La Suisse renouvelle sa sélection en interne pour la sixième année consécutive afin de choisir son représentant pour l’Eurovision 2024. SRF, RTS, RSI et RTR travailleront conjointement dans les semaines à venir pour trouver un(e) successeur(e) à Remo Forrer. Pour rappel, le pays s’est qualifié en finale depuis 2019 et a terminé à la vingtième place en mai dernier avec Watergun.
Le dépôt des candidatures sera ouvert du 10 au 24 août inclus. Durant cette période, les auteurs-compositeurs, producteurs, artistes et paroliers sont invités à soumettre leur chanson pour la 68ème édition du concours. Un panel de 100 téléspectateurs et un jury d’experts détermineront l’artiste qui représentera le pays à Malmö.
Les conditions générales d’admission, ainsi que le règlement sont accessibles sur la plateforme du diffuseur (cliquez sur le lien). La sélection est ouverte aux interprètes nationaux et internationaux. La télévision suisse recherche une « chanson moderne, percutante et conforme aux exigences internationales ».
La contribution sera toujours déterminée dans le cadre d’un processus en plusieurs étapes par un jury « public » et un jury « spécialisé » : le panel constitué d’une centaine de téléspectateurs évaluera les chansons reçues. Le jury international, composé de 25 professionnels de la Musique apportera son expertise (comme ils le font en tant que membres des jurys nationaux pour l’Eurovision). Les votes seront partagés à 50% pour chaque panel. Le processus se développe cette saison. Il sera davantage tourné vers l’international : en sus d’un jury du public suisse, des jurys du public internationaux seront impliqués dans plusieurs phases de sélection.
L’artiste et la chanson choisis seront annoncés début 2024.
[À SUIVRE]
Crédits photographiques : UER | Chloé Hashemi
Très bonne nouvelle d’inclure les publics internationaux et aboutir au résultat final : qui representera la Suisse dix ans après mon meilleur artiste de la décennie ?
Après Sebalter bien sûr !
Après une forme de défaite un peu un demi-teinte pour le candidat suisse de cette année, Remo Forrer, la Suisse se remet une fois de plus en question dans le but de séduire avant tout un public international pour parvenir à se qualifier en finale. Pourtant le titre « Watergun » avait beaucoup de potentiel de plaire au plus grand nombre mais il va falloir trouver encore mieux, une chanson plus percutante. Il serait sans doute temps de sortir des ballades et de laisser cette fois, la place à une candidature féminine. Ce ne sont pas les talents qui manquent dans notre petit pays dans ce registre. Actuellement, on parle beaucoup d’une jeune artiste suisse-allemande qui a un gros potentiel de se démarquer dans un registre Pop Rock, il s’agit de Joya Marleen. Elle a tout pour plaire, une voix exceptionnelle, reste à lui trouver la bonne chanson.
En tous les cas, personnellement, je miserai sur elle pour Malmö. Ok, elle chante principalement en anglais, alors que l’on aimerait mieux entendre un titre en français. En tous les cas, je suis certain que mon pays va tout faire pour viser une nouvelle qualification et même mettre les bouchées doubles pour viser un Top 10 en finale. Nous avons su le faire avec Luca Hänni et Gjon’s Tears, alors toute est possible !
https://www.youtube.com/watch?v=U8aYh1EjcEg
Les mois passent et la sélection interne de la Suisse est arrivée à son échéance, Evidemment, pour l’instant nous ne savons encore rien sur le choix de la délégation suisse tout doit encore rester dans le plus grand secret des Dieux. Néanmoins, du côté de Zürich quelques langues se délient à propos de artistes et des chansons sélectionnées pour être présenter à des jurys d’expert internationaux mais également à un panel de téléspectateurs à travers plusieurs pays en Europe pour faire leur choix.
L’enjeu est de taille pour Malmö, car la Suisse souhaite pouvoir se qualifier en finale mais aussi atteindre un meilleur classement et viser pourquoi pas un Top 10 ou mieux encore un podium.
Des noms d’artistes sortent ici et là mais tout cela reste de simples rumeurs. Néanmoins, il y aurait un duo qui sort du lot, On parle beaucoup d’une brillante artiste, Chiara Castelli et d’un autre artiste en vogue Argyle. Les deux étaient sélectionnés pour tenter de remporter le Grand prix de Swiss Music Awards à Zurich, il y a quelques semaines,
Alors seront t’ils les heureux élus pour défendre les couleurs helvétiques en Suède en duo ? Personnellement j’aimerais beaucoup retrouver Chiara Castelli en solo. Elle a un voix sublime et le potentiel de faire très fort à un niveau international.
Voici leur prestation en duo lors de Swiss Music Awards et Chiara Castelli qui a fait un carton en Suisse en 2022 avec sa puissante et redoutable chanson « No Time to Cry
l’avenir nous le dira, nous devrions en savoir plus d’ici la fin de l’année !
https://www.youtube.com/watch?v=h8Hy-vLJTjA
Quelques nouvelles de la Suisse, la sélection interne semble être terminée et il sembleirait que l’artiste et la chanson qui nous défendra à Malmö seront révélés au début de l’année 2024. Nous devrons encore patentier avant de découvrir qui succédera à Remo Forrer.
Quelques rumeurs circuelent ici et là, mais comme depuis quelques années déjà, la Télévision SRF reste dans le secret des Dieux.
Une jeune artiste qui vit du côté de Zurich commence a faire beaucoup parler d’elle, certains disent qu’elle serait la candidate idéale pour permettre à notre pays de continuer sa lancée vers le succès. Il s’agit de Vanessa Finzer qui vient de publier une très belle ballade pour le fêtes de Noël qui est difusée sur le chaînes de télévision suisses depuis quelques semaines. En effet, elle est chante son titre pour une publicité pou un des plus grands distributeurs du commerce de détal de notre pays.
Alors je vous laisse le découvrir !
https://www.youtube.com/watch?v=MjRbMZ6PRQg
En ce qui concerne Remo Forrer, depuis sa participation cette année à Liverpool, sa carrière bat son plein, notamment en Suisse en Allemagne et en Autriche, Il vient de publier deux nouveaux singles, dont un qui a été écrit spécialement pour la période des fêtes de fin d’année. « Long Year » Une très belle ballade qui nous permet de redécouvrir tout son talent et sa très belle voix.
https://www.youtube.com/watch?v=t3gNYL7W1w8
Ce ne sont donc pas les jeunes talents qui manquent dans notre petit pays et je pense que la délégation Suisse a bien compris,que pour se faire connâitre, ils ont désormais leur place à l’Eurovision !