RTS vient d’annoncer le nom des six candidats qui vont concourir à la deuxième phase de la longue sélection suisse. Les six chansons iront rejoindre les trois titres sélectionnés par la RSI et les neuf candidats de la plateforme au cours d’une audition qui se déroulera à Zurich le 7 décembre prochain.
On rappelle qu’à l’issue de cette prochaine audition, seuls six des dix-huit candidats iront à Kreuzlingen pour la grande finale Suisse (3 de la plateforme, 2 de RTS et 1 de RSI)
Voici la listes des présélectionnés de la RTS :
- Alenko – Vu d’en haut
- Anach Cuan – Hurdy gurdy girls
- Celia – Letter to myself
- Licia Chery – Fly
- Mélanie René – Time to shine
- Shana P. – Kevlar heart
Qu’en pensez-vous ? C’était votre choix ?
Pourquoi ne pas attendre le live?
Ce dont parlent plusieurs contributeurs est vrai: il ne s’agit que de versions audio. Et la présence scénique compte évidemment beaucoup. On ne peut donc pas être certains de la valeur d’un groupe avant qu’elle n’ait passé devant un jury ou avant qu’elle n’ait passé à la télévision.
Pareil avec le problème de l’autotune. Combien de chanteuses ou chanteurs ne passeront pas le cut lorsqu’il s’agira de montrer leur talent vocal sans l’aide de l’électronique?
Pour moi le suspense reste entier, autant du côté de la RTS que des autres chaînes.
Euh…. c’est ça la sélection suisse? Eh ben je regrette de ne pas avoir fini ma chanson à temps comme promis l’année passée car là, il vaudrait mieux s’abstenir de concourir… Mais de qui se moque-t-on?
Non fort heureusement, cela ne se résume pas à la sélection pour la Suisse, ce n’est que le choix de la RTS, la chaîne francophone qui est je dois le souligner , vraiment catastrophique, seules deux chansons seront sélectionnées pour la grande finale qui se déroulera le 31 janvier 2015. Reste à découvrir les chansons sélectionnées par la SRF, la plateforme principale et la plus intéressante de toute la sélection.
Mais sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures, je pense que là aussi, nous risquons bien d’être déçu par ce choix.
Enfin rien n’est joué, l’année dernière, on s’attendait à un suicide musical et finalement, c’est une fois de plus la Télévision suisse-italienne qui sauvait l’honneur avec Sebalter.
J’attends avec impatience le verdict de la SRF, j’espère que là au moins, mes favoris seront dans la liste !
L’absence de Taken By Storm est injustifiable pour moi. En espérant qu’ils aient été plébiscités sur la plateforme SRF…
Les deux seules convenables ici sont Célia et Licia Chery.
Sans TBS t’facon la Suisse ce sera sans moi cette année :’)
Merci a toi Audrey et merci pour le support!
On a été tres contents de faire l’aventure Eurovision….mais on le savait déja a l’avance que ca ne passerait pas: trop de politique entre les 3 TV. Jury? Quel jury? Les choses sont plus ou moins décidées-suggerées a l’avance … les votes du publique ne sont pas vraiment pris en compte…malheureusement. On le savait car on a travaillé avec un producteur qui a déja eu l’occasion de gagner l’Eurovision pour la Suisse…et donc on connait le dessous des enjeux….c’est en meme temps un message pour Nico: oui Nico, il y aura beaucoup de surprises a Zurich 🙂 …. et meme que le jury et publique sera surpris par certains chanteurs-chanteuses: ils ( artistes ) devront chanter LIVE …sans pitch corrector 🙂 … et la ca va faire mal…car beaucoup d’ente les qualifiés n’ont pas le niveau….et ca ce « fameux jury » n’a pas réélement pu prévoir car ils ne sont pas musiciens et donc musicalement « ignares ». Ils savent plus ou moins qui envoyer a Vienne…don’t worry 🙂 … au moins ca….surtout quelqu’un qui ne peut pas gagner car la Suisse ne veut pas gagner: ca coute trop cher a organiser l’event 🙂 ! On le sait de source sure 🙂 !!!
Néaumoins, le titre Moonless night a été visité-écouté des milliers de fois et le groupe TAKEN BY STORM prend son envol vers de merveilleuses aventures. La semaine prochaine 2 nouveaux clips vidéo et désormais un fabuleux guitariste a rejoins le groupe … ce qui fait que TAKEN BY STORM est désormais un quartet !
