« Na, na, na… Rumore rumore… » ou plutôt « Rykte, rykte » ! Car la rumeur court toujours en Suède lorsqu’il s’agit du casting du Melodifestivalen 2026.
Ils sont sur le qui vive pour essayer de trouver le casting avant l’heure : c’est une véritable bataille des noms que se livrent l’Aftonbladet et l’Expressen, toujours plus désireux de dégainer en premier. A ce jeu-là, la challenger Ellinor Saari (Expressen) semble avoir une longueur d’avance inhabituelle sur le duo Stina Dahlgren/Torbjörn Ek (Aftonbladet), mais ce dernier est loin d’avoir dit son dernier mot. En attendant le prochain round, de nouveaux artistes se sont ajoutés à la liste des heureux élus potentiels et force est de constater qu’à ce stade, les spéculations actuelles font une large place aux revenants. Le nouveau comité de sélection avait pourtant déclaré vouloir faire des choix plus en phase avec les succès du moment, tout en préservant l’ADN du Melodifestivalen…
Dans cette nouvelle salve de participants présumés, l’Expressen évoque en premier lieu un ancien vainqueur du Melodifestivalen et représentant de la Suède à l’Eurovision (où sa chorégraphie iconique et son déhanché avaient fait mouche): Robin Bengtsson. Si sa présence sur la ligne de départ était confirmée, il s’agirait de sa cinquième participation après 2016 (5ème place avec Constellation Prize), 2017 (victoire avec I Can’t Go On), 2020 (8ème place avec Take A Chance) et 2022 (11ème place avec Innocent Love). Pour cette année, le bellâtre délaisserait sa pop habituelle au profit d’un titre country, selon les sources avisées de l’Aftonbladet : de quoi lui garantir une nouvelle qualification en finale, lui qui a toujours atteint ce stade de la compétition jusqu’à présent ? Régulièrement présent ces dernières éditions, le style musical tend à offrir des résultats aléatoires à ses interprètes.
Bien moins habitué du programme que son aîné (puisqu’il n’y a fait ses débuts que l’année dernière), un autre revenant se serait vu donner le la par la production du Mello. Du haut de ses 17 ans, Arwin serait déjà de retour après une première participation en 2025, durant laquelle il avait créé la surprise avec la chanson This Dream of Mine. Le jeune artiste avait fait l’exploit de se qualifier pour le Finalkval devançant son poursuivant immédiat Vilhelm Buchaus de 4 000 petites voix, avant de s’incliner finalement lors de cette étape de repêchage. Suffisant toutefois pour encourager la production à lui donner une nouvelle chance « logique » en 2026 selon une source de l’Aftonbladet. Si sa présence au casting venait à être confirmée, Arwin serait le quatrième participant de l’édition 2025 à remettre le couvert dès cette année.
Un groupe se verrait, quant à lui, offrir la possibilité de faire ses premiers pas sur la scène du Melodifestivalen l’année prochaine. Selon l’Expressen, Korslagda serait pour la première fois en lice en sélection sept ans après sa création sous le nom Korslagda kukar (« les coqs crucifiés »), abandonné en septembre dernier pour se rendre plus accessible au grand public. Originaire d’Älvdalen en Dalécarlie, le groupe rencontre un succès inattendu avec un style rock folk brut de décoffrage, au croisement entre AC/DC, Eddie Meduza et le style dansband. Il pourrait ainsi incarner la touche folklorique et populaire si chère à la production, dans un genre toutefois plus décoiffant que les standards du Mello en la matière.
Autre nouvelle venue annoncée par l’Expressen, Emilia Pantić est, quant à elle, une jeune artiste pop de 25 ans qui a fait son apparition sur la scène musicale locale en 2022. Depuis, ses quelques titres en suédois lui ont permis de signer de jolis succès en streaming, mais aussi de décrocher une nomination au NRJ Music Awards de la révélation suédoise de l’année en 2024. Elle s’était alors inclinée devant Jacqline, finaliste du Melodifestivalen cette année là avec Effortless. Son éventuelle présence au casting pourrait s’inscrire dans les pas de celles de Clara Klingenström, Lovad ou encore Samira Manners, dans le sens où son univers musical plutôt indie pop ne colle pas foncièrement aux standards très formatés du programme.
Quels seront les prochains participants présumés dévoilés par la presse suédoise ? Réponse dans le prochain épisode.
Les noms susceptibles de figurer au casting du Melodifestivalen 2026 (au 14 octobre 2025) :
- Felicia Eriksson (ex Fröken Snusk, 2024)
- Greczula (2025)
- Medina (2022, 2024)
- Junior Lerin (première participation)
- Meira Omar (2025)
- Saga Ludvigsson (2025)
- Smash Into Pieces (2023, 2024)
- Eva Jumatate (première participation)
- Robin Bengtsson (2016, vainqueur 2017, 2020, 2022)
- Arwin (2025)
- Korslagda (première participation)
- Emilia Pantić (première participation)
Gunilla Persson (2024) a confirmé avoir soumis une proposition au comité de sélection écrite par Adam Woods (2023, 2024). Maria Sur (2023, 2024) a, quant à elle, été aperçue en train de travailler avec des auteurs-compositeurs habitués du Melodifestivalen.
Crédits images : eurovision-quotidien.com – tous droits réservés (montage), SVT (photos de Robin Bengtsson et Arwin), Jens Ryder (photo de Korslagda) et Mynewdesk (photo d’Emilia Pantić).









Vous avez commenté récemment :