J-1 avant de se retrouver à Växjö pour un nouveau samedi soir de Mello ! Et si c’était l’occasion de faire plus ample connaissance avec les candidats en lice pour cette troisième demi-finale ?
Vous découvrirez également les premières images des répétitions des six demi-finalistes de la semaine. Parmi eux, deux revenantes au Melodifestivalen tandis que, comme samedi dernier, quatre artistes prendront part pour la première fois au Melodifestivalen sur la scène de la Vida Arena.
1 | Jacqline – Effortless

Passionnée depuis toujours par la chanson et la danse, Jacqline abandonne ses études à l’âge de 16 ans pour s’y consacrer à 100%. Elle sort son premier single, Do It Better, au printemps 2021, le jour où un empoisonnement risque de faire subir à ses cordes vocales des dommages permanents. Après avoir envisagé d’abandonner sa carrière musicale, elle participe à l’automne à Idolraketen, ce qui lui permet de décrocher une place au casting d’Idol. Elle en atteint la finale, où elle s’incline face à Birkir Blær. Depuis, elle a joué l’un des rôles principaux d’Infruset – Själens Scrubbsår et sorti le titre Question My Love. 2024 marque une nouvelle étape dans sa carrière avec sa première participation au Melodifestivalen.
Un titre à écouter. Question My Love, évidemment.
Sa chanson pour le Melodifestivalen. Écrite et composée par Dino Medanhodzic, Jacqline Mossberg Mounkassa, Jimmy Jansson, Moa « Cazzi Opeia » Carlebecker et Thomas G:son, Effortless est un titre pop très actuel qui sent le hit radio ! Dua Lipa et ses contemporaines n’y diraient sans doute pas non dans le style.
Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.
Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 seconde de la performance.
2 | Clara Klingenström – Aldrig mer

Originaire de Gotland, Clara Klingenström déménage à Stockholm à l’âge de seize ans afin de tenter de percer dans la musique. Elle remporte plusieurs concours musicaux avant de tenter sa chance aux auditions d’Idol, sans être retenue au casting. Après de premiers titres sortis en 2019 et 2020 (et un passage à Lotta på Liseberg), Clara participe pour la première fois au Melodifestivalen en 2021. Sa prestation sur Behöver inte dig idag est tellement remarquée qu’elle atteint à la surprise générale le top 5 de la finale. La jeune artiste sort son premier album Claras dagbok la même année et reçoit pour la même occasion le prix Rockbjörn de la révélation de l’année. Depuis ? Son Mello-tube compte 20 millions d’écoutes en streaming, tandis que Clara enchaîne titres, tournées et reconnaissance critique. À tel point qu’elle remet le couvert au Mello pour la deuxième fois cette année.
Un titre à écouter. Essayer l’indie pop douce-amère de Clara, c’est l’adopter, et comme il faut faire un choix, voici Hångel på balkongen.
Sa chanson pour le Melodifestivalen. Écrite et composée par Bobby Ljunggren, Clara Klingenström et David Lindgren Zacharias, Aldrig mer s’inscrit pile dans la veine de Behöver inte dig idag, dont il reprend les ingrédients, la sombreur en moins et la lumière en plus.
Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.
Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 seconde de la performance.
3 | Kim Cesarion – Take My Breath Away

D’origine guadeloupéenne et grecque, Kim démarre sa carrière en 2011, en signant dans de prestigieux labels. Son premier titre Undressed rencontre un très grand succès en 2013 et lui permet de se classer dans les charts de plusieurs pays européens, mais aussi au Bubbling Under Hot 100 américain. Aujourd’hui, le titre cumule plus de 100 millions d’écoutes et de vues sur les plateformes et sites de streaming ! Son premier album Undressed (aussi) sort l’année suivante et atteint le top 15 des ventes. Depuis, Kim a sorti un EP, Bleed, en 2018, ainsi que plusieurs titres. Après s’être mis au suédois en 2020, celui que le journal Café a consacré « homme le mieux habillé de Suède » l’année dernière prend ici part au Melodifestivalen pour la première fois.
Un titre à écouter. Vous êtes passés à côté du succès d’Undressed ? Rassurez-vous, nous aussi, mais voilà pour vous !
Sa chanson pour le Melodifestivalen. Écrite et composée par Albin Johnsén, Christoffer Johansson, Kim Cesarion, Mattias Andréasson et William Segerdahl, Take My Breath Away n’est pas sans rappeler un titre d’Anton Ewald ou Danny Saucedo, la ligne synthé pop davantage teintée d’influences des années 2000.
Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.
Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 seconde de la performance.
4 | Klaudy – För dig

