J-1 avant la quatrième demi-finale du Melodifestivalen ! Pile le temps pour en découvrir davantage sur les six candidats en lice samedi soir à Eskilstuna, parmi lesquels trois revenants (et non des moindres) et trois nouveaux entrants dans la compétition.

L’occasion de découvrir par la même occasion les premières images des répétitions, et même un court extrait de trente secondes !

1 | Albin Tingwall – Done Getting Over You

Crédit : Stina Stjernkvist | SVT

Âgé de vingt ans, Albin Tingwall s’est révélé à travers l’émission Idol, dont il atteint la finale en 2022. Originaire de SIgtuna, le jeune artiste sort tout d’abord une reprise de Michael Bublé avant de dévoiler l’année dernière son premier titre original, Something About You, puis un deuxième Phone Call. Après avoir sorti son titre de Noël See You Again (It’s Christmas) à la fin de l’année – comme tout bon artiste suédois qui se respecte, il célèbre cette année son entrée dans la cour des grands en participant pour la première fois au Melodifestivalen.

Un titre à écouter. Partonspour un petit Phone Call. Hashtag « Call Me Baby ».

Sa chanson pour le Melodifestivalen. Ecrite et composée par Jimmy « Joker » Thörnfeldt, Joy Deb et Linnea Deb, Done Getting Over You est un titre pop à la légère teinte rétro et synthé qui n’est pas sans évoquer Innocent Love de Robin Bengtsson (Melodifestivalen 2022), avec un soupçon d’influence A-ha.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 secondes de la performance.

2 | Lia Larsson – 30 km/h

Crédit : Stina Stjernkvist | SVT

A 22 ans, Lia Larsson – native de Dalécarlie, la région des petits chevaux de bois – peut s’appuyer sur une belle popularité sur TikTok, où elle compte plus de 400 000 followers. C’est tout d’abord en tant que danseuse que la jeune artiste monte sur scène aux côtés d’autres chanteurs, avant de passer à son tour derrière le micro en 2022. Va Sa ‘Ru (Russin På Russin Av), son premier titre, s’impose très vite comme un très grand succès dans le pays, puisqu’elle décroche la pôle position du top viral Sportif, tandis que son single de Noël est la plus vendue des nouvelles chansons du style. Elle a depuis sorti de nombreux titres empreints de son univers EPA pop, de quoi la propulser au-delà des trente millions d’écoutes sur Spotify et enchaîner les tops des charts. Après un passage par le mythique Allsång på Skansen l’été dernier aux côtés de ses désormais concurrents Lasse Stefanz, voilà désormais Lia en piste sur la scène du Mello pour la première fois de sa carrière.

Un titre à écouter. Banka Banka. Pour le côté Bang Bang dans l’intitulé et surtout la moto neige aussi pétulante de rose que la combi de son interprète plantée au milieu des forêts enneigées de Suède. Et parce qu’ainsi le dirait Angèle : « Tout le monde veut seulement la thune ».

Sa chanson pour le Melodifestivalen. Ecrite et composée par Axel Schylström, Jimmy Jansson, Lia Larsson, My Söderholm et Thomas G:son, 30 km/h est une chanson 100% EPA-dunk. Bruits de voiture, bris de vitre, sonorités pop industrielle : tous les ingrédients du style sont réunis dans la chanson de Lia.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 secondes de la performance.

3 | Dotter – It’s Not Ease To Write A Love Song

Crédit : Stina Stjernkvist | SVT

Non seulement ici, on est particulièrement ravi de la présence de Dotter au casting du Melodifestivalen 2024, mais on ne se lasse pas de vous présenter cette habituée de la sélection ! Johanna Maria Jansson a pris le pseudonyme de « fille » en suédois car elle se sent « fille de la Terre Mère ». Son premier titre, My Flower, célèbre cette année ses dix ans, tandis qu’elle signe ses débuts au Melfest en 2018, où Cry ne lui permet même pas d’atteindre l’Andra Chansen (note de l’auteur : l’une des plus grandes injustices de l’histoire de la sélection). Qu’importe, Dotter retente sa chance en 2020 avec le retentissant Bulletproof, où elle s’incline en finale pour un minuscule point au profit des Mamas (note de l’auteur : on appelle cela une euro-tragédie). Qu’importe aussi, la revoilà en lice en 2021 avec Little Tot où, bien que parmi les favorites au titre, elle doit se contenter de la quatrième place derrière l’intouchable Tusse (note de l’auteur : es-can-da-lo). Par ailleurs co-autrice d’A Million Years de Mariette (Mello 2017) et Victorious de Lina Hedlund (2019), Dotter est de retour dans la compétition cette année, non sans avoir sorti de nombreux titres ces dernières années.

Un titre à écouter. L’indéfectible fanboy vous dirait toute sa discographie et même plus, mais j’ai envie de vous souhaiter Bon voyage dans l’univers de Dotter, et en suédois snälla du.

Sa chanson pour le Melodifestivalen. Écrite et composée par Dino Medanhodzic et Johanna « Dotter » Jansson, It’s Not Easy To Write A Love Song est une ballade pop à la patte Dotter si caractéristique de l’univers de son interprète, mais dans un esprit différent de l’indie et minimaliste Cry et des très pop et mid tempo Bulletproof (ouh ouh) et Little Tot.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 secondes de la performance.

