La télévision publique lettone a mis en ligne les auditions des 26 candidats présélectionnés pour son Supernova 2020. Nous connaissons donc à présent les noms des artistes en lice. Les voici :
- Aivo Oskis – Dive Deep
- Alekss Silvers – Again
- Alise Haijama – Me Me Song
- Annemarija Moiseja – Undo
- Annna – Polyester
- Antra Stafecka & Atis Ieviņš – Coming Over
- Audiokvartāls – Connection
- Bad Habits – Sail With You
- Driksna – Stay
- Edgars Kreilis – Tridymite
- Elizabete Gaile – For You
- Katrīna Bindere – I Will Break Your Heart
- Katrīna Dimanta – Heart Beats
- Laika Upe – All My Roads
- Līva – Not That Important To You
- Madara – Māras zeme
- Maia – Make It Real
- Markus Riva – Impossible
- Miks Dukurs – I’m Falling For You
- Rūta Ķergalve – Izgaismots
- Sabīne Blūma Blūmane – Beauty Will Save the World
- Samanta Tīna – Still Breathing
- Seleste – Like Me
- Shanti – Voices In My Mind
- Signe & Jānis – Inner Light
- Toms Kalderauskis – Be My Truth
Parmi eux, vous aurez tout de suite reconnu trois multirécidivistes légendaires :
- Edgars Kreilis, qui participe pour la quatrième fois consécutive. Ses meilleurs résultats demeurent ses sixièmes places en 2018 et 2019 ;
- Markus Riva, qui participe pour la septième fois consécutive. Ses meilleurs résultats demeurent ses deuxièmes places en 2015 et 2019 ;
- Samanta Tina, qui participe pour la sixième fois. Ses meilleurs résultats demeurent ses deuxièmes places en 2012 et 2013.
Vous aurez également reconnu :
- Aivo Oskis, huitième l’an dernier ;
- Alekss Silvers, demi-finaliste l’an dernier ;
- Katrīna Dimanta, membre du groupe Aarzemnieki, représentants 2014 ;
- Laika Upe, demi-finaliste l’an dernier ;
- Madara, troisième en 2018 ;
- Miks Dukurs, demi-finaliste en 2017 ;
- Toms Kalderauskis, participant en 2017.
Le jury du Supernova va à présent sélectionner parmi ces 26 candidats, huit finalistes. Le nombre de vues sur YouTube de ces auditions sera pris en compte. Les noms des huit heureux élus seront révélés samedi 18 janvier prochain.
Edgars-Markus-Samanta. Ma Saison 2020 est déjà réussie…
PS : cela me fera tout bizarre quand l’un d’eux remportera le Supernova…
Malheureusement il se pourrait plutôt que ce soit Madara, surtout avec le choix émanant des jurés
Pas grave ils reviendront en 2021..
Après réécoute attentive, je reste avec ma triade E-M-S, avec une préférence pour Samanta.
Mentions spéciales pour Sabine et sa ballade kitchissime et Annnnna pour sa chanson fétichiste. Elles m’auront bien fait rire !
Par contre, Madara… Rarement une concurrente m’aura autant ennuyé… au sens propre comme au sens figuré… Donc effectivement, on la reverra à Rotterdam. Je te le parie déjà…
La même que Pauly pour le duo Edgars-Samanta ! Par contre, Markus Riva concourt bien avec le titre d’Aminata, et une fois de plus, autant j’adore Aminata et autant je trouve que Markus a du potentiel, autant le titre… bof bof bof.
Ah mais je les adore le trio maudit..mais pour une Sanna Nielsen combien de Diana Brescan, de Wiktoria ou d’Ace Wilder , perpétuels candidats jamais choisis ?
Non mais la c »est quoi cette daube et cette chanson d’un nullissime parfait et quelle horreur la composition musicale de Markus Rivas production Animata je presume donc je napprecie pas du tout les titres qu’ elle produit mais le pauvre il va encore se prendre un rate sur cette annee ….Je n’arriverais jamais a le comprendre quand il fait ses albums c’est tout son opus qui est sublime mais quand c’est Eurovision qu’il vise ses chansons sont d’une nullitte a part peut etre l’ année dernière mais bon ….Markus on t’ attends l’ annee prochaine pour un nouveau passage au supernova promis mais je reste a ecoute de ton prochain album mais la pour moi c’est next
Hum hum … après une première écoute, je sauve :
– Rūta Ķergalve pour l’originalité déjantée
– Sabīne Blūma Blūmane pour le classicisme désuet
– Edgars Kreilis pour sa signature presonnelle pop et sa façon de bouger
– Katrīna Dimanta pour la bonne humeur et le coté décalé
– Signe un Jānis parce qu’ils me touchent dans leur interprétation
et surtout mon petit bonbon de pop anglaise à suçoter avec délectation : Laika Upe
et pour tous les autres, Markus y compris (voire même surtout !), c’est next !
