Vers l’infini et au-delà (cela faisait longtemps, tiens…) ! Ce samedi, se déroulera, en direct de Riga, la finale de la sélection lettone pour Rotterdam, le Supernova. Passons en revue les chansons en lice pour représenter la Lettonie à l’Eurovision 2020 et confrontons nos opinions à leur sujet.

LOREEN

Débutons, comme à notre habitude, par les Loreen, qui reflètent mon avis personnel. Si vous différez en la matière, exprimez-vous dans les commentaires.

Loreen vous l’avoue : elle est toute perturbée à la perspective d’un Supernova sans Markus Riva. Pour se consoler, elle a commandé le calendrier explicite du chanteur…

À part cela, Loreen a ri, froncé les sourcils, battu des mains et eu envie de renouvelé sa garde-robe, tant ce panel letton demeure atypique. Mais c’est précisément pour cela que Loreen l’aime…

ChansonsCommentairesLoreen
Annna – PolyesterPeut-on faire plus letton que ces trois minutes ? De prime abord, Polyester a des airs de plaisanterie au trente-sixième degré. L’on croit ensuite à une farce eurovisionesque, comme le Supernova en est friand. Sauf que pas du tout ! Polyester est une excellente chanson quant à sa partition et ses paroles. Voilà un morceau frais, entêtant, marquant et rigolo, bref, très réussi. Derrière ses paroles faussement superficielles, se dissimule un message actuel et pertinent. Annna, quant à elle, possède une voix et une présence scénique mémorables. Le tout se fiche instantanément dans l’oreille. Au final, une surprise, une révélation et une proposition intéressante pour Rotterdam.
Bad Habits – Sail With YouBienvenue dans la machine à remonter le temps de la LTV ! Retour vers le futur des années 90 avec SWY, un bon morceau pop-rock à guitares acoustiques et voix nasillardes. L’on ferme les yeux et l’on est reparti en 1995. Nos amis de Bad Habits vendent bien leur morceau en direct. L’ensemble se tient et confère des vibrations unplugged au Supernova. Un bon point pour la diversité musicale. Reste LA question qui fâche : est-ce bien pertinent pour l’Eurovision 2020 ? Je serais plus réservé sur ce point, car SWY manque d’un supplément d’inédit et d’émotion, indispensable pour affronter la rude compétition du Concours.
Driksna – StayL’on passe aux années 2010 avec Driksna et ce Stay, qui me ramènent curieusement aux riches heures du Melodifestivalen de cette décennie écoulée. Stay est une bonne chanson, avec crescendo et chœurs finaux. Driksna est parfait dans les conditions du direct. Formellement, il n’y a rien à reprocher à cette proposition… si ce n’est ce curieux décalage temporel. En 2010, Driksna aurait sans doute décoiffé le Concours. En 2015, il aurait tiré son épingle du jeu. En 2020, il nous fera passer un excellent moment à la finale du Supernova. À Rotterdam, il apparaîtrait redondant, tant le genre a été exploité.
Edgars Kreilis – Tridymite Culturez-vous grâce à Edgars, la LTV et l’Eurovision ! Désormais, je sais que la tridymite est un minéral présent un peu partout dans le système solaire, à commencer par le Cantal et l’Auvergne. De l’art de marier chimie et musique… pour un résultat réussi… mais un cran en-dessous des tentatives précédentes d’Edgars. Tridymite est un mid-tempo assez lisse et linéaire, qui sonne agréablement en version studio, mais qui manque de souffle en direct. Ce n’est pas la faute d’Edgars qui reste un interprète doué et charismatique. L’ensemble méritait sa qualification pour la finale. Edgars, quant à lui, mériterait de revenir l’an prochain avec une proposition plus forte et plus mémorable, pour le bonheur de nos yeux et de nos oreilles.
Katrīna Bindere – I Will Break Your Heart Voilà une proposition élégante et classieuse, puisant aux meilleures sources actuelles. IWBYH nous offre une introduction, des couplets et une conclusion réussis. Hélas, le morceau pèche (et c’est souvent le tort récurrent des propositions lettones) par un refrain répétitif et mal fini, qui finit par tourner à la scie et par briser la dynamique du morceau. Dans les conditions du direct, Katrīna se révèle une excellente interprète. Il serait intéressant de la retrouver lors d’une édition ultérieure du Supernova, avec un morceau plus abouti et plus mémorable. Ensemble, ils porteraient haut les couleurs lettones.
