Plus que deux mois avant de découvrir la liste des heureux élus du Melodifestivalen 2025 ! L’heure pour Aftobladet, le célèbre tabloïd suédois, de livrer les premiers bruits de couloir – et surtout les premiers noms pressentis – de la sélection suédoise.

Et comme on le sait, le journal – notamment incarné par l’inénarrable Torbjörn Ek ici en collaboration avec Stina Dahlgren – est généralement très bien informé en matière melodifestivalesque, et ses  révélations ne sont généralement pas balancées à la volée. Autrement dit : dès qu’un nom sort dans les colonnes du journal, nous avons de (très) fortes chances de le retrouver au casting du Mello quelques semaines plus tard… Preuve en est le 100% de réussite dans les révélations de l’année dernières.

Si les indiscrétions d’Aftonbladet se faisaient réalités, ce sont en tout cas de premiers noms de prestige qui nous seraient donnés à apprécier l’hiver prochain. Tour d’horizon des dix premiers artistes pressentis au casting, parmi lesquels se glissent pas moins de… 4 eurostars !!

Arvingarna

Ils avaient représenté à la Suède à l’Eurovision 1993 avec le culte Eloise. L’hiver prochain, le célèbre dansband de Göteborg devrait signer sa septième participation au Melodifestivalen, dont ils ont atteint la finale en 2019 et en 2021. Rien de tel pour mieux surfer sur la nouvelle popularité qu’ils ont acquis depuis leur grand retour (après quinze ans de traversée du désert), à tel point qu’ils ont atteint la pôle position des ventes pour la première fois de leur carrière en 2022 grâce à leur dernier album.

Dolly Style

Hello Hi ! Tout droit sorties d’un manga japonais et fort inspirées par l’esthétique kawaii, les Dolly Style sont prêtes à être de nouveau de la partie après cinq ans d’absence au Melfest ! Depuis sa création en 2014, le groupe a peut-être connu des turbulences digne d’un Rollercoaster (pas moins de dix membres se sont succédées dans l’ex trio désormais quatuor), mais trois participation au Mello (2015, 2016 et 2019) n’ont pas permis aux Dolly Style de voir la couleur de la finale à ce jour. La quatrième sera t-elle la bonne (si confirmée) ? Le titre amusant proposé par le girls band serait en tout cas doté d’une accroche forte.

Fråns

Il y a huit ans, la première participation du jeune Fråns (il avait seize ans) au Melodifestivalen l’avait l’avait conduit tout droit sur la scène de l’Eurovision 2016 (dont il avait terminé dans le top 5 à domicile). Depuis ? Plus grand chose… Si Fråns a sorti plusieurs titres depuis If I Were Sorry, la carrière de l’artiste n’a pas véritablement décollé, pour la bonne et simple raison que sa priorité était autre : celle de terminer ses études. À 25 ans, Fråns peut désormais se consacrer à la musique, et l’annonce des 12 points du jury suédois à Malmö semble être le présage d’une future participation au Melodifestivalen 2025. Quoi de mieux pour faire rentrer l’eurostar définitivement dans la cour des grands ?

Klara Hammarström

Ses débuts au Melodifestivalen datent de 2021, et dès l’année suivante, elle s’était retrouvée propulsée au rang de favorite de la production en concluant les séries. Si Klara Hammarström était restée loin de la victoire en 2022, la compétitrice née semble prête à passer la troisième vitesse et à viser la victoire en 2025. C’est en tout cas avec une chanson signée Cazzi Opeia (Melodifestivalen 2022 et 2024 et, surtout, co-autrice de Tattoo de Loreen) qu’elle reviendrait en sélection l’hiver prochain.

Kaliffa

Le succès de Medina aurait-il incité leurs collègues à franchir le pas du Melodifestivalen ? Membre du groupe de ska Hoffmaestro, le rappeur Kaliffa pourrait signer sa première participation à la sélection suédoise avec un titre dans la même veine que celle d’Alibi et Sam-E qui, rappelons-le, ont terminé deuxième l’année dernière avec Que sera. À noter que Kaliffa est le seul nouvel entrant présumé dans cette première liste de dix noms.