Parmi les multirécidivistes, je ne garde que Samanta Tina et de loin : c’est la seule à avoir une bonne chanson !
Quant aux candidats non finalistes les années précédentes, j’aime bien Aivo, Alekss et Katrina.
Chez les nouveaux venus, je retiens Audiokvartals, Annna et Alise Haijima.
Mais surtout, je voudrais voir représenter la Lettonie par…Bad Habits !
Ah ben tient, ça fait huit ! 🙂
Et bien, nous n’irons pas en lettonie en 2021, a mon avis, l’essentiel est de participer, comme bon nombre de pays
Les auditions lettones nous avaient également manqué ! Alors bien sûr, quelques catastrophes (Liva My Godness, pitié achevez-moi…), une grosse vague de titres passe-partout avec les prestations qui vont avec, pas gerbants mais guère exceptionnels, mais dans l’ensemble est loin d’être honteux.
Pour moi, la seule qui se démarque vraiment dans cette affaire, c’est l’inébranlable Samantha Tina qui mériterait enfin d’aller au concours après six tentatives infructueuses, qui a le mérite de proposer un titre fort, rythmé et qu’elle transcende une fois de plus, car c’est une excellente interprète.
Dommage pour Markus Riva qui, en dépit de son talent, n’a toujours pas un titre à sa hauteur, aussi bien signé Aminata soit-il. Pour Edgar Kreilis, dont j’avais adoré Cherry Absinthe et Younger Days, je trouve le titre pas désagréable, mais moins marquant aux deux précédents.
Pêle-mêle, j’aime bien les titres de Katrina Bindere, Katrina Dimanta (belle énergie), Miks Dukurs, Laika Upe, le duo Antra Stafecka & Atis Ievins (aux faux airs de Firelight pour Malte en 2014), Ruta Kergalve et Madara (dont le Esamiba m’avait terriblement angoissé il y a deux ans), même s’il n’y a rien de révolutionnaire dans cette liste.
Gros trip sur Alise Haijama dont je fais officiellement mon double letton, qui aurait de quoi être la Sofi Marinova lettonne de 2020.
Et sinon? Rdv en finale pour ceux qui sortiront de la fumée blanche de la télévision lettone !
Après plusieurs écoutes, je ne vois pas vraiment qui pourrait ramener la Lettonie en finale.
Une sélection pas folichonne même si quelques titres sont plaisants. La majorité est vraiment sans aspérités.
Mon top 8 :
Markus Riva : ce n’est pas sa meilleure tentative (et il ne gagnera sans doute pas..) mais je trouve que vocalement il progresse
Samanta Tina : pour l’attitude et le talent. Par contre, les compositions d’Aminata, c’est plus ce que c’était…Si elle est choisie j’ai peur que son histoire se termine en milieu de semaine dans l’anonymat des demi-finales. Elle mériterait tellement mieux
Edgars Kreilis : j’adore son attitude et sa voix . Son titre par contre ne se retient pas aussi facilement que les précédents. Mauvais signe selon moi
Signe un Janis : non, je n’aime pas que les récidivistes ! je trouve le duo touchant mais ce serait un suicide de les envoyer à Rotterdam
Ruta Kergalve : pas fan de ce genre de musique habituellement mais elle a vraiment de la conviction et du talent
Le duo Stafecka/Ievins : comme Rem, je vois beaucoup de points communs avec les maltais de 2014
Katrina Dimanta : très bonne interprète, beaucoup de présence
Audiokvartals : j’aime beaucoup; Pas inoubliable mais sympa
Mais il y aura forcément Madara dans les 8, même si à titre personnel je trouve son morceau soporifique…
Le nombre de vues sera pris en compte dans le choix du diffuseur : pour le moment le top 10 est le suivant :
1. Samanta Tina 19 300
2. Markus Riva 15 100
3. Madara 13 300
4. Katrina Dimanta 12 900
5. Annna 12 500 vues pour la fétichiste du textile…(par curiosité sans doute, enfin j’espère !)
6. Edgars Kreilis 10 800
7. Bad Habits 10 700
8. Alekss Silvers 10 500
9. Stafecka/Ievins 10 000
10. Elisabeth Gaile 8 600
Par contre, en queue de tableau, mes petits préférés Audiokvartals sont derniers avec 6 100 vues, à peine devancés par Driksma (6500) et Shanti (6600)
Je ne suis pas un grand fan de la sélection lettone en général, et malgré de bonnes chansons pop, ça ne casse pas des briques cette fois-ci non plus.
Dommage que les chansons en letton aient un côté trop « expérimental » : il y a aussi de bonnes chansons pop en letton, mais leurs interprètes visent ici la scène internationale en utilisant l’anglais.
Personnellement, je trouve que l’Islande a l’approche la meilleure en la matière : les chansons doivent être en islandais lors des shows de qualification, mais liberté est laissée de passer à l’anglais plus tard, contentant à la fois les fans des langues autres que l’anglais et les aspirations à une carrière internationale des interprètes.