur Insta alors que personne n’a fait référence à l’Eurovision.”

A titre personnel, il ajoute : “je trouve ça un peu petit de la part de The Voice et aussi de Mylène car ok, il n’y a plus d’émissions dans lesquelles les chanteurs puissent venir défendre leurs single… Mais Mylène a dit à plusieurs reprises n’être pas très cliente de ce genre d’émission…”

Arme fatale ou tentative désespérée pour récupérer une partie du public ? On le saura dimanche 13 mai lorsque tomberont les audiences. On sait déjà que France 3, toujours puissant les samedis soirs, a décidé de ne pas concurrencer France 2 en programmant une rediffusion d’un épisode de “Magellan et Mongeville” datant de 2016.

A votre avis, qui de TF1 ou de France 2 fera la meilleure audience dans deux semaines ?