Katrīna Dimanta – Heart Beats Quelle curieuse chanson ! HB mêle les genres, hésite entre plusieurs options, ouvre des tiroirs musicaux, sans toujours les refermer, part dans des directions différentes et laisse son auditeur un peu perdu. Le refrain se retient assez aisément, mais la chute laisse perplexe. L’on sent que ses auteurs, à commencer par Katrīna, avaient beaucoup de bonnes idées initiales. Trop peut-être… Katrīna, de son côté, est remarquable en direct. Elle mériterait, elle aussi, de revenir avec une chanson mettant encore mieux en valeur sa voix et son grand talent.
Miks Dukurs – I’m Falling For You Diable que voilà une chanson agaçante, maniériste et répétitive ! Dès la première note, le tympan est désagréablement frappé par la voix de Mickey Mouse sous hélium de Miks. L’on résiste tant bien que mal, pour se rendre compte de l’entourloupe : IFFY est à la chanson, ce que l’Année dernière à Marienbad est au cinéma. Soit une répétition chronique de paroles sans sens. Que celui qui a écouté cette chanson jusqu’au bout sans grimacer me jette la première pierre ! J’ai d’ailleurs du mal à saisir ce que le jury a apprécié là-dedans. Quant à moi, j’aurais qualifié Markus Riva à la place de ces trois minutes de bain de siège donné de force à un chat récalcitrant.
Samanta Tīna – Still Breathing Huit ans que Samanta-Néfertiti attend son heure, pour ne pas dire son tour. 2020 a enfin sonné son moment de gloire eurovisionesque. SB est certainement sa meilleure proposition et, à mes oreilles, la plus mémorable chanson de ce Supernova 2020. Il s’agit d’un morceau rythmé, savoureux, marquant, rigolo et imparfait. Mais c’est justement cette imperfection qui le rend attachant. Samanta, de son côté, n’a plus rien à prouver. Elle dispose du talent, du charisme, de l’expérience et de ce supplément de folie et de second degré qui font les représentants inoubliables. Dans les conditions du direct, elle éblouit. Son petit passage rap est déjà anthologique. Notez que SB possède un message fort et dans l’air du temps. Un choix porteur pour la Lettonie.
Seleste – Like Me Le jury de la LTV a voulu mettre en avant une jeune artiste débutante. Une intention louable et réussie, car Seleste nous montre en trois minutes qu’elle est une auteur-interprète prometteuse et qu’elle méritait d’être ainsi mise en lumière. D’accord donc pour la finale du Supernova. Pour l’Eurovision, je serais plus réservé. LM est un bon morceau, qui cadre bien avec le panel réuni. Néanmoins, il lui manque un degré supérieur de perfection. Il sera parfait pour le premier EP de Seleste. Son aspect par trop schématique l’entraverait à l’Eurovision. Seleste, de son côté, doit encore apprivoiser la scène et y apparaître plus à l’aise. Je gage que ce sera le cas d’ici peu et que nous la retrouverons avec plaisir à une future édition du Supernova.

Ma foi, voilà une édition agréable du Supernova. Hormis Miks et sa scie crispante, j’ai pris plaisir à écouter et réécouter ce bel ensemble. Le décompte des Loreen vous indique mathématiquement que mes préférées sont sans conteste Annna et Samanta.

Polyester me plonge à chaque fois dans un irrépressible état de joie. Joie musicale sincère, nappée d’un fou rire certain. Quoiqu’il arrive, Annna restera ma révélation de l’année et occupera une place éternelle dans mon cœur. Notez au passage qu’Annna est mi-lettone, mi-néerlandaise et qu’elle vend très bien son message écologique sur les réseaux sociaux. Deux facteurs susceptibles de porter sa candidature en mai.

Mais pourrais-je me priver du plaisir inouï de contempler Samanta Tina rapper sur la scène de l’Ahoy, le 14 mai prochain ? Non, bien sûr. À mon sens, c’est elle qu’il faut envoyer à Rotterdam. Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et parce qu’avec une mise en scène aussi explosive que celle de son vidéoclip, la diva marquerait les esprits et pourrait offrir la qualification tant espérée à son pays.

SONDAGE

À votre tour à présent de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis.

Sur ce, rendez-vous samedi pour la grande finale !

Crédits photographiques – LTV