N’hesitez pas a nous visiter sur http://www.takenbystormband.com
Wish you all the best!
TAKEN BY STORM
…et aussi parfois http://www.kurtspirit.com
🙂
C’est totalement scandaleux d’avoir confié le choix uniquement à des jurys qui ne sont même pas des musiciens, la RTS snobe les fans de l’eurovision et cela n’est juste pas acceptable. Je suis persuadé que le choix aurait été bien meilleur si les internautes avaient pu donner leur avis en votant, Pourquoi cette châine ne joue pas le jeu de la pondération ?. Et si la Suisse ne veut pas gagner l’Eurovision, c’est qu’elle n’a rien compris, j’ai personnellement de gros doutes, je pense que du côté de la SRF on aimerait bien accueillir l’Eurovision au Hallenstadium de Zürich ou au Stade de suisse de la capitale Berne. Si c’est la RTS qui craint pour son budget alors qu’elle se retire définitivement et qu’elle laisse le choix à la SRF et la RSI qui sont des chaînes qui elles, prennent plein plus au sérieux ce concours en sélectionnant des artistes qui possèdent une envergure internationale.
Taken By Strom avait sa place en finale à Kreuzlingen, on aurait au moins pu laisser le droit au public suisse d’en juger non ?
Quoi qu’il en soit, je tiens à souhaiter plein succès à ce groupe talentueux, de pouvoir faire une belle carrière sans passer par la case « Eurovision » ce qui est tout à fait possible.
Voici le lien pour retrouver les chansons sélectionnées par la RTS, il faut savoir que Matthieu Blanchette et Angie Ott figuraient dans la liste des 10 candidats retenus pour chanter lors d’une audition organisée à Lausanne et qu’à l’issue de cette dernière nos deux artistes en herbe de The Voice of Switzerland 2013 et 2014 ont tout simplement été renvoyés à la maison.
Quoi qu’il en soit, j’encourage Angie Ott à revenir l’année prochaine avec une chanson beaucoup plus aboutie, elle aurait peut être dû faire appel à Roman Camenzind pour lui écrire une chanson et pour Matthieu, j’espère qu’il aura compris que l’anglais, c’est pas pour lui. et qu’il devrait lui aussi faire appel à des compositeurs qui ont déjà fait leurs preuves à l’Eurovision,
http://www.rts.ch/emissions/dossiers/2015/eurosong/
Et pour terminer , j’ai appris que les deux artistes qui avaient été sélectionnés pour l’audition de Lausanne, parmi les 10 candidats étaient le groupe Zephyr Combo et Veronica Singh.
Si j’avais eu mon mot à dire, j’aurai tout de même gardé Zephyr Combo pour les auditions de Zürich, même si leur prononciation en français était pas terrible, Bref je vais m’arrêter là, mais Nico est très énervé ce soir … Grrrr.
Mais mon plus grand regret c’est que le talentueux Papy Novak qui traitait notre ami Antoine d’escroc ne soit pas dans la liste des candidats retenus ! Mais quel dommage, je pense que je n’arriverai pas à m’en remettre Mdr… c’est ce que l’on appel le retour du bâton ..Celui qui insulte se fera tôt ou tard évincé… voilà c’est dit et surtout c’est bien fait !
Quel mauvais choix, mis a part Célia, je ne comprends pas, Taken By Storm n’est pas dans la liste et même si leurs chansons manquaient d’ampleur, Angie Ott et Matthieu Blanchette méritaient au moins d’aller aux auditions de Zürich..
La chanson d’Alenko, c’est juste mauvais pour moi, pour les autres ce n’est pas mauvais, mais ça ne passera jamais en finale à Vienne.
Heureusement que Célia sauve l’honneur avec sa chanson Letter to my self
Bref ce n’est finalement pas si surprenant que ça, j’ai eu des contacts avec le groupe Taken By Storm et je savais déjà qu’il n’était pas retenu et qu’il y aurait de mauvaises surprises, je reprends mot pour mot ce que m’a Taken By Storm, les jurys de la RTS n ‘ont pas du tout l’oreille, ils sont tout simplement incompétents !
Je vous laisse juger ce choix mais moi je n’adhère pas du tout !
Letter to myself et Kevlar heart pour moi
Voilà, c’est fait la SRF vient de publier son choix et il y a effectivement des surprises mais dans l’ensemble il y a tout de même de très bonnes chansons dont une qui a certainement été choisit en interne, par la RTR, la chaîne romanche des Grisons.