Andreas Lundstedt

Guess what I gonna tonight WOOHOOOO ! Depuis la séparation du groupe disco culte Alcazar en 2018, Lina Hedlund, Andreas Lundstedt et Tess Merkel poursuivent chacun leur carrière en solo tout en se réunissant ponctuellement pour de grandes occasions (comme l’Eurovision 2024). Mais Andreas, qui a déjà participé au Mello à neuf reprises – cinq avec Alcazar et quatre en solo – pourrait bien surfer sur la vague de sa médiatisation estivale pour passer les dix en 2025. Pour celui qui avait représenté la Suisse à l’Eurovision 2006 avec Six4one, cela marquerait un grand retour à la compétition après treize ans d’absence.

John Lundvik

Et un troisième vainqueur de (potentiel) retour avec John Lundvik, qui avait soulevé le trophée en 2019 avec Too late for love (avec l’unanimité des jurys) et avant d’accrocher un top 5 à l’Eurovision (avec un fort soutien des jurys là aussi). Si sa proposition de 2022 n’avait pas soulevé les foules (8ème), l’artiste rempilerait bel et bien cette année pour une quatrième participation au Melodifestivalen.

Malou Prytz

Ses débuts en 2019 à seulement 16 ans l’avaient directement propulsée en finale avec I Do Me. Depuis, deux autres participations (2020 et 2022) l’ont faite échouer à passer à nouveau le cap (avec un échec surprise dès les séries en 2022), mais Malou Prytz est prête à revenir aux affaires du Melodifestivalen pour la (déjà !) quatrième fois en 2025. Surtout que l’artiste propose désormais des titres plus adultes et plus marquants que ses précédentes propositions, d’où l’intérêt de proposer aux sélectionneurs une chanson pop forte cette année.

Scarlet

C’est LA révélation du Melodifestivalen 2024. Le mystérieux duo avait hypnotisé le public et les eurofans avec son inclassable Circus X, une proposition métal-house aux sonorités dark pop, teintée d’un univers visuel jamais vu en sélection suédoise jusqu’alors. Si leur élimination de justesse au Finalkvallet avait suscité la polémique (surtout vu le profil des deux sauvés…), Scarlet se verrait octroyer une deuxième chance de briller au Mello dès l’hiver prochain, la production ayant déjà confirmé sa présence au duo. Il se dit même en coulisses qu’il serait carrément en course pour la victoire…

Måns Zelmerlöw

Last But Not Least, puisque c’est sans aucun doute le nom que vous attendiez le plus de cette liste. Il faut dire que la hype monte depuis quelques semaines déjà, et Aftonbladet le confirme à présent : Måns Zelmerlöw serait bien présent au casting du Melodifestivalen 2025, dix ans après sa victoire à l’Eurovision. Inutile de dire que l’eurostar (qui n’aurait pas encore signé son contrat) ne reviendrait pas pour faire de la figuration ! Pour revenir au premier plan musical, le beau Måns se serait entouré d’un de ses anciens concurrents d’Idol 2005 : Ola Svensson, qui signerait par la même occasion son retour en sélection en tant qu’auteur-compositeur, lui qui y a déjà participé à deux reprises en 2008 et 2010. Si la présence de Måns venait à être officialisée fin novembre, ce serait sans aucun doute LE comeback en sélection de la saison (comme le fut celui de Loreen en 2023, avec le résultat que l’on sait…), lui qui compte trois participations au Melodifestivalen à ce jour.

Dix noms, soit un tiers du casting potentiel du Melodifestivalen 2025. Il ne s’agit ici que de la rumeur, mais nous ne le répéterons jamais assez : Aftobladet est généralement très bien informé. Retrouverons-nous donc Måns, Fråns, John, Scarlet ou Klara sur la scène de la sélection suédoise à l’hiver prochain ? Réponse fin novembre, début décembre pour la confirmation !