4 | Scarlet – Circus X

Crédit : Stina Stjernkvist | SVT

Composé de Scarlet Hunts et Thirsty (deux membres à l’identité secrète), le duo métal vous laissera à coup sûr un souvenir inoubliable. Si l’on remonte l’histoire fictive, la squelettique Scarlet et la vampiresse Thirsty se seraient recontrées dans un établissement pour jeunes en difficulté afin de commencer à faire de la musique ensemble, sur des textes mêlant à la fois un passé sombre, des expériences et des sentiments actuels. C’est en 2018 que le duo fait son apparition sur la scène musicale suédoise et enchaîne les prestations en festival, parmis lesquels le Sweden Rock Festival ou encore le Gefle Metal Festival. Rien de tel pour attirer déjà l’attention des médias ! Deux ans après, un premier album, Obey, reçoit des critiques fort dithyrambiques sur la scène métal et leur permet d’entamer par la suite une tournée européenne aux côtés de Smash Into Pieces. Voilà aujourd’hui Scarlet sur la scène du Mello pour la première fois d’un début de parcours très prometteur.

Un titre à écouter. Entre Killer Quinn et Everybody dies (optimisme, quand tu nous tiens, même si dans les faits …), va pour une End in Blood. Musicalement parlant, évidemment. Et ne posez pas de questions je vous prie.

Sa chanson pour le Melodifestivalen. Ecrite et composée par Emil Behmer, Henric Pierroff, Ian-Paolo Lira, Jessica Rachel Chertock, Scarlet, Simon Boustedt, Staffan Amberlind et Thirsty, Circus X ne vous laissera pas indifférent, fut-ce dans un sens ou dans l’autre. Un étrange et sombre univers teinté de rock, de métal et d’EPA-dunk, adaptés à une tonalité dark pop.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 secondes de la performance.

5 | Lasse Stefanz – En sång om sommaren

Crédit : Stina Stjernkvist | SVT

Avec plus de cinquante-cinq ans d’existence, Lasse Stefanz est l’un des groupes de dansband les plus connus de Suède. Il est actuellement composé d’Olle Jönsson, Christer Ericsson, Jonas Rignell, Gunnar Nilsson, Anders Dahlgren, Henrik Svensson et Ola Olsson, mais parmi eux, seul Christer est un membre historique (les autres ayant quitté le groupe entre la fin des années 2000 et le début des années 2010). Le groupe connaît une réelle popularité dans les années 80, durant lesquelles son duo avec Christina Lindberg, De sista ljuva åren, reste même classé 65 semaines au Svensktoppen, avant d’être élu meilleure chanson suédoise de tous les temps en 2002. C’est justement à partir des années 2000 que Lasse Stefanz s’impose réellement dans les charts suédois, où il enchaîne les places de numéro 1 des ventes depuis. Avec 11 albums à son actif (le dernier en date, Världens bästa Lasse Stefanz, datant de 2023), Lasse Stefanz peut s’appuyer sur une riche discographie, dans laquelle figure En blick och något händer, avec lequel il participe pour la première fois au Melodifestivalen en 2011, sans pour autant passer le cap des demi-finales.

Un titre à écouter. Rien de tel que la « meilleure chanson suédoise de tous les temps » pour se mettre dans le bain (et parce qu’on a sincèrement eu la flemme de se faire une playlist Lasse Stefanz par ici, mea culpa, mea maxima culpa).

Sa chanson pour le Melodifestivalen. Écrite et composée par Anders Wigelius, Anderz Wrethov et Robert Norberg, En sång om sommaren est sans surprise typique de l’univers populaire et très suédois du dansband dont la scène du Melodifestivalen nous donne un petit aperçu chaque année.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 secondes de la performance.

6 | Danny Saucedo – Happy That You Found Me

Crédit : Stina Stjernkvist | SVT

Souvent présent, toujours placé, jamais gagnant : voilà un condensé de l’aventure de Danny Saucedo au Melodifestivalen. Révélé par Idol (un de plus) en 2006, le prince de la dance pop et de l’europop compte aujourd’hui cinq albums à son actif. Il conquis le cœur des suédois dès la parution du premier, qui atteint la première place des ventes en 2007. Membre du groupe E.M.D. pendant trois ans, c’est avec ses collègues Eric et Mattias qu’il monte pour la première fois sur la scène du Mello en 2009, atteignant la troisième place avec Baby Goodbye. C’est en solo que Danny décroche ensuite la deuxième place du Melodifestivalen à deux reprises, en 2011 avec In The Club derrière Eric Saade et en 2012 avec Amazing derrière la Reine Loreen. Il est alors au summum de sa carrière. Après quelques années moins fructueuses, sa participation au Mello 2021 avec Dandi dansa lui permet de se relancer, avant qu’il ne signe cette année son grand retour au Melodifestivalen pour une cinquième participation très attendue. En parlant de participation, saviez-vous que Danny a déjà participé à l’Eurovision … Dance Contest ? C’était en 2008 aux côtés de Jeanette Carlsson.

Un titre à écouter. Et si on allait hors des sentiers battus du Mello-Danny avec l’électro-pop Jag får inte nog ? Ou un style que j’aurais bien aimé voir sur la scène de la sélection suédoise.

Sa chanson pour le Melodifestivalen. Ecrite et composée par Danny Saucedo, Kristoffer Fogelmark, John Martin et Michel Zitron, Happy That You Found Me est une proposition dance pop qui marque le retour de Danny à ses premières amours musicales, plus de dix ans après Amazing.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 secondes de la performance.

Rendez-vous ce samedi 20 heures en direct sur SVT Play pour suivre cette quatrième soirée du Melodifestivalen 2024 ! D’ici là, écoutez et réécoutez les extraits des titres en lice, et votez pour votre favori dans notre sondage (cliquez ici).