Voici les 9 chansons qui partiront à Zürich pour être évaluées par le jurys d’experts , cependant que 3 seront sélectionnées pour la grande finale fin janvier 2015.
Abresha et sa très belle ballade » Same Stars »
Bubble Beatz ft Sandra Wild et sa chanson « Run »
Thierry Condor, le grand favori de cette sélection avec sa chanson « Open Heart Surgery
Dahi , un groupe de Lausanne qui propose une très bonne chanson * Dance » Destiny, ce serait une première pour la Suisse à l’Eurovision.
Simon Hafner un jeune homme suisse-allemand de Lucerne qui chante bien mais qui propose tout de même une ballade sirupeuse qui sent beaucoup trop la guimauve, *There Was A Yesterday »
Andy Mc Sean de St-Galle qui lui propose une bonne chanson » Pop RocK » Hey Now »
Tiziana, la grande gagnante de The Voice of Switerland 2014 et sa douce chanson » Only Human » qui manque de peps mais, attention, elle pourrait bien récolter tous les suffrages lors de la finale à Kreuzlingen.
Timebelle, la meilleure chanson pour moi, celle qui doit nous défendre à Vienne » Singing About Love »
Et pour terminer une chanson qui s’est ajoutée à cette sélection par la Télévision RTR, la partie romanche qui est un peu le parent pauvre de cette sélection, cependant, la chanson de cette artiste San Dii, « iMagination » est fort intéressante
Voilà , dans l’ensemble je suis satisfait de cette sélection,mais avec tout de même quelques regrets et déceptions on peut regretter la présence de Patric Scott qui risque bien d’être très déprimé de constater qu’une fois de plus, on ne veut pas de lui à l’Eurovision ! Et très étrange, la jole Frechta qui avec la reprise de la chanson d’un jeune et talentueux artiste anglais, *The waiting Games « n’a visiblement pas récolté suffisamment de votes pour aller plus loin, On peut également s’étonner que la jeune chanteuse croate, Bernarda Bruno ne soit pas invitée avec sa chanson « Please Come « . Adieu à Kate et sa jolie ballade et surtout au groupe romand Taken By Storm qui aurait à mon avis pu faire le buzz à Vienne.
Et pour vous, quelle est la chanson qui devrait absolument représenter la Suisse à Vienne ?
A mon avis, cela va se jouer entre Timebelle, Abresha et bien entendu la jeune Tiziana de 17 ans
Yes !
Voici le lien pour découvrir les 9 chansons de la SRF, les 6 de la RTS et les 2 de la RSI, au total 18 chansons qui devront passer à la loupe le 7 décembre prochain devant un jury d’experts basé à Zürich., Malheureusement la SRF n’a pas effectué de traduction en français, en anglais ou en italien, tout est en allemand !
Ce n’est pas la chanson qui sera jugée lors de ces auditions mais avant tout, la justesse de la voix, l’interprétation de la chanson, l’aisance et la présence scénique.
Choisir 6 chansons risquent d’être une tache difficile, Mais il est vrai qu’une prestation en direct peut faire toute la différence et faire rapidement basculer notre choix basé à ce jour, uniquement sur des versions audios !
http://www.srf.ch/unterhaltung/events-shows/eurovision-song-contest/esc-2015-die-kandidaten-fuer-den-expertencheck-stehen-fest#main-comments
Après plusieurs écoutes, je réalise que dans la sélection de la SRF, figure une chanson qui a très fort potentiel pour Vienne 2015. Cette dernière ne devrait pas laisser indifférent le jurys des experts, puis le public suisse si cette dernière est sélectionnée pour la finale de Kreuzlingen. En effet, cette chanteuse sélectionnée par la Télévision RTR qui représente la région » Romanche » de la Suisse, Sän Dii interprète avec beaucoup de talent, la chanson * iMagination », un titre pop folko Ethnique est taillée pour se distinguer à l’Eurovision, j’irai même plus loin, elle pourrait même viser la victoire !
Du coup, elle devient ma favorite avec l’autre chanson un peu dans le même style, celle de Timebelle, pour représenter la Suisse à Vienne.
http://www.srf.ch/player/tv/-/video/san-dii-aus-domatems-gr-mit-imagination?id=4db5590c-e3a6-497f-b6ce-12789425aa65