En tant que grand fan de l’Eurovision depuis ma tendre enfance, je me souviens très bien que les années 1970 étaient vraiment fantastiques.

Après la victoire d’Abba en 1974, on découvrait un autre groupe mais cette fois hollandais Teach-In qui remportait la Grand Prix Eurovision de la chanson en 1975 avec un titre basé sur 2 sons de cloche.

J’avoue que c’était vraiment une belle époque que je qualifierais à la fois insouciante et aussi psychédélique. On ressentait une certaine liberté naître au grand jour et toute cette ferveur enflammait nos coeurs grâce à la musique,

Une forme de nouvelle vague qui nous transportait dans de nouveaux univers.

Ce titre pourtant très simple et facile à retenir ne dure pas plus de deux minutes et 26 secondes, Néanmoins, il m’avait plu dès les premières notes et tournait en boucle sur mon mange disque orange tant j’étais fan et embarqué par cette ritournelle Pop Rock et très mélodieuse.

C’était d’ailleurs aussi le cas de pas mal d’autres fans, car ce titre est très vite devenu un tube et à fait également le tour de la planète,

Tous les espoirs étaient donc permis pour ce groupe, sauf qu’au fil du temps, on ne peut que regretter que malgré tout leur talent, les Teach-In sont très loin d’avoir fait une carrière aussi monumentale que les suédois du groupe Abba. 

Teach-In est un groupe qui a gagné l’Eurovision pour les Pays-Bas le 22 mars 1975 à Stockholm en Suède au S:t Eriksmässan, Älvsjö avec 152 points (Chef d’orchestre : Harry van Hoof). Cette victoire fut remarquée parce qu’ils étaient les premiers dans l’ordre de passage, alors qu’être le dernier sur scène est considéré comme un avantage.

Les Teach-In, dont la musique fut proche de celle de ABBA, étaient Getty Kaspers, Chris de Wolde, Ard Weeink, Koos Versteeg, John Gaasbeek and Ruud Nijhuis. Le groupe est fondé en 1967, avec des membres différents de ceux de 1975 La chanteuse Getty rejoint la formation en 1973, au moment où ils obtiennent leur premier contrat avec le producteur et compositeur Eddiy Ouwens Auparavant un line-up initial avait permis au groupe d’obtenir un 1er succès avec un top n° 11 courant 1971 avec Spoke to the lord creator. En 1974 le groupe a trois titres classés dans le Top 20 aux Pays-Bas. fly way et in the summrnight atteignant le top 5. En 1975 ils enregistrent et sortent le 15 mars “Ding a Dong” qui gagne la compétition le 22 mars et se classe dans le hit parade de presque tous les pays européens. À l’automne 1975 sort GOODBYE LOVE 1er extrait du nouvel album Get on Board, ce single se classe une fois dans le top 5 des Pays-Bas et sera suivi d’un autre hit single Rose valley (n° 1 au top 20). Après ce dernier Getty Kaaspers quitte le groupe et sortira quelques mois plus tard Love me un single qui aura de bons passages radios aux Pays-Bas mais qui ne se classera pas, il lui faudra attendre 1977 avoir de se retrouver n° 1 en Russie avec I’M ALONE .. le groupe quant à lui connaît un nouveau line-up et Betty & Marianne deviennent les nouvelles voix du groupe. Upside Down le nouveau single connaît un véritable triomphe et se classe n° 2 en Hollande et marchera très bien en Belgique et permet au groupe de faire un nouveau succès en Allemagne sans y briller exceptionnellement, ils sont régulièrement invités au show télé de l’ARD MUSIKLADEN …suivent 3 autres singles et l’album SEE the SUN…, un nouvel élan se fait à l’automne 1978 avec DEAR jOHN un nouveau top 5 en Hollande et un beau succès se présente à eux dans divers pays européens. Après ce nouveau hit single le groupe pourra se réjouir d’un nouveau top 20 au Benelux THE robot..puis GREEPEACE lui aussi single à succès top 20. Au Primtemps 1979 sortira le dernier album du groupe ..peu après Marianne quitte le groupe..suivie d’autres membres ..c’est alors un nouveau line-up mais toujours avec Betty, Ruud Nijhuis et Koos Versteeg les singles REGRETS..BAD DAYS/ I Wish you all the lucks ..bien que toujours aussi bons ne réussissent pourtant pas à entrer dans les charts/ Pour un temps l’histoire s’arrêtera là.

En 1982, après être apparue en 1978/1979 sur les 2 singles de BALLOON, trio où l’on voit un autre ex-membre de Teach-In, John Gaasbeek, aux commandes des compositions et chanter quelques titres sur un album mettant la musique de BACH à la sauce Pop :CUM LAUDE, Getty Kaspers sort l’album “Getty”. Parmi les 12 titres chantés en néerlandais, on retrouve “De Eerste Liefde Is Een Feest” (créée trois ans plus tôt par Agnetha Fältskog-ABBA- en suédois sous le titre “När Du Tar Mig I Din Famn”. En 1989 elle sortira un dernier single VIVE LE FESTIVAL. Depuis le groupe se reforme de temps à autre, Getty apparaissant pour des interviews ou des soirées spéciales Eurovision.

Teach-In à Stockholm en 1975 interprétant leur titre gagnant “Ding-A-Dong” en direct et en anglais !

La version originale en néerlandais

La version allemande

En 2008, 33 ans plus tard, Teach-In interprètent leur chanson à Moscou !

Un groupe de Vamps improbables avait repris cette chanson en 2002 !

Une version remixée en 2004 !



Il existe même une version en grec !

A cette époque, Rika Zaraï reprenait systématiquement les titres gagnants de l’Eurovision en français !

En 2011, Dana International revient à l’Eurovision en interprétant une chanson “Ding Dong” un petit clin d’oeil à cette chanson victorieuse de 1975. Elle espérait sans doute renouveler l’exploit de gagner une seconde fois le concours avec ce tire. Malheureusement, sa prestation un peu faiblarde manquait de conviction et elle ne lui avait pas permis de se qualifier en finale.






Revivez ou découvrez ce grand moment !

Il est temps pour moi de vous laisser découvrir ou revivre ces grands moments avec cette rubrique, Je vous laisse me donner votre avis sur ce groupe et me dire également, quelle est votre version préférée ?

Une question me taraude un peu l’esprit, pensez-vous que les Pays-Bas auraient quand même gagné cette édition, si le groupe Teach-In avait chanté leur titre en néerlandais plutôt qu’en anglais ?

Pour rappel, en 1973, l’UER avait supprimé l’obligation de chanter dans une langue nationale à tous les pays participants.

Merci pour votre fidélité et vos précieux commentaires !

Nico