La Suisse renouvelle sa sélection en interne pour la sixième année consécutive afin de choisir son représentant pour l’Eurovision 2024. SRF, RTS, RSI et RTR travailleront conjointement dans les semaines à venir pour trouver un(e) successeur(e) à Remo Forrer. Pour rappel, le pays s’est qualifié en finale depuis 2019 et a terminé à la vingtième place en mai dernier avec Watergun.

Le dépôt des candidatures sera ouvert du 10 au 24 août inclus. Durant cette période, les auteurs-compositeurs, producteurs, artistes et paroliers sont invités à soumettre leur chanson pour la 68ème édition du concours. Un panel de 100 téléspectateurs et un jury d’experts détermineront l’artiste qui représentera le pays à Malmö.

Les conditions générales d’admission, ainsi que le règlement sont accessibles sur la plateforme du diffuseur (cliquez sur le lien). La sélection est ouverte aux interprètes nationaux et internationaux. La télévision suisse recherche une « chanson moderne, percutante et conforme aux exigences internationales ».

La contribution sera toujours déterminée dans le cadre d’un processus en plusieurs étapes par un jury « public » et un jury « spécialisé » : le panel constitué d’une centaine de téléspectateurs évaluera les chansons reçues. Le jury international, composé de 25 professionnels de la Musique apportera son expertise (comme ils le font en tant que membres des jurys nationaux pour l’Eurovision). Les votes seront partagés à 50% pour chaque panel. Le processus se développe cette saison. Il sera davantage tourné vers l’international : en sus d’un jury du public suisse, des jurys du public internationaux seront impliqués dans plusieurs phases de sélection.

L’artiste et la chanson choisis seront annoncés début 2024.

[À SUIVRE]

Crédits photographiques : UER | Chloé Hashemi