Alors que le concours ne suscite guère l’intérêt des tchèques et qu’ADONXS s’est vu éliminé en demi-finale à Bâle, la Tchéquie vient de confirmer sa participation à l’Eurovision 2026.
En même temps, comment louper le 70ème anniversaire de l’Eurovision ? Surtout lorsqu’on a signé son grand retour lors de la 60ème édition, déjà à Vienne à l’époque… Un clin d’œil auquel ne pouvait décemment pas échappé le télédiffuseur tchèque ČT. Pour la deuxième année consécutive, exit la sélection nationale chaotique : le représentant du pays sera choisi en interne, via la combinaison du vote d’un panel d’experts et de représentants du public. L’appel à contributions est ouvert à compter de ce 3 septembre, jusqu’au 19 octobre à 23h59. Pour candidater, rien de plus simple : il suffit de compléter ce formulaire en ligne (en cliquant ici), avant de passer ensuite à l’étape supérieure : celle du téléchargement de la chanson.
À noter cependant que le télédiffuseur s’adjuge le droit d’annuler l’intégralité du processus de sélection si, pour une raison ou une autre, la Tchéquie était finalement amenée à ne plus participer à l’Eurovision 2026. Référence à la flexibilité de retrait offerte aux pays participants en fonction de l’évolution des discussions avec l’UER (et de la participation d’Israël) ? Peut-être, même si le télédiffuseur tchèque n’a pas été des plus actifs ou virulents dans les débats qui animent actuellement la planète Eurovision (même si dans un tweet de fin 2023, l’inénarrable responsable presse de la délégation, Ahmad Halloun, ne s’était pas privé de donner son avis sur la tragédie en cours à Gaza).
La Tchéquie est le 25ème pays à confirmer sa participation à l’Eurovision 2026, dans la foulée de l’Australie et de l’Irlande, qui avaient confirmé leur présence à Vienne plus tôt dans la journée. Avec un objectif en ligne de mire : briser la série de deux éliminations consécutives en demi-finale.
Mise à jour du 30/10/2025 : 260 contributions reçues
Le diffuseur Česká Televize (ČT) a annoncé aujourd’hui avoir reçu 260 chansons pour représenter la Tchéquie à Vienne en mai 2026, dix jours après la clôture son appel à contributions.
Le nombre de postulants semble à la hausse sur les trois dernières années, puisque 170 chansons avaient été proposées au diffuseur en 2023, soit une augmentation de 53% (les chiffres de 2024 et de 2025 n’ont a priori jamais été communiqués).
Crédits photos : UER









Vous avez commenté récemment :