William Schenberg de son état civil, Klaudy vient d’une famille de professeurs de musique. Autant dire que le natif de Göteborg y baigne depuis l’enfance ! Ce jeune artiste sort son premier titre, Nefertari, en 2021 et a enchaîné sur plusieurs autres chansons depuis, la grande majorité en suédois. S’il est encore méconnu du public suédois et s’il se cherche encore musicalement, Klaudy participe à l’émission Songland sur SVT en 2023, un programme qui met en lumière de jeunes auteurs-compositeurs non établis. Celui qui a également collaboré avec Cherie sur le titre Svarta Moln est l’un des nouveaux entrants au Mello de cette demi-finale.
Un titre à écouter. Långsamt permet de donner un aperçu de la palette pop de l’univers de Klaudy.
Sa chanson pour le Melodifestivalen. Écrite et composée par William Schenberg et Åke Olofsson, För dig est un titre pop folk tel que le Melodifestivalen en inclut un soupçon à son casting annuel : à la guitare, acoustique mais pas trop, porté par un jeune chanteur inconnu qui parle d’amour et en suédois s’il vous plaît.
Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.
Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 seconde de la performance.
5 | Gunilla Persson – I Won’t Shake (La La Gunilla)

Née à Norrköping, Gunilla Persson est journaliste de formation. Mais c’est après avoir participé à un concours de mannequinat qu’elle est repérée par Eileen Ford, qui la signe en tant que modèle dans son agence new-yorkaise et qu’elle part s’installer aux Etats-Unis. Un pays qu’elle n’a pas quitté depuis 1983 et qui lui permet de devenir une star de la télévision … en Suède ! C’est grâce à sa participation à Svenska Hollywoodfruar (adaptation de The Real Housewives) huit saisons durant qu’elle s’impose auprès du public suédois, enchaînant depuis les participations dans diverses émissions de télé-réalité. À la tête du Gunilla Show depuis 2017, celle qui a été chanteuse au Japon (!) se lance aujourd’hui dans la musique par la grande porte : celle du Melodifestivalen !
Un titre à écouter. Regardez plutôt Svenska Hollywoodfruar. De toute façon, il n’y a pas de titre.
Sa chanson pour le Melodifestivalen. Écrite et composée par Fredrik Andersson, Wild Wild West … pardon I Won’t Shake (La La Gunilla) respire bon le joke act de l’édition porté par une star de la télé-réalité qui est tout sauf chanteuse (n’en déplaise à sa période japonaise). Nos confrères évoquent Dschinghis Khan, mais Rena Rama Ding Dong ne semble pas très loin, en mode Conquête de l’Ouest je vous prie.
Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.
Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 secondes de la performance.
6 | Cazzi Opeia – Give My Heart A Break

C’est en tant qu’autrice-compositrice et productrice de K-Pop que Cazzi Opeia est avant tout connue. Les titres qu’elle a écrits et composés comptent aujourd’hui plus de 4,2 milliards d’écoutes sur Spotify, près de 2 milliards de vues sur YouTube et 40 places de numéro 1 dans les charts à travers le monde. Mais celle qui a ainsi collaboré avec des artistes star tels que BTS, TXT, Red Velvet, NCT 127 ou Enhypen est aussi interprète et si elle a signé un hit avec le remix d’I Belong To You par DJ Tiestö, c’est sa première participation au Melodifestivalen qui révèle véritablement cette facette de l’artiste iconique au grand public. I Can’t Get Enough lui permet ainsi d’atteindre la finale en 2022, un avant de remporter l’Eurovision en tant qu’autrice-compositrice d’un eurotube nommé … Tattoo de Loreen, plus de 500 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming.
Un titre à écouter. I Can’t Get Enough, I Can’t Get Enough … Sauf que la pop lumineuse, colorée et flamboyante de Cazzi ne s’arrête pas à son Mello-tube. Et si vous essayiez le Taste of Heaven ?
Sa chanson pour le Melodifestivalen. Écrite et composée par Ellen Berg, Jimmy Jansson, Moa ”Cazzi Opeia” Carlebecker et Thomas G:son, Give My Heart A Break évoque immédiatement la patte unique de son interprète : une pop d’une autre planète, pour des sons qui ne ressemblent à aucun autre.
Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.
Cliquez ici pour voir l’extrait de 30 seconde de la performance.
Rendez-vous ce samedi 20 heures en direct sur SVT Play pour suivre la troisième demi-finale du Melodifestivalen 2024 ! D’ici là, écoutez et réécoutez les extraits des titres en lice, et votez pour votre favori sur notre super sondage (cliquez ici).
Crédits photos des répétitions : Stina Stjernkvist | SVT










Si je comprends bien Cazzi Opeia s’auto-concurence dans cette demi ? Quelle reine. Malheureusement rien ne m’enchante vraiment dans cette demi qui est un condensé